Audio Infos n°136

Couverture
Audio Infos136
2009-06-01

Sommaire

Audio Infos136

Edito

En cette période de morosité, toute nouvelle favorable est bonne à prendre. En annonçant une progression de ses ventes de plus de 4 % pour le premier trimestre, le Snitem conforte la profession sur sa capacité de résistance à la crise. On le sait, l’innovation et le progrès technique constituent le moteur de notre activité. Les contours à écouteur déporté, par exemple, expérimentaux il y a cinq ans, connaissent la plus forte progression pour représenter, aujourd’hui, un contour sur trois. De nouvelles solutions auditives, présentées lors du congrès américain, seront bientôt dans vos magasins. Pour autant, rien ne se fera sans imagination et dynamisme commercial. Vous lirez dans ce numéro comment cohabitent aujourd’hui à Rennes un centre auditif et une boutique d’esthétique. L’initiative en agacera plus d’un. Mais le design de vos appareils ne méritaient-ils pas de passer un jour les portes d’un salon de beauté ?

Tremblement de terre en Italie. Urgence audioprothèse

Plus de 300 morts, des milliers de blessés et de sans-abri. Le tremblement de terre qui a frappé les Abruzzes, le 6 avril dernier, a ébranlé toute l’Italie en lui rappelant une fois de plus que le risque sismique fait partie intégrante de son patrimoine. Les centres d’audioprothèse de L’Aquila, dont celui d'Amplifon, ont été endommagés. Mais tous les audioprothésistes de la zone se sontmobilisés pour venir en aide aux personnes appareillées.

Une France, des ORL

Au 1er janvier 2008, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) dénombrait 2 934 ORL en France métropolitaine. Proportion de libéraux, de salariés hospitaliers, répartition par région, type d’agglomération… autant d’enseignements pour vous permettre de mieux identifier vos référents et partenaires privilégiés.

Formation Starkey. Prise en charge financière de la malentendance

Au coeur de son offre de services, Starkey propose depuis de nombreuses années des cycles de formations aux audioprothésistes, dont le cru 2009 vient d’être inauguré. Animée par Jérôme Goust, la formation du 4 mai dernier les a éclairés sur l’aide à apporter aux malentendants pour trouver des financements aux aides auditives et techniques. Des outils pour lever le frein financier, souvent placé en tête des freins à l’appareillage.

4e colloque Audio 2000. Travail et détente en Slovénie

Rendez-vous était donné en Slovénie pour les audioprothésistes Audio 2000 à l’occasion du traditionnel colloque de l’enseigne qui fête ses dix ans cette année. Un moment privilégié pour les adhérents du réseau qui ont pu passer un week-end de travail et de découverte en compagnie de leurs prescripteurs et d’intervenants de prestige.

Institut de beauté et audioprothèse. Ecoute ! Ecoute ! mélange les genres

Dans la rue du Puit Mauger, à Rennes, une vitrine attire le regard : côté gauche, des accessoires et des aides auditives occupent l’espace, côté droit, des produits cosmétiques bio et naturels. Surprenant et novateur, tel est le concept du tout premier magasin Ecoute ! Ecoute ! de Bretagne. Visite guidée.

Congrès français. Tour des nouveautés 2009

Après un premier volet dédié aux fabricants, un second aux enseignes, voici la troisième partie de notre reportage consacré à l’édition 2009 du Congrès français des audioprothésistes. Tour des fabricants d’implants, d’embouts, d’accessoires, de piles mais également des associations pour connaître sur le bout des doigts toute leur actualité et leurs nouveautés.

Planète Audio

Petit tout du monde en... quelques éditions d'Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs.

Congrès américain. “Think Big, Live Large” in Dallas !

Cette année, l’American Academy of Audiology (AAA) avait choisi de retourner à Dallas, le lieu de naissance de la convention en 1989. En l’honneur du nouveau slogan de la ville “Think Big, Live Large”, les congressistes ont été encouragés à “Penser Grand”, à “Penser Audiology NOW!”. L’atmosphère était pourtantmesurée dans les allées du centre de convention, avec un nombre de visiteurs à la baisse, climat économique oblige…

Interview de Søren Hougaard. EHIMA, une nouvelle voix

25 ans après sa création, l’Association européenne des fabricants d’aides auditives (Ehima) vient de nommer Søren Hougaard manager du service Développement du marché senior. Son rôle depuis janvier 2009 : coordonner les projets et assumer le rôle de porteparole officiel de l’Ehima. Søren Hougaard présente certains projets de l’association, qui visent à soutenir non seulement les fabricants, mais aussi les audiologistes et les utilisateurs. Entretien.

Questions sociales.

Santé et sécurité au travail

Fiche MDPH

La prestation forfaitaire audition - la carte d’invalidité

Publications. Revue de presse

Adapter un contour. Rite ou open… il faut choisir !

Avez-vous du mal à vous y retrouver parmi toutes les options de contours, de l’appareil conventionnel, à l’open standard en passant par le tube fin ou le Rite ? Comment faire le bon choix devant une telle offre et un tel éventail de contours, d’options d’appareillage ? Petit guide pour faire le bon choix. Partie 2. Par Francis Kuk, PhD, et Lars Baekgaard, MS.