Audio Infos n°146

Couverture
Audio Infos146
2010-04-01

Sommaire

Audio Infos146

Agenda. Rendez-vous en 2010

13e Journée nationale de l’audition. Baladeurs numériques : la surdité au bout du fil…

Pour la 13e édition de la JNA, (Journée nationale de l’audition), qui s’est déroulée le 11 mars dernier à travers toute la France, l’association éponyme a souhaité faire de la problématique liée à l’utilisation intensive des baladeurs numériques son cheval de bataille. Objectif : sensibiliser les jeunes aux risques qu’ils encourent en s’exposant de façon inconsidérée au bruit. L’association a pour cela commandée une enquête nationale intitulée “Baladeurs numériques : quels risques pour l’audition ?”.

Recommandations de la HAS. Surdité de l’enfant, que proposer avant l’âge de 6 ans ?

Que propose-t-on à l’enfant sourd une fois le diagnostic posé ? Telle est la problématique majeure à laquelle la Haute autorité de santé (HAS) a souhaité répondre en publiant des recommandations de bonne pratique sur le suivi des enfants sourds de 0 à 6 ans et l’accompagnement de leurs familles. L’objectif : favoriser le développement du langage de l’enfant sourd au sein de sa famille, quelles que soient la ou les langues utilisées, français ou langue des signes (LSF) en suscitant les conditions d’une prise en charge de qualité la plus précoce possible.

Congrès français 2010. Une profession dans l'expectative

La trente-et-unième édition du congrès des audioprothésistes français, qui s'est tenue cette année du 13 au 15 mars au Cnit de Paris – La Défense, aura été placée sous le signe de la sobriété et du sérieux. Entre embellie économique et défis professionnels, la grand-messe française a rempli une nouvelle fois sa mission de vitrine technologique et de tribune politique, sans effusion mais avec quelques belles promesses. La collection printemps-été 2010 des exposants, si elle ne recélait que peu de réelles innovations technologiques, ne fut pas avare de nouveaux produits, voire de nouveaux acteurs. Quant au thème des conférences, la qualité du service audioprothétique rendu, il est assurément un enjeu au cœur des débats politiques à venir. Compte-rendu.

Congrès français 2010. Tour des fabricants.

Une journée avec... Eric Bougerolles, audioprothésiste Oticon

Audioprothésiste de formation, Eric Bougerolles est devenu, en septembre 2009, responsable audiologie, pédiatrie et FM chez Oticon. Difficile, pour autant, de résumer cet électron libre et ses vingt ans d’expérience à une fonction unique. Entre France et Danemark, retour sur le parcours d’un professionnel éclectique.

Docteur Jean-Marie Vétel, gériatre. Enjeux et prise en charge de la personne âgée presbyacousique

A l’occasion de l’assemblée générale du Syndicat des audioprothésistes Français qui s’est tenue à Paris en janvier dernier, le docteur Jean-Marie Vétel, gériatre au CH du Mans et membre du Groupe de recherche Alzheimer et presbyacousie, a formulé un plaidoyer, plein de verve, en faveur de la précocité de l’appareillage de la personne presbyacousique et de la nécessité pour tout généraliste ou gériatre de rechercher systématiquement cette pathologie via l’acoumétrie vocale pour chaque patient lors de la première consultation, quel qu’en soit le motif. Un discours apprécié.

Planète Audio. De nos correspondants

MarkeTrak VIII. Pas d'épidémie aux Etats-Unis

L’argument n’aura pas tenu longtemps. Contrairement à ce qu’affirmait une étude de l’université Johns Hopkins en 2008, il n’y aurait pas d’épidémie de déficience auditive aux Etats-Unis. C’est une des conclusions principales de l’étude MarkeTrak VIII conduite par Sergei Kochkin, directeur exécutif du Better Hearing Institute, au regard de 25 années d’étude de la population américaine touchée par cette affection. Selon lui, si le nombre de malentendants atteint 34,25 millions outre-Atlantique, c’est principalement à cause du vieillissement de la population et il ne s’agit en aucun cas d’une épidémie.

Marketing. Estimez la "valeur" de votre clientèle

Michael Willenberg, audioprothésiste et chef d’entreprise, a profité de son mémoire pour mener une réflexion sur la valeur de la clientèle et de la relation client. Parce que c’est le consommateur qui fait aujourd’hui le marché, il devient désormais indispensable pour chaque audioprothésiste de travailler à valoriser son portefeuille de clients. Mais cela suppose de disposer des bons outils de mesure. Explications.

Questions sociales. Le Contrat unique d'insertion

Japon. De la vitamine A pour prévenir la perte auditive ?

Pour la première fois, des chercheurs japonais ont étudié le lien entre les taux de vitamine A (connue pour son pouvoir antioxydant) dans le sang et la prévalence de la perte auditive chez les sujets âgés. Résultat : des niveaux élevés de vitamine A et de provitamines A sont associés à une plus faible prévalence de la déficience auditive. Des résultats qui militent en faveur d’une prévention primaire, dès l’assiette.