Audio Infos n°149

Couverture
Audio Infos149
2010-07-01

Sommaire

Audio Infos149

Edito

Un major du marché lance un nouveau réseau et choisit deux pays, dont la France, pour son pré-lancement. Un constructeur italien envisage de créer une filiale française. Une grande enseigne de l’optique s’intéresse de très près au marché de l’audition… Ces quelques éléments suffisent, s’il en était besoin, à montrer que l’audio intéresse et que notre marché national présente encore, aux yeux des investisseurs, un excellent potentiel de développement. Dans le même temps, des colloques comme celui de la SFA sont chaque année le siège de débats scientifiques de haut niveau dans lesquels des professionnels, audios, ORL, chercheurs, échangent et font progresser le niveau des connaissances de chacun. Le marché français est aujourd’hui un bon exemple d’équilibre entre dynamisme commercial et implication scientifique. Sans marketing, l’audiologie demeurerait confidentielle. Sans encadrement scientifique, le marché se banaliserait au détriment final du client. Cet équilibre doit être préservé, mais pas au détriment de la dynamique. C’est pourquoi il reste à régler le problème du nombre d’audioprothésistes formés, forces vives nécessaires à un harmonieux développement du marché.

Agenda. Rendez-vous en 2010

Innovation. Xavier Carriou lance le “Prêt à entendre”

La créativité n’est pas seulement l’apanage des services de recherche et de développement des grandes sociétés internationales… En témoigne l’initiative ou plutôt les multiples créations de Xavier Carriou, audioprothésiste et opticien diplômé d’Etat à Angers qui, passant sans cesse de son activité en laboratoire à son atelier, présente aujourd’hui une aide auditive “instant fit”, baptisée “Prêt à entendre”.

2e Forum Alter Ago. Reims, capitale d’un jour de l’audioprothèse

Après le premier Forum Alter Ago, qui s’est tenu à Rome en juin 2009, et qui a couronné une rencontre francoitalienne atypique et féconde, le Club s’est réuni cette année à Reims, du 11 au 13 juin, sous la présidence d’honneur du professeur André Chays, ORL au CHU Robert Debré de Reims. Au programme, convivialité et échanges autour d’un programme aussi riche que dense.

Audition binaurale. Réunion de printemps de la SFA

La réunion de printemps de la Société française d’audiologie (SFA), consacrée à l’audition binaurale et à l’implantation cochléaire, s’est déroulée les 28 et 29 mai, à la faculté de médecine Xavier Bichat, à Paris. Coup de projecteur sur l’après-midi du samedi 29, consacrée à l’audition binaurale et à son approche pluridisciplinaire.

1er colloque de l’Afrepa. Vers une meilleure prise en charge de l’acouphène chronique

Le premier colloque de l’Afrepa s’est tenu les 4 et 5 juin au Cnam à Paris autour d’une centaine de professionnels, audioprothésistes, ORL et psychologues. Un colloque sous le signe de la pluridisciplinarité, afin d’aborder le thème de la formation à la prise en charge de l’acouphène chronique. Au programme: ateliers et conférences avec les ténors français en matière d’acouphènes mais également le partage des expériences de chacun. Autant de pierres apportées à l’édifice pour tenter à terme d’aboutir à un consensus. Morceaux choisis.

Coopérative. Entendre : le renouveau

Nouvelle organisation, nouvelle stratégie et nouveau concept. Depuis sa séparation d’avec la Guilde le 16 décembre 2008, le réseau Entendre affiche une belle santé et fourmille de projets. Audio infos est allé prendre la température à Saint- Cyr-l’Ecole, au siège de l’enseigne.

Fabricant. Sona:, le nouvel atout de Sonova

Sonova lance “Sona:”, une nouvelle marque de systèmes auditifs proposant une petite révolution en termes de “solutions commerciales”. Elle vient compléter les autres marques d’aides auditives du groupe, Phonak et Unitron, avec un concept de marché global et avant-gardiste, exploitant les recettes d’Internet et reposant sur trois piliers : sophistication des produits et services, simplification des processus et satisfaction des audioprothésistes et des clients.

Planète audio. De nos correspondants

Congrès pédiatrique Widex. Dubaï à l’heure de l’audiologie pédiatrique

Du 13 au 15mai 2010, le congrès pédiatrique Widex, placé sous le patronage de la Princesse Haya Bint Al Hussein, s’est tenu à Dubaï. Les leaders d’opinion et les figures de l’audiologie pédiatrique internationale se sont retrouvés pour échanger questions et expériences, et s’informer des derniers développements en la matière. Interventions et ateliers ont permis aux quelque 400 congressistes venus de 35 pays différents de dessiner les contours de l’audiologie pédiatrique du nourrisson à l’adolescent, et du dépistage précoce à un diagnostic fiable et au choix d’une réhabilitation appropriée.

Questions sociales. Le recours au chômage partiel

Technologie. Aides auditives à microphone déporté

Le contour d’oreille à embout ouvert a redéfini les standards de l’industrie de l’aide auditive. Ces appareils ont eu un tel succès auprès des patients que le pourcentage des ventes de contours a plus que doublé entre 2004 et 2007 et que la voie était ouverte pour d'autres innovations. S’inspirant de l’approche novatrice du mini-contour à écouteur déporté, une nouvelle technique de conception place le microphone dans l’oreille externe pour tirer parti des effets naturels du pavillon. Cet article de Steve Hallenbeck, audiologiste, et Srdjan Petrovic, M.Sc., décrit les concepts à l'œuvre dans le design des aides auditives à microphone déporté.