Table ronde politique du Congrès 2017 des audioprothésistes - Unsaf

politique de santé


Luis Godinho a ouvert la table ronde poitique du vendredi 24 mars 2017 laissant la parole aux représentants des candidat à l'élection présidentielle. La profession rassemblée leur a ensuite remis le Livre Blanc de l'audioprothèse, une occasion de leur adresser des messages forts. ©G.Bureau

La table-ronde politique du vendredi matin a fait, cette année, une large place à la campagne présidentielle française. Reprenant une thématique qui agite en ce moment le secteur de l’audioprothèse, elle était intitulée : « Quelle place pour l’audioprothèse dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? ». Elle s’est déroulée en présence des représentants de certains candidats : le Sénateur Alain Milon pour François Fillon, la députée européenne Joëlle Mélin pour Marine Le Pen, le Pr Bertrand Baujat, pour Emmanuel Macron et le Pr Alfred Spira, pour Benoît Hamon.

Cette table ronde, était précédée par une allocution introductive de Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes, d’une intervention de Laurence Hartmann, Maître de conférences en sciences économiques au Cnam de Paris et suivie par une intervention de Christian Saout, de la section des affaires sociales et de la santé du Conseil économique, social et environnemental (CESE), sur « le point de vue des patients ». 

Enfin, à l’issue des échanges avec les représentants des candidats, les différents syndicats de la profession (Synam, Synea et Unsaf) et le Collège national d’audioprothèse (CNA), ont remis aux invités le Livre blanc de la profession, intitulé « Déficits auditifs en France : état des lieux ». « L’objectif est donc de donner un maximum d’informations sur notre métier, sur ses enjeux surtout, aux candidats à l’élection présidentielle par l’intermédiaire de leurs représentants », commentait Luis Godinho.


© Guillaume Bureau - EDP Santé. 

Chapitres de la table ronde politique :

0:15 : Introduction de Luis Godinho 
5:15 : Présentation du déroulé par Sylvie Fontlupt - Consultante en charge de la communication du Centre national des Professions Libérales de Santé (CNPS)
5:48 : Impact économique du déficit auditif en France (année 2) - Par Laurence Hartmann - Maître de conférences en sciences économiques au Cnam de Paris
29:20 : La parole aux représentants des candidats à la Présidentielle. Animation : Sylvie Fontlupt - Consultante en charge de la communication du Centre national des Professions Libérales de Santé (CNPS)
32:48 : Alain Milon - Médecin, sénateur LR et président de la commission Affaires sociales du Sénat (pour François Fillon - LR)
44:05 : Joëlle Mélin - Médecin gériatre - Députée européenne (ENL-FN) – (Pour Marine Le Pen- FN)
54:23 : Bertrand Baujat - Professeur ORL à l’hôpital Tenon à Paris (pour Emmanuel Macron)
1:05:17 : Alfred Spira - Épidémiologiste (pour Benoît Hamon – PS)
1:17:00 : Christian Saout - Ancien président du Collectif interassociatif sur la Santé – Ciss (représentant les patients)
1:29:19 : Présentation du Livre Blanc de l'Audioprothèse par Stéphane Laurent, président du Collège national d'audioprothèse (CNA), Marc Greco, président du Synam, Guillaume Flahault, président du Synea et Luis Godinho, président de l'Unsaf. 


Retrouvez le "Livre Blanc de l'Audioprothèse" adressé aux candidats à l'élection présidentielle 2017 sur le site de l'Unsaf (en PDF)

Guillaume Bureau