Actualités

Chronique solidaire : Bastien Porte

Mécénat

© AuditionSolidarité

Dans le cadre de notre mécénat, nous interrogeons chaque mois un mécène de l'association AuditionSolidarité.

Lire la suite...

Découvrez la nouvelle édition du hors-série Audio infos dédié aux protections contre le bruit

Édition

La nouvelle édition du hors-série Protections auditives est disponible.

Audio infos édite la deuxième édition de son hors-série consacré aux protections auditives, baptisé Les solutions pour se prémunir du bruit – L’offre du marché 2017-2018.

Lire la suite...

14e colloque Acfos sur le thème "musique et surdité"

Surtitre

© Acfos

L’association « Action connaissance formation pour la surdité » (Acfos), présidée par Martial Franzoni, organise son 14e colloque annuel sur le thème « musique et surdité ». L’événement se tiendra à l’Espace Reuilly, dans le 12e arrondissement de la capitale, les 9 et 10 novembre 2017.

Parmi les personnes invitées à intervenir au cours de ces journées : certains chercheurs de renommée internationale comme le Pr Nina Kraus, de l’université Northwestern à Chicago, ou encore le Pr Daniel Pressnitzer, de l’École normale supérieure de Paris. Pédagogues, cliniciens et musiciens viendront aussi discuter des dernières avancées scientifiques sur le sujet : en quoi la musique peut-elle enrichir notre cognition ? Comment les personnes sourdes appareillées peuvent-elles percevoir la musique (avec notamment une présentation d'Arnaud Coez) ? Quels sont ses liens avec le langage ? Le pré-programme est d’ores et déjà disponible sur le site Internet de l’Acfos.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de l’association, acfos.org, ou contacter l’Acfos à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

BS

AuditionSolidarité accoste à l’AP-HM de Marseille

HUMANITAIre


AuditionSolidarité prévoit déjà une autre mission "Audition" les 24 et 25 septembre à Marseille.

« C’est une première mission très prometteuse ! », s’enthousiasme Odile Petit, co-fondatrice et vice-présidente de l’association AuditionSolidarité. 

Lire la suite...

Oticon lance ses Oti-Live pour Opn

Formation

© Oticon

Le fabricant Oticon propose aux audioprothésistes des sessions Oti-Live, afin de découvrir les dernières nouveautés Opn : « nouveaux styles, mais aussi nouvelles fonctionnalités ».

Lire la suite...

Une nouvelle cause de surdité cachée

Recherche

© istockphoto

Les surdités cachées sont ces pertes auditives que l’audiométrie classique ne détecte pas. Jusqu’à présent, on les attribuait à des synaptopathies uniquement. Mais Gabriel Corfas et Guoqiang Wan, de l’Institut de recherche sur l’audition Kresge, à l’université du Michigan (États-Unis), ont découvert que ces surdités cachées peuvent aussi être provoquées par une perte temporaire des cellules de Schwann, qui constituent la gaine de myéline des neurones. Leurs travaux sont publiés dans la revue Nature Communications.

Pour mettre en évidence ce phénomène, les chercheurs ont procédé à une ablation des cellules de Schwann dans des cochlées de souris. Cette ablation a provoqué une démyélinisation rapide mais temporaire du nerf auditif : les chercheurs ont en effet observé une régénération des cellules de Schwann et une re-myélinisation, mais imparfaite sur la portion du nerf la plus proche de la cochlée. Ceci entraîne une atteinte auditive permanente, se traduisant par des mesures audiométriques similaires à celles d’une synaptopathies : les seuils d’otoémissions et de potentiels évoqués sont inchangés, mais les caractéristiques de l’onde I des potentiels évoqués (latence, amplitude) témoignent d’une altération nerveuse, donc d’une surdité cachée.

BS

L’Agefiph propose désormais une aide au financement des aides auditives

RESTE à charge 


legende

L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (l’Agefiph) fait entrer les aides auditives dans son champ d’intervention.

Lire la suite...

École de Rouen : la directrice de La Musse souhaite collaborer avec le CNA

FORMATION

L'hôpital La Musse, près d'Évreux accueillera la 8e école d'audioprothèse française © La Renaissance Sanitaire

Comme nous vous en informions il y a quelques jours, une 8e école de formation d'audioprothésistes devrait ouvrir ses portes, à la rentrée 2018. C'est à l'hôpital La Musse, près d'Évreux que cette école sera hébergée, avec le soutien de l'université et le service ORL du CHU de Rouen.

Lire la suite...

Après Londres, Acuitis prend ses quartiers dans le sud de Paris

ENSEIGNES


Ouverture d'un second "flasgship" au 33 avenue Général Leclerc à Paris pour la marque Acuitis.

La marque Acuitis spécialisée dans l’optique et l’audition ouvre une seconde boutique « flagship » dans le 14e arrondissement de Paris. 

Lire la suite...

Présidentielles : le Collectif Santé 2017 passe au crible le programme santé de 5 candidats

Élections

© smartoboy10/istockphoto

Après avoir demandé à cinq des candidats à la Présidentielle de lui faire part par écrit de leurs propositions, le Collectif Santé 2017 a organisé des rencontres à huis clos de ces candidats et de leur délégation, afin de les inviter à préciser leur vision de la politique de santé.

Lire la suite...

DU Audiologie, audioprothèses et prothèses implantables : les inscriptions sont ouvertes !

FORMATION CONTINUe


Les candidats ont jusqu'au 4 septembre 2017 pour s'incrire au diplôme universitaire.

Les audioprothésistes diplômés qui le souhaitent ont jusqu’au 4 septembre 2017 pour s’inscrire au diplôme universitaire Audiologie audioprothèses et prothèses implantables, dispensé par l’Institut des sciences et techniques de la réadaptation (Université Claude Bernard de Lyon 1).

Lire la suite...

Hausse du numerus clausus : vers l’ouverture d’une école à Rouen ?

Formation

image
© WavebreakmediaMicro - Fotolia

L’arrêté du 4 avril 2017 vient de fixer le nombre d’étudiants qui seront autorisés à suivre la première année de formation du DE d’audioprothèse, à la rentrée de septembre 2017. Ce nombre a été fixé à 244, contre 200 l’an dernier, soit une augmentation de 22 % (voir graphe ci-dessous).

Lire la suite...

Renouvellement des membres du collège de la HAS

Ressources humaines

Les nouveaux membres du collège de la HAS. © HAS

Par décret du ministère des Affaires sociales et de la Santé, les sept membres du collège de la Haute autorité de Santé ont été désignés le 10 avril 2017.

Lire la suite...

La Journée nationale de l’audition au Québec en mai !

ASSOCIATION JNA


Toutes les informationsde cette journée sur : http://www.journee-audition.ca/

La Journée nationale de l’Audition, qui se tient en mars en France s’exporte désormais outre-Atlantique.

Lire la suite...

Le CNPS interpelle les candidats

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

 

 


Cinq candidats à l'élection présidentielle ont exposé leurs programmes de santé à la Mutualité, à Paris, au mois de février.

Le Centre National des Professions de Santé, qui fédère les syndicats de professionnels de santé libéraux intervient dans le débat politique, à moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française.

Lire la suite...