Audio 2000 participe à un dépistage sensoriel en Ehpad

Journée mondiale AlZheimer

© istockphoto

À l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer, le 21 septembre 2017, Audio 2000 et Optic 2000 publient les résultats préliminaires d’un dépistage sensoriel réalisé avec la Fondation Médéric Alzheimer dans 17 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Le dépistage a été effectué à l’aide de la grille de repérage des déficits sensoriels "AVEC" (Audition, Vision, Équilibre, Cognition), élaborée en collaboration avec la Sofresc (Société française de réflexion Sensori-Cognitive), qui avait d’ailleurs reçu le prix « Agir pour l’audition – Agir au quotidien », délivré par l’association Agir Pour l’Audition (désormais Fondation pour l’audition – lire notre article dans Audio infos n° 222), en 2015, pour l’élaboration de cette grille.
Si le projet de dépistage porte sur 300 résidents, les résultats préliminaires incluent 159 d’entre eux. Ils montrent que :

  • 40 % des résidents participants à l’étude présentent un déficit auditif. Parmi eux, 70 % ne sont pas équipés d’un appareil auditif ; les 30 % restants présentent une perte auditive, malgré le port d’appareils. Ce déficit occasionne des répercussions directes sur la vie sociale des résidents : 61 % d’entre eux déclarent préférer ne pas participer à des activités collectives (fêtes de famille, loto…).
  • 20 % des participants présentent un déficit visuel malgré leur équipement en lunettes.
  • Le questionnaire révèle aussi que la peur de tomber est plus fréquente chez les participants ayant une déficience auditive (79 % des cas) ou une déficience visuelle (78 % des cas), comparée à l’ensemble des participants (65 % des cas).
  • 44 % des résidents présentent des troubles cognitifs faisant fortement suspecter une maladie d’Alzheimer ou une maladie apparentée. Ce taux est plus important parmi ceux qui présentent une déficience auditive peu ou pas compensée (52 % des cas), indiquent les résultats.

Ces résultats devront être complétés par les questionnaires réalisés auprès des 141 résidents restants. Par ailleurs, la deuxième étape du projet consistera à expérimenter des parcours de soins coordonnés avec des professionnels de l’audition, de la vision et de la gérontologie.

BS (source Audio 2000)