Audio Infos n°161

Couverture
Audio Infos161
2011-07-01

Sommaire

Audio Infos161

EDITO

Entre 2009 et 2010, point de comparaison possible. L’évolution de la croissance des pays d'Europe de l'Ouest, que révèle l’étude de Tony Grant-Salmon, prête une nouvelle fois à l’optimisme avec une augmentation globale en 2010 de 6,1 % contre 4,4 % l’année précédente. Un sentiment renforcé par la comparaison des ventes entre l’Europe et les USA qui révèle que le “vieux continent” a progressé de façon plus importante que le marché outre-Atlantique, qui accroche « seulement » les +2,8 %, quand l'Europe affiche une croissance elle de 21 % depuis 2006. Pas étonnant donc que les enseignes affichent des ambitions renouvelées. Que de nouveaux intervenants veuillent prendre en marche le train d’un marché porteur. Nous consacrons aux réseaux une grande part de ce numéro, avec sa cohorte d'effets d'annonces, d'objectifs ambitieux, d'équipes étoffées… que vous aurez tôt fait de commenter ou de tempérer… à votre bureau ou sur la plage ! Nous vous souhaitons de prendre quelques vacances, à la fois vivifiantes et reposantes. La Rédaction

Les brèves

P.6 Les nouvelles de la profession P.12 Billet d’humeur. 60 millions de consommateurs ou comment passer à côté d’une enquête utile... P.14 Agenda

L’actualité du marché

P.16 Interview du Professeur Lionel Collet

“Les défis de demain sont les chantiers d’aujourd’hui”

P.18 Congrès ORL Paca - Audition Conseil. Une nouvelle édition réussie à Mandelieu

Réunissant plus de 200 auditeurs, les journées de Mandelieu du 27 et 28 mai auront marqué le retour au “pays” des rencontres organisées par l’association ORL Paca et le groupe Audition Conseil Jean Rouquet. Un moment d’échanges et de convivialité entre médecins ORL et audioprothésistes, centré sur un programme de haute qualité scientifique. Extraits.

P.23 - 2e colloque de l’Afrepa. Acouphènes, quoi de neuf ?

Après une première édition à Paris en 2010, l’Afrepa (Association d’étude et de recherche en acouphénologie) organisait son deuxième colloque les 27 et 28 mai à Toulouse. Après des ateliers pratiques sur la prise en charge des acouphènes le premier jour, une dizaine de conférences ont rythmé la seconde journée de formation. Compte-rendu.

Le dossier

P.29 - Distribution. Des réseaux et des hommes

Hors des réseaux, point de salut ? C’est en tout cas le pari qu’ont fait ou font un certain nombre d’audioprothésistes français. Groupements, enseignes, centrales, réseaux… quelle que soit la formule concernée, force est de constater que ces entités de la distribution tirent leur épingle du jeu et accueillent ponctuellement de nouveaux acteurs, bien décidés à se tailler une part de marché toujours plus conséquente. L’effet rassurant d’une enseigne bénéficiant d’une marque connue constitue un argument important surtout dans un secteur peu “visible” et peu attractif aux yeux du grand public. L’apport “invisible” du réseau compte également dans la balance : l’exclusivité d’implantation, les formations, les outils de gestion, les conditions de prix, un savoir-faire particulier, des remises, des économies d’échelles entre autres sur la communication, les réunions entre adhérents avec le partage d’expérience… Encore faut-il accepter d’aliéner, plus ou moins selon la formule proposée, son indépendance. Adhérer à un réseau, c’est consentir à en suivre les commandements, la philosophie, la politique marketing, à en accepter les contraintes, notamment dans le choix de ses fournisseurs, ou la nécessité de rendre compte de ses résultats… Elles sont nombreuses aujourd'hui à proposer leurs services personnalisés, à la carte. Des arguments supplémentaires pour attirer à elles les “irréductibles”. Pour vous aider ou vous conforter dans votre choix, tour d’horizon des réseaux et des enseignes du marché français. LES ENSEIGNES & CENTRALES : Amplifon - P.30 Audika - P.31 Audio 2000 / Delphis - P.32 Audiocentrale - P.34 AuditionConseil - P.35 Audition Mutualiste - P.36 AuditionSanté - P.37 CDA - P.38 Entendre - P.39 LUZ Audio - P.40 Revaudio - P.41 P.42 - Challengers : des alternatives variées et structurées

L’international

P.46 Planète Audio. De nos correspondants

P.48 Statistiques. Le marché d’Europe de l’Ouest 2010 vs 2009

Quelles sont les principales tendances du marché de l’audioprothèse en Europe de l’Ouest en 2010 par rapport à 2009 ? Quelle est l’évolution de la croissance des pays européens ? L’étude de Tony Grant-Salmon se révèle une fois encore intéressante, soulignant tendances nouvelles et constantes du marché, mais également quelques disparités entre les différents pays. Ces chiffres prêtent une nouvelle fois à l’optimisme avec une croissance globale en 2010 de 6,1 % contre 4,4 % l’année dernière.

P.52 - Italie. CRAI, des ambitions à l’export

La société CRAI, née en 1982, s’est spécialisée dans le domaine des intras sur-mesure. Certifiée ISO 9002 depuis 1995 et spécialiste de la stéréolitographie depuis 2002, la petite société de la région de Padoue est devenue une entreprise aux ambitions internationales. Entretien.

Les spécialistes

P.55 Questions sociales. Préavis: les points importants

Le focus sciences

P.56 Congrès de l’Unsaf. Plasticité du cerveau… et de l’audio

Déficience cognitive, plasticité et accompagnement. Tels sont les trois mots clés qui ont animé le débat entre les dix scientifiques conviés à participer à la table ronde du 33e congrès de l’Unsaf. A la clé pour les audioprothésistes : des messages forts, comme celui de s’adapter à tout prix aux besoins du patient.

P.59 Codage neuronal des signaux de communication acoustique. L’organisation temporelle, clef de la discrimination ?

Comment les neurones codent-ils les signaux de communication acoustique? L’organisation en motif temporel intervient bien davantage dans le codage des signaux acoustiques que le taux de décharge, comme le révèle le Dr Jean-Marc Edeline, du Centre de neurosciences Paris-Sud. Il s’agirait donc ne pas focaliser les efforts de réhabilitation uniquement sur le contenu spectral, comme c’est le cas à l’heure actuelle. Explications.

P.62 Publications. Revue de presse

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