Audio Infos n°143

Couverture
Audio Infos143
2010-01-01

Sommaire

Audio Infos143

Edito

Un retour rapide sur les faits et chiffres 2009 l'atteste : le marché de l'audioprothèse a plutôt bien résisté, quand les courbes du reste de l'économie étaient souvent dans le rouge. Alors que même le thermomètre se met à l'unisson de la morosité économique mondiale en affichant des températures négatives en cette fin d'année, les ventes d'aides auditives cumulées depuis le début de l'année, soit de janvier à octobre 2009, affiche un "positif" + 2,95 % comparativement à l'an passé. De quoi être optimiste pour la nouvelle année et fêter avec le sourire l'arrivée de 2010. Pour accompagner la coupe de champagne qui célèbre le nouvel an, Audio infos vous offre pour ce premier numéro de l'année un cocktail d'informations, avec un zest de compte-rendu de congrès, une pincée de reportages avec deux audioprothésistes Widex, une dose de technique pour améliorer l'utilisation des aides auditives… le tout accompagné du désormais habituel message de modération de la consommation, cette fois en ce qui concerne les solvants ototoxiques. Avec tous les vœux de très bonne année 2010 de la rédaction.

GrandAudition. 2010 souffle le vent du développement

Accueilli dans les luxueux locaux du centre GrandAudition des Champs Élysées, ORL Channel, la WebTV de l’ORL, organisait le 10 décembre dernier une table ronde sur le thème des freins à l’appareillage. Une occasion pour Jonathan Abittan, directeur de GrandAudition de faire un point sur la politique de l’enseigne et ses perspectives de développement.

Audiocentrale. Les Compagnons de l'audition

Nouveau-venus sur le marché, les Compagnons de l’audition -un label éthique créé par le conseil d’administration d’Audiocentrale- poursuivent leur développement et fourmillent de projets. Quatre accords signés avec le club Alter Ago devraient encore accélérer la visibilité du jeune réseau.

EPU 2009. L’audiométrie en pratique

Démarche prothétique, adaptation, tests tonals, tests vocaux, traitements du signal… Après un EPU 2008 sous le signe de la théorie, les conférences de l’édition 2009 ont fait la part belle aux aspects pratiques du métier. Compte-rendu.

Congrès France acouphènes. Acouphènes en haut-lieu

C’est sous les auspices du ministère de la Santé et devant une salle comble que s’est tenu le 28 novembre 2009 le premier congrès sur les acouphènes organisé par l’association France Acouphènes. Plusieurs figures de la recherche et de la prise en charge françaises ont répondu à l’appel et ont contribué à faire de cette journée un événement, placé sous le signe de la pluridisciplinarité. Compte-rendu.

AuditionSolidarité.org. Le mécénat définitivement installé

Il y a un peu plus d’un an, trois filles, Christine Bourger, Carole Ercole et Odile Petit, entamaient un tour de France pour présenter leur projet : mettre sur pied l’association AuditionSolidarité.org. Aujourd’hui, elles sont parvenues à créer une grande chaîne de solidarité en faveur du monde de l’audition par le biais du mécénat.

Une journée avec… Jean-Baptiste et Alexandre, audioprothésistes Widex

Ils appartiennent à une nouvelle génération d’audioprothésistes, et s’en réclament, celle qui n’hésite pas à abandonner le costume d’audio pour passer de l’autre côté du miroir et pénétrer les arcanes de l’industrie. Jean- Baptiste Delande et Alexandre Gault, respectivement responsable du département audiologie clinique chez Widex France et responsable produits au sein de ce même département, sont aujourd’hui représentants d’une nouvelle profession, à la croisée entre audioprothèse et industrie.

Police nationale. Halte au bruit !

Trois fois plus de risque pour les policiers motards de souffrir d’une perte auditive, et 1,4 fois plus de risque pour les autres policiers sur le terrain. Le risque de perte auditive liée au bruit au sein de la Police nationale française vient d’être pour la première fois mis en évidence par trois médecins du travail. Les facteurs qui génèrent cette perte auditive demeurent incertains. Eclairage par le Dr François-Xavier Lesage du CHU de Reims, co-auteur de l’étude.

Rétrospectice. Faits et chiffres 2009

Retour rapide sur l’année 2009. Le marché a plutôt bien résisté dans une ambiance économique pessimiste. Mais les turbulences n’ont pas manqué, de l’implication des mutuelles à l’arrivée de la grande distribution. Il faudra s’y habituer : le marché de l’audioprothèse est porteur et à ce titre objet de convoitises et de prises d’intérêts.

Planète Audio

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Boucles magnétiques. Démocratiser la position “T”

La première conférence internationale sur les boucles d’induction magnétique (BIM) pour les malentendants porteurs d’aides auditives et les implantés cochléaires s’est tenue du 25 au 27 septembre 2009 à l’université des sciences appliquées de Zurich à Winterthur. Clef de voûte de ce rendez-vous, deux recommandations portant sur la diffusion de ce procédé ont été votées. Compte-rendu.

Questions sociales. Formation professionnelle

Cas clinique. Marie-Thérèse, 67 ans, acouphénique

Marie-Thérèse M…, âgée de 67 ans, se plaint d’un acouphène gauche, permanent, depuis plus d’un an. Description.

Publications. Revue de presse

Recherche. Comment améliorer l'utilisation des aides auditives

Les personnes appareillées ne sauraient pas toujours utiliser correctement leurs aides auditives. Au banc des accusés : le nettoyage, les gestionnaires de bruit et l’utilisation du téléphone. Le problème : les aides auditives, pour ces raisons, terminent dans le tiroir. Pour aider les audioprothésistes à juger objectivement du degré de connaissance de leurs patients, Jamie Desjardins et Karen Doherty ont mis en place le test PHAST. Explications.

Recherche. Du danger ototoxique des solvants

S’il est d’ores et déjà démontré que les solvants organiques affectent la santé auditive des ouvriers, encore peu d’évaluations cliniques mesurent ce problème. Le chercheur chilien Adrián Fuente revient sur ce facteur de risque de surdité, auquel il consacre ses travaux de recherche depuis six ans.