Actualités

Une application pour smartphone et des écouteurs sans fil comme alternative aux aides auditives

étude



Une application pour smartphone, conçue par une équipe de l'Université du Texas à Dallas, pourrait servir d’alternative aux aides auditives, d’après les résultats d’une étude américaine. De nombreuses idées innovantes ont été recensées ces dernières années.

Lire la suite...

Nouvelle campagne et nouvelle égérie pour le groupe Afflelou

campagne publicitaire


La nouvelle campagne du groupe Afflelou : « Changer sans vraiment changer, c’est MAGIC »

Fort de son succès, la collection MAGIC du groupe d’optique Affelou, s’enrichit avec de nouveaux modèles de montures et de Magic Clips. L’actrice française, Alice Taglioni, devient également la nouvelle égérie de l’enseigne, aux côtés d’Alain Afflelou.

Lire la suite...

Le SDA invite les audioprothésistes à télé-transmettre systématiquement les prestations de suivi

télé-transmission


« L’audioprothésiste n’est pas un simple fournisseur de dispositif médical, encore moins un vendeur d’appareils. Il est un prestataire de service, un accompagnant, un véritable professionnel de santé», a martelé le SDA. 

A la suite des récentes inquiétudes du Ministère et l’Assurance maladie concernant le faible nombre de télé-transmissions des prestations de suivi, le SDA exhorte les audioprothésistes à télé-transmettre les prestations de suivi de tous leurs rendez-vous.

Lire la suite...

Advanced Bionics obtient le marquage CE pour la plateforme d’implant cochléaire Marvel

produits


Les appareils concernés sont : Sky CI Marvel, Naída CI Marvel, les aides auditives Sky Link Marvel et Naida Link Marvel, le logiciel d’adaptation Target CI et la nouvelle application Advanced Bionics Remote. 

Advanced Bionics, en collaboration avec le fabricant Phonak, a donc obtenu le marquage CE pour mettre la technologie auditive Marvel à la disposition des porteurs de ses implants cochléaires.

Lire la suite...

2ème édition Audio Days : Krys Audition part en campagne de sensibilisation

Surtitre


Depuis le 25 mars et ce jusqu’au 5 mai 2021, Krys Audition mène la campagne « Audio Days ».

50% des consommateurs âgés de plus de 60 ans n'ont jamais fait de test pour contrôler leur audition. Dans ce contexte, Krys Audition a décidé de réitérer sa campagne de sensibilisation au travers de la 2ème édition des Audio Days.

Lire la suite...

Les aides auditives Ampli-Energy éluent « produit de l’année 2021 »

produit



Cette gamme d’appareil auditif proposée par Amplifon, a été récompensé du logo « Élu Produit de L’Année », une grande première dans le secteur de l’audioprothèse. Créé en 1987, ce prix est décerné chaque année à des produits innovants de consommation courante depuis plus de 30 ans, et demeure une référence dans la grande consommation.

Lire la suite...

La primo-prescription par les généralistes prolongée jusqu’au 1er janvier 2022

prescription



Sans grande surprise, le Syndicat des audioprothésistes et la Direction de la sécurité sociale ont indiqué que l’obligation de formation en otologie médicale pour les médecins généralistes afin de prescrire un appareillage auditif, a de nouveau été repoussée au 1er janvier 2022.

Lire la suite...

Signia Active Pro : l'aide auditive pour dédramatiser et moderniser l’appareillage auditif

produit


legende

En présentant sa nouvelle gamme baptisée Active Pro, Signia a revendiqué un objectif précis : dédramatiser et modifier la perception de l’appareillage auditif, notamment chez les plus jeunes.

Lire la suite...

Sonance Audition pointe du doigt l’inégalité de remboursement entre la classe I et II

remboursement classe i et ii


L'enseigne monte au créneau et dénonce une pratique inadmissible concernant la différence de remboursement entre la classe I et II par les OCAM.

L’enseigne dénonce publiquement les différences de prise en charge selon la classe des aides auditives, pratiquées par certaines mutuelles et assureurs dans le cadre du 100% santé. Une stratégie, qui selon Sonance Audition mais aussi d’autres acteurs du secteur, pénalise leurs adhérents lorsqu’ils choisissent une aide auditive de classe 2 et qui restreint le choix de son équipement pour le patient.

Lire la suite...

La HAS dévoile ses recommandations pour la téléaudiologie

télésoin



Le 18 mars 2021, la Haute autorité de santé a présenté son rapport concernant le télésoin. Intitulée « Qualité et sécurité du télésoin : bonnes pratiques pour la mise en œuvre », il vient compléter la précédente fiche de septembre 2020, sur les critères d’éligibilité au télésoin. Le SDA a par ailleurs tenu à féliciter la HAS pour ses recommandations concernant la téléaudiologie.

Lire la suite...

Le Congrès des audioprothésistes reporté en 2022

évènement


Le 42ème Congrès des audioprothésistes aura donc lieu le vendredi 18 et le samedi 19 mars 2022.

La crise sanitaire du covid-19 a de nouveau eu raison du Congrès des audioprothésistes. La récente dégradation des conditions sanitaires, notamment en Ile-de-France, a forcé Luis Godinho, président du SDA, a annoncé le report de l’évènement en mars 2022.

Lire la suite...

Des chercheurs explorent le lien entre la pollution sonore et les problèmes cardio-vasculaires

étude



Un récent article, publié sur le site Knowable Magazine puis sur celui de la BBC, met en lumière différentes études établissant un lien entre la pollution sonore et les problèmes cardiovasculaires.

Lire la suite...

La Fondation pour l’Audition met l’accent sur la prévention

prévention


La Fondation pour l’Audition a donc souhaité mettre en place une campagne nationale de prévention contre les troubles auditifs, baptisée « Écoute bien, et dépasse pas les 80 ! ».

Le 23 mars 2021, la Fondation pour l’Audition a dévoilé sa première campagne nationale de prévention contre les troubles auditifs.

Lire la suite...

100% santé : des associations dénoncent 2 millions d’enfants et adultes sourds et malentendants exclus du dispositif

100% santé


Unanimes et le BUCODES demandent que les Mutuelles aient l’obligation de rembourser les appareils de classe II au minimum à la même hauteur que les appareils de classe I.

Alors que le 100% santé a été totalement déployé le 1er janvier 2021, les associations Unanimes (Union des Associations Nationales pour l'Inclusion des Malentendants et des Sourds) et le BUCODES SurdiFrance (fédération d'associations de personnes malentendantes et devenues sourdes) avertissent les pouvoirs publics sur la méconnaissance de la réforme, ainsi que sur la partie de la population exclue de ce dispositif.

Lire la suite...

Nouvelle Convention entre les Audioprothésistes et l’Assurance Maladie

convention


Ce texte précise ainsi les règles du conventionnement, les bonnes pratiques de dispensation, de présence des audioprothésistes dans les centres, les modalités de prise en charge des assurés relevant de la CSS (Complémentaire Santé Solidaire) etc…

Le 23 mars 2021, la nouvelle convention qui organisent les relations entre l’Assurance Maladie et les entreprises en audioprothèse a été finalisée par l’ensemble des organisations professionnelles représentant les entreprises en audioprothèse, par l’UNCAM (Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie) et par l’UNOCAM (Union Nationale des Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie). Pour rappel, la précédente convention avait été rédigée en 1992.

Lire la suite...