Audio Infos n°148

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Audio Infos148
2010-06-01

Sommaire

Audio Infos148

Edito

A l’approche de l’été, les données statistiques fleurissent dans le secteur de l’audioprothèse, reflet d’un marché qui se porte bien et tire admirablement son épingle du jeu dans la grisaille ambiante. Ce dernier numéro printanier d’ Audio infos illustre avec force articles cette tendance au beau fixe. Et, notamment, notre “marronnier”, l’enquête “Eurostudy” de Tony Grant-Salmon, ancien directeur de Knowles Acoustics et président du BHAMA, l’association britannique des fabricants d’aides auditives, qui confirme la tendance à la croissance du marché en Europe de l’Ouest avec une augmentation globale des ventes d’aides auditives en 2009 de 4,4 %. A la question que tout un chacun se pose, fébrile, de savoir si elle peut et va se poursuivre, notre augure prédit au secteur un bel avenir grâce à la propension de l’industrie de l’aide auditive à innover, à l’amélioration croissante de la formation des professionnels et au souci porté à la qualité et au service en Europe. Même l’article, quelque peu à charge et partial, paru dans l’édition de juin du Particulier, ne peut s’empêcher de saluer cet effort de la profession en matière de normalisation des pratiques… Cet optimisme, l’étude Xerfi sur “ La distribution des aides auditives en France à l’horizon 2011” et le discours des responsables des réseaux et enseignes de notre dossier achèvent de le confirmer. Nonobstant cette accumulation d’indicateurs souriants, en toutes choses, il faut savoir raison garder ! Ils ne doivent pas masquer les motifs d’inquiétude et notamment l’émergence de nouveaux acteurs qui devraient peu à peu modifier la dynamique et les contours de l’audioprothèse en France… La rédaction

Agenda. Rendez-vous en 2010

Chiffres Drees. Instantané de l’audioprothèse en 2010

Selon des statistiques de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), l’audioprothésiste français version 2010 serait plutôt un homme, âgé de 41,9 ans, salarié, citadin et habitant dans le Sud de la France. Explications et décryptage de ces chiffres clés.

Dossier. Distribution. Ces réseaux qui vous rassemblent

Avec des acteurs toujours plus nombreux, le secteur de la distribution des aides auditives français tire admirablement son épingle du jeu dans un contexte économique global difficile. Frappant indistinctement bon nombre de secteurs d’activités, celui des aides auditives résiste, affichant ostensiblement sa force et son potentiel. Solide, le secteur de l’audioprothèse est aussi de plus en plus dense avec l’arrivée d’innombrables acteurs. A l’instar d’Earlib qui, soutenu par Malakoff-Médéric, met pied sur le marché de l’audioprothèse et propose une “l’audition générique pour tous”. L’heure est plus que jamais à l’expansion de ces structures et à l’intensification du recrutement. Cette densification du paysage de la distribution pousse tout un chacun à peaufiner sa stratégie identitaire, clef d’une différenciation concurrentielle pertinente. L’enquête de l’institut d’études économiques Xerfi, intitulée “ La distribution d’aides auditives en France à l’horizon 2011” offre, en même temps qu’une analyse détaillée des perspectives de croissance du marché de l’audioprothèse à l’horizon 2015, un éclairage intéressant sur les principaux indicateurs économiques et financiers des acteurs en présence et un décryptage du jeu concurrentiel.

Dossier. Des perspectives dégagées à horizon 2011

Dans une étude intitulée " La distribution des aides auditives en France à l’horizon 2011 : l’impératif de différenciation face au durcissement du jeu concurrentiel", l’Institut d’études économiques Xerfi, spécialiste des études économiques sectorielles, dresse un état des lieux du marché français de l’audioprothèse et une analyse détaillée de ses perspectives de croissance jusqu'en 2015. Un travail riche d'enseignements qui met en lumière, au delà de la solidité et du dynamisme du secteur, les enjeux auxquels seront confrontés les audioprothésistes dans les années à venir.

Dossier. Fiches d'identité des réseaux

Dossier. Les challengers dans la course

Audioprothèse et mutuelles. Earlib, un nouveau réseau "générique"

Surfant sur l’arrivée dans le secteur de l’audioprothèse des assureurs et mutuelles, un nouvel acteur est en passe de voir le jour, Earlib, avec l’ambition affichée de proposer “l’audition générique” pour tous. Ce réseau d’audioprothésistes indépendants pratiquera des prix “conventionnés par des partenaires assurantiels”, au premier rang desquels le groupe Malakoff-Médéric. Une réponse “discount” dans la palette audio, ayant pour vocation d’amener à l’appareillage “ les deux millions de malentendants non équipés en France pour des raisons de tarifs trop élevés”. Quatre-vingt audioprothésistes seraient déjà acquis aux arguments du nouveau réseau, qui brigue avec force optimisme les deux cents adhérents d’ici la fin 2010.

Planète audio. De nos correspondants

Statistiques. Le marché d’Europe de l’Ouest 2009 vs 2008

Quelle température pour l’industrie européenne de l’aide auditive ? L’étude de Tony Grant-Salmon se révèle une fois de plus riche d’enseignements, soulignant tendances nouvelles et constantes du marché, mais également quelques disparités, certains pays présentant des croissances pour le moins erratiques. Ces chiffres prêtent néanmoins à l’optimisme en confirmant une tendance à la croissance avec une augmentation globale en 2009 de 4,4 % contre 3,1 % l’année dernière.

Etats-Unis. Epidémiologie de la surdité chez les enfants américains

Une récente étude américaine fait le point sur l’épidémiologie de la surdité de l’enfant, en comparant les résultats des publications de ces quarante dernières années sur le sujet. Un exercice délicat du fait des différentes méthodologies et définitions utilisées, mais qui permet de dévoiler moyennes et grandes tendances. Il y aurait ainsi 3,1 % d’enfants et adolescents sourds aux Etats-Unis.

Questions sociales. Technologies de l'information et de la communication

Publications. Revue de presse

Table ronde. Comment améliorer la prise en charge audioprothétique ?

A l’occasion du congrès de l’Unsaf, de nombreux professionnels de l’audition se sont retrouvés pour évoquer l’actualité scientifique du secteur. Sous quel angle considérer les avancées technologiques ? Comment attirer les patients dans le cercle vertueux de la prise en charge audioprothétique ? Quel est le rôle de chacun ? Autant de questions auxquelles les grandes figures de la profession ont tenté d’apporter des réponses.