Audio Infos n°150

Couverture
Audio Infos150
2010-08-01

Sommaire

Audio Infos150

Bruit des transports : une priorité gouvernementale

La secrétaire d’Etat à l’Ecologie, Chantal Jouanno, a présenté jeudi 8 juillet un ensemble de mesures afin de rendre plus efficace la politique nationale de réduction des nuisances sonores. Passage en revue des principaux axes de travail.

Dépistage néonatal. Dernière étape vers la généralisation

Les députés Jean-Pierre Dupont, Jean-François Chossy et Edwige Antier, missionnés en février 2010 par le groupe UMP de l'Assemblée Nationale sur le dépistage précoce de la surdité viennent de rendre leur rapport dont le point d'orgue est une proposition de loi visant à généraliser, dans un délai de deux ans, au niveau régional, le dépistage des troubles de l'audition chez le nouveau-né. Un rapport salué par le corps médical pour sa qualité et son exhaustivité.

Tour du monde des audios

Avec l’arrivée des vacances, Audio infosa décidé de vous faire voyager à la rencontre des pratiques de vos collègues d’Europe et d’ailleurs… Une occasion de s’ouvrir à de nouveaux horizons et à d’autres approches = audioprothétiques. Vous découvrirez outre-Manche, la “success story” de l’enseigne Regional Hearing Services, les talents de Udo Maurer, audioprothésiste allemand qui, en plus de son enseigne OHR|Werk, a fondé Eccola, firme de testeurs auditifs. Audio infosvous emmène également en Italie, en Islande, à la rencontre d’une audiologiste itinérante, aux confins de la Russie dans l’oblast de Mourmansk, ou encore en Espagne dans le quotidien d’un couple d’audioprothésistes en cabine comme à la ville… Sans oublier l’exotisme du Brésil et du Venezuela! Bonnes vacances !

Royaume-Uni. “Success” story à l’anglaise

Dès la fin de l’année 2008, le réseau de distribution “Regional Hearing Services” affichait un bénéfice de plus de 10 millions de Livres Sterling (12 millions d’euros). Une croissance phénoménale pour une société qui a entamé son activité en 2004 avec deux salariés… Andrew Carmichael et Roger Brooke, fondateurs de l’enseigne, livrent à Audio infos les ingrédients de leur réussite.

Allemagne. La complémentarité fait la force

Consolidation et croissance sont les deux mots qui permettent le mieux de comprendre le dernier projet d’Udo Maurer, audioprothésiste à Salach (Allemagne). Audio infos lui a rendu visite au siège de sa société OHR|Werk, en périphérie de la ville. Reportage.

Italie. De la formation à la profession

Vanz Vilderio coordonne, depuis dix ans, les cours à la clinique universitaire ORL de Gênes en Italie pour l’obtention du Diplôme d’Etat d’audioprothésiste. De la formation à la profession… le professeur livre à Audio infos Italie une réflexion œcuménique sur la profession.

Islande. Ellisif, audiologiste itinérante

En Islande, tous les audiologistes se trouvent à Reykjavik, la capitale, ce qui pose un problème pour les malentendants des autres régions du pays. Ellisif Katrin Björnsdottir a toutefois trouvé une solution. Reportage.

Russie. Audio dans l’oblast de Mourmansk

Oksana Starodubtseva, audiologiste et médecin ORL, responsable de l’unique centre public d’audiologie pédiatrique et adulte de l’oblast de Mourmansk en Russie, fait le point sur la situation actuelle en matière d’audiologie dans cette région et détaille les ficelles de la gestion du centre.

Espagne. Pour le meilleur et pour l’audiologie

On pense communément que travail et amour ne font pas heureux mariage et que de telles alliances sont de courte durée. Les directeurs à la tête de Vitaudio, José María López Vilches et Monserrat Cruz García, pourrait être une de ces exceptions confirmant la règle sur le marché espagnol. Une chose est sûre, le couple, à la ville comme au labo, sait certainement comment créer des relations professionnelles puisque leur équipe compte aujourd’hui treize spécialistes.

Brésil. L’audiomètre dans le coffre, le GPS sur le tableau de bord

Bien qu’elle ne passe que deux fois par semaine seulement au bureau, les journées de Melissa Máximo sont plutôt chargées/occupées. Responsables du service de visites à domicile de Widex dans la ville de São Paulo, l’audiologiste passe beaucoup de temps au volant de sa voiture. Audiomètre, système d’adaptation portable, aides auditives en bandoulière… elle embarque avec elle tout le matériel nécessaire à la pratique de l’audioprothèse à domicile.

Venezuela. Une pratique transparente !

La franchise vénézuélienne “ Locatel health store”, installée à Caracas a trouvé un moyen original de mettre en valeur les services audiologiques qu’elle propose. Les cabines d’appareillage sont simplement séparées du reste du magasin par des parois de verre. Un moyen simple de montrer aux yeux de tous, le savoir-faire des audioprothésistes de l’enseigne. Les tests audiométriques sont quant à eux réalisés dans des cabines totalement insonorisées et parfaitement équipées. Découverte…

Publications. Revue de presse