Audiology Infos n°26

Couverture
Audiology Infos26
2012-09-01

Sommaire

Audiology Infos26

P.4 > Les nouvelles de la profession

P.7 > Agenda

P.8 > SFA - Promouvoir l'interdisciplinarité

Plus que jamais investie dans la promotion de la recherche en audiologie, la Société française d'audiologie profite de la tenue prochaine de son colloque, adossé au congrès de la SFORL, pour insister encore et toujours sur l'importance d'échanger entre professionnels afin de mieux comprendre les phénomènes auditifs et de lutter contre la surdité.

P.9 > L'Espagne, l'Allemagne et la Suède s'associent contre la presbyacousie

Un projet soutenu par des fonds européens s'intéresse à la protection du système auditif par un traitement nutritionnel antioxydant, avec des applications potentielles pour les implantés cochléaires et les personnes presbyacousiques. Des équipes espagnoles, allemandes et suédoises se sont regroupées pour étudier l'intérêt d'une thérapie développée aux États-Unis, et mieux comprendre la dégradation de l'oreille interne.

P.12 > RobOtol : la chirurgie de l'oreille moyenne bientôt aux mains des robots ?

L'unité de chirurgie otologique mini-invasive robotisée, dirigée par le Pr Olivier Sterkers, a mis ua point un outil d'aide aux chirurgiens ORL pour les opérations de l'oreille moyenne, RobOtol. Offrant différents avantages aux spécialistes, ce robot est prêt à entrer dans le quotidien chirurgical.

P.16 > Congrès pédiatrique Widex - L'audition des tout petits

Rassemblés à Côme pour le congrès pédiatrique de Widex A/S, des spécialistes internationaux de l'audition ont débattu de la meilleure façon de prendre en charge les jeunes patients - ainsi que leur famille - du dépistage à l'appareillage. Revue de détail.

P.20 > 8e édition de la conférence du NHS - Tour du monde du dépistage néonatal

Organisée dans le cadre de la 8e édition de la conférence internationale du Newborn Hearing Screening (NHS), une session a dressé un tour d'horizon des systèmes de dépistage néonatal instaurés dans différents pays aux situations très diverses. Morceaux choisis.

P.25 > Dossier - L'orthophoniste au coeur de la prise en charge audiologique

Introduction par Nicole Denni-Krichel, présidente de la Fédération nationale des orthophonistes (FNO) et orthophoniste à Strasbourg

P;26 > Une profession en mouvement

Avec plus de 20 000 orthophonistes, la France dispose d'un réseau conséquent de professionnels. Mais la formation fait actuellement débat, alors qu'un diplôme de master en cinq ans est en discussion, et la question de la répartition des professionnels sur le territoire est au cœur de la nouvelle convention signée en mars, laquelle lance une expérimentation nationale de mesures incitatives à l'installation.

P.30 > Emilie Ernst - Une orthoponiste sur tous les fronts

Orthophoniste parisienne formée à Strasbourg, Émilie Ernst partage son temps entre son cabinet libéral et le Centre de réglages des implants cochléaires (Cric) de l'hôpital Rothschild à Paris. Elle s'est focalisée sur un domaine peu traité par ses collègues : le suivi des adultes devenus sourds. Elle jongle entre formations pratiques sur la lecture labiale et recherches cliniques sur le devenir des implantés cochléaires.

P.34 > Quel bénéfice de l'implantation cochléaire chez l'enfant ? Le regard de l'orthophoniste

Le centre d'implantation cochléaire de Montpellier-Palavas prend en charge de jeunes enfants sourds depuis de nombreuses années. L'équipe d'orthophonistes du centre fait le bilan du bénéfice sur la perception auditive, également évalué par un questionnaire centré sur le vécu de la surdité.

P.40 > Les régimes de retraite onligatoire et complémentaire des médecins libéraux

Comment fonctionnent les différents régimes de la Caisse autonome de retraites des médecins de France (CARMF), quelles en sont les cotisations, comment sont-elles prises en compte au moment de la retraite, que change la récente réforme des retraites ? Les explications de Véronique Lebufnoir, adjointe au service allocataires de la CARMF.

P.42 > Mesurer l'exposition au bruit

Chacun sait que le bruit rend sourd, mais à partir de quel niveau ? L'évaluation des niveaux acceptables ou dangereux ne peut pas se passer de mesures qui en sont pas plus simples à mettre en œuvre qu'à interpréter. Le docteur Christian Meyer-Bisch délivre ici le cinquième volet de sa rubrique consacrée aux aspects normatifs des fondamentaux de l'audiométrie et aux outils pratiques indispensables.

P.48 > Revue de presse scientifique

P.52 > Bonebridge. La conduction osseuse sous la peau

La firme autrichienne Med-El innove en mariant la technologie transcutannée, conservant la peau intacte, et la conduction osseuse active. L'implant Bonebridge est disponible dans 45 centres médicaux à travers l'Europe.