Audiology Infos n°29

Couverture
Audiology Infos29
2013-03-01

Sommaire

Audiology Infos29

Enjeux et organisation du dépistage néonatal de la surdité : le bilan de l’AFDPHE

La conférence « 40 ans de dépistage néonatal » organisée par l’Association française pour le dépistage et la prévention des handicaps de l’enfant (AFDPHE) s’est tenue le 10 janvier à Paris. Elle fut l’occasion de revenir sur les modalités actuelles du dépistage néonatal de la surdité et les défis à relever.

15es Assises ORL de Nice : zoom sur les innovations

Rendez-vous traditionnel niçois, la 15e édition des Assises s’est tenue du 31 janvier au 2 février. Une attention particulière a été portée aux dernières avancées technologiques diagnostiques et fonctionnelles, notamment dans l’exploration des vertiges, les prothèses et l’appareillage.

Contre “la dérive marchande” de l’audioprothèse

Dans une récente lettre ouverte, j’attirais l’attention de mes confrères sur les risques que faisait courir tant aux ORL qu’aux audioprothésistes la pratique de plus en plus répandue de tests de dépistage gratuits. Derrière des arguments parfaitement recevables – gratuité de l’examen, vulgarisation de l’information et du dépistage,dédramatisation de l’annonce d’un éventuel handicap – se profilent en effet à mes yeux des desseins nettement moins humanitaires.

France Presbyacousie : bilan et perspectives

L’association France Presbyacousie a fait le point sur ses actions au cours d’une assemblée générale qui s’est tenue en février à Paris. Compte-rendu.

Les réseaux et enseignes d’audioprothésistes

Le monde des réseaux et enseignes d'audioprothésistes est multiple, diversifié et en mouvement.Instantané pour vous aider à mieux connaître les acteurs d’aujourd’hui.

Portrait : Bernard Meyer, témoin et acteur de l’histoire de l’implant cochléaire

De l’implant cochléaire, le professeur Bernard Meyer a tout vu. Des balbutiements des années 1970 aux prouesses technologiques de nos jours. Plus de quarante années passées aux côtés des implantés,au sein de quatre hôpitaux différents, au gré des restructurations de l’AP-HP.Une histoire qu’il conte avec passion.

Un nouvel espoir : greffer des cellules souches dans l’oreille interne

Dans un modèle animal, des progéniteurs neuronaux issus de cellules souches embryonnaires de crêtes neurales humaines peuvent se différencier en neurones auditifs in vivo,et restaurer la fonction auditive. Une voie qui pourrait permettre d’élargir l’indication des implants cochléaires aux patients présentant des pertes neuronales.

Implant cochléaire : l’efficacité du logiciel d’aide au réglage FOX se confirme

La programmation des implants cochléaires assistée par le logiciel de réglage Fitting to Outcomes Expert (FOX), développé par l’équipe du EarGroup d’Anvers, offre de bons résultats, plus homogènes sur le long terme, la majorité des patients reconnaissant,après six mois de suivi, plus de 60 % des mots monosyllabiques.