Audio Infos n°158

Couverture
Audio Infos158
2011-04-01

Sommaire

Audio Infos158

Edito

Le congrès français des audioprothésistes est bien un événement incontournable. Non seulement parce qu’il permet une présentation technique et com- merciale des nouveautés, mais aussi parce qu’il offre une vitrine de votre secteur d’activité aux pouvoirs pu- blics. Dans cette vitrine, ceux-ci devraient découvrir une profession qui a réussi à gommer ses egos et ses hyper-sensibilités pour s'acheminer vers une repré- sentation syndicale plus unitaire, donc plus efficace. Pour autant les dossiers en cours ne manquent pas, qui détermineront directement le profil de votre métier: dé- remboursement et part accrue de l’importance des mutuelles, elles-mêmes parties prenantes dans la dis- tribution et le référencement des centres, intérêt accru de l’optique en recherche de relais de croissance, brouillage des messages par des amplificateurs de sons vendus en pharmacies… Et problème récurrent, qui fera encore la joie des étudiants de 3 e année, rois des allées du salon, le recrutement et la rémunération d’une denrée rarissime, l’audioprothésiste… La Rédaction

IPA DYNAMIC® Audio : faciliter l’exercice des indépendants. Un logiciel pour optimiser votre gestion au quotidien

Nouvel acteur dans le monde des logiciels dédiés à la gestion des centres d’audioprothèse : IPA DYNAMIC® Audio, de la société IPA Technologies, sera présenté pour la première fois au congrès français de l’Unsaf. Il permet aux audioprothésistes de gérer en quelques clics, la télétransmission, la gestion des stocks, les encours bancaires, l’état du parc d’aides auditives, etc. Le point avec le directeur commercial de l’entreprise.

14 e Journée nationale de l’audition. Le bruit : fléau des temps modernes ?

Dans le cadre de la 14 e édition de la Journée nationale de l’audition (JNA), une enquête nationale a été commandée par l’association éponyme, qui a souhaité cette année faire le point sur les nuisances sonores et la gêne auditive. Tous les pans du quotidien des Français ont été passés à la loupe : travail, domicile et extérieur. Etat des lieux de la perception du bruit dans ces environnements, et de ses conséquences.

Dans les coulisses de la JNA. David Sebbag, indépendant et engagé

Récemment installé à Nice, David Sebbag a relevé le défi de l’indépendance. La Journée nationale de l’audition du 10 mars est pour ce jeune audioprothésiste l’occasion de transmettre son engagement quotidien : informer, prévenir et accompagner le patient lors de l’appareillage. Présentation d’un passionné du son et du contact.

Dans les coulisses de la JNA. CHU de Rouen : opération dépistage

Réunir et informer sont les mots d’ordre de la JNA. Au Centre hospitalier universitaire de Rouen, l’édition 2011 était placée sous le signe de l’échange. L’objectif : proposer un dépistage au plus grand nombre de personnes, les informer sur les moyens de prévenir les troubles de l’audition et donner la parole aux associations de malentendants.

Arcane Research, un autre regard sur le marché de l'audioprothèse. Innovations : les attentes de vos clients

Dans le sillage des nombreuses études que suscite le marché de l'audioprothèse depuis quelques années, le cabinet d'études indépendant Arcane Research ajoute une nouvelle pierre à l'édifice. Il s'est attaché à identifier les motifs de satisfaction des personnes appareillées et à en déduire des enseignements en termes d'opportunités d'innovation et d'améliorations pour le marché de l'audioprothèse. Détails dans cet article, premier volet d'une série.

Deuxième mission au Burkina Faso pour AuditionSolidarité. Décupler les échanges, consolider les acquis !

“Apprendre à autrui à pêcher plutôt que de lui offrir du poisson…” Telle pourrait être la maxime de l’association AuditionSolidarité qui revient de sa seconde mission au Burkina Faso.

Congrès de l'Unsaf

La trente-deuxième édition du Congrès des audioprothésistes français se tiendra du 1 er au 3 avril au Cnit de Paris-La Défense avec pour credo: “Faire savoir le savoir-faire”. Au programme: trois jours d’échanges scientifiques, de démonstrations techniques et de rencontres professionnelles. Organisé par l’Unsaf, il sera le théâtre comme chaque année d’une valse de nouveautés avec l’exposition des fabricants et d’un maelström de découvertes scientifiques sur le thème “De l’aide auditive au cerveau! Que nous offre la technique pour améliorer le service audioprothétique rendu? - Année 2”. Sans oublier les ateliers et la table ronde professionnelle qui se tiendra le vendredi pour la première fois. En lieu et place d'un débat-conférence sur les sujets d'actualités, il s'agira pour les trois syndicats de décider de leur avenir et de voter pour ou contre un syndicat unique. Qu'en sortira-t-il? Un statu quo et quatre entités empêtrées dans leurs contradictions ou un syndicat unifié qui, tel le phénix, renaîtra des cendres du SNUA, de la Fnaf et du Saf, capable de tenir la dragée haute aux pressions des mutuelles et de relever les défis que représentent la réingénierie du diplôme, l'intégration de la formation des audioprothésistes dans le système LMD… La question reste en suspens, jusqu'au congrès. L.A.-K.

Interview. Questions à Benoit Roy, président de l’Unsaf

A la veille de la tenue de l’édition 2011 du congrès des audioprothésistes français organisé par l’Unsaf, entretien avec son président, Benoit Roy. L’occasion d’un rapide tour d’horizon de l’actualité de la profession. Norme Afnor, LMD, fusion syndicale… autant de dossiers en passe de trouver leurs points d’orgue.

Congrès de l’Unsaf. La collection 2011 en avant-première

Quelles aides auditives vous séduiront cette année ? Quelles nouveautés vous réservent les fabricants pour cette nouvelle édition du congrès de l’Unsaf ? Tour de l’offre des produits qui feront l’actualité des stands lors de la grand-messe de l’audioprothèse en France. Rapide levée de rideau avant que ne se joue la véritable pièce du 1 er au 3 avril.

Neuroth. Une affaire de famille

Dix ans après son entrée sur le marché suisse alémanique et liechtensteinois, l’enseigne autrichienne Neuroth écrit une nouvelle page de son histoire en s’implantant en Suisse romande. Retour sur les débuts et les projets d’avenir d’une petite entreprise, devenue au fil du temps un acteur présent dans le monde de l’audition.

Congrès à Rome. Implant cochléaire, l’Europe à l’écoute

“L’implant cochléaire en Europe : associations et centres spécialisés” : deux jours de congrès à Rome et une occasion extraordinaire d’échanges et de débats entre équipes venues d’Italie, France, Espagne, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas, Pologne et Turquie. Tour d’Europe des centres spécialisés, avec un premier volet consacré à l’expérience française.

13 es Assises d’ORL. Le point sur l’appareillage auditif et le dépistage néonatal

Plus de 1 000 participants sont venus assister à la 13 e édition des Assises d’ORL, qui s’est tenue à Nice du 27 au 29 janvier. Conférences et débats ont succédé aux tables rondes, véritables lieux d’échanges sur l’évolution des pratiques professionnelles. L’accent a été mis sur la prise en charge des aides auditives et le dépistage précoce de la surdité. Morceaux choisis.

Situations critiques d'écouteL’Écoute en milieu scolaire III

De nombreux travaux de recherche ont établi que la qualité de l'acoustique dans les salles de classe joue un rôle capital pour la réussite scolaire des enfants, a fortiori chez les plus jeunes pour lesquels l'apprentissage du langage et la discrimination de la parole nécessitent une attention particulière. Le problème est encore plus prégnant pour les enfants malentendants. L'utilisation de systèmes d’aide à l’écoute permet, aux utilisateurs d’implants cochléaires, de discriminer au mieux la parole dans de telles situations. Démonstration clinique.

Appareillage bilatéral. Stéréophonie, mode d’emploi

L’intérêt de la stéréophonie dans le cadre de la réhabilitation des déficients auditifs n’est plus à prouver aujourd’hui. Pourtant, cette évidence est récente pour l’appareillage des surdités bilatérales : dans les années 70-80, plus de 80 % des patients appareillés l’étaient en monaural.

Acouphènes. Stimuler les neurones pour protéger du traumatisme sonore

Des découvertes récentes lèvent le voile sur les protéines impliquées dans les traumatismes auditifs liés à l’environnement. Des résultats qui laissent augurer de nouveaux traitements voire de nouveaux moyens de prévention de tels traumas par le biais de la stimulation neuronale. Le point avec la chercheuse argentine Ana Belén Elgoyen.

Traitement et compression du signal sonore. ChannelFree TM , une idée fait son chemin

Le cœur des aides auditives Veras, Vérité, Inizia et prochainement Chronos, de Bernafon, abrite la technologie ChannelFree TM , système de compression du signal sonore qui, protégé par plusieurs brevets, offre “un son clair et naturel”. Le point sur cette approche technologique, exclusivité de la société suisse.