Audio Infos n°133

Couverture
Audio Infos133
2009-03-01

Sommaire

Audio Infos133

Le Haut conseil ne chôme pas

Mobilité des étudiants, des professionnels, accès aux masters, la mise en adéquation de la formation d’audioprothésiste avec le système Licence-Master- Doctorat s’annonce cruciale pour l’avenir du métier. Le point sur les avancées de ces dossiers avec Eric Bizaguet, président du Collège national d’audioprothèse et représentant de la profession au sein du Haut conseil pour les professions paramédicales.

Services et solidarité accrus pour 2009

A votre service. La CDA pourrait faire de cette expression son mot d’ordre pour l’année 2009. Outre son activité première de négociation de prix, elle mise sur le développement des services d’aide aux entrepreneurs et à la création de magasins. Une démarche qu’elle initie en parallèle de son mécénat au profit d’Auditionsolidarite.org.

Moins de 20 ans : prise en charge des aides techniques

Si la prise en charge des appareils de correction auditive est quasiment assurée pour les jeunes jusqu’à 20 ans, il faut cependant être vigilant... et ne pas oublier que leurs besoins ne se limitent pas à une paire “d’appareils”.

Grandes manœuvres chez AuditionSanté

AuditionSanté conviait fin janvier ses adhérents à Lyon afin de participer au traditionnel séminaire de l’enseigne. Un week-end de travail qui a permis de réaliser le bilan de l’année écoulée pour le réseau, mais également d’aborder les projets et les perspectives pour 2009. Une occasion aussi pour les affiliés de se retrouver entre confrères et de profiter de Lyon et de ses spécialités gastronomiques.

Le nouveau son Amplifon

Après son lancement en Italie en 2008, le nouveau concept de centres Amplifon, accompagné d’un nouveau logo, fait son apparition en France. La refonte des magasins trouve son origine dans une large enquête menée auprès des clients de l’enseigne dans différents pays pour évaluer les attentes des malentendants. Certains magasins sont d’ores et déjà au goût du jour dans l’Hexagone. Le point sur le nouveau visage de l’enseigne.

6e Semaine du son : sur la bonne fréquence

La 6e Semaine du son, qui s’est déroulée du 13 au 17 janvier à Paris et jusqu’au 25 janvier en régions, était cette année placée sous le signe de l’écologie sonore. Thème de la première journée : “Déficiences auditives - Comment les prévenir, comment y remédier ?” Pour y répondre, des spécialistes de tous horizons s’étaient donné rendez-vous dans le cadre prestigieux du Palais de la découverte.

Le Cicat, un showroom plein de sens

Si les aides auditives sont incontournables pour toute personne sourde ou malentendante qui veut améliorer son quotidien, des solutions complémentaires peuvent aussi lui être d’un grand secours. A Angers, un centre dédié aux déficiences sensorielles offre une vitrine complète de ces matériels. Rencontre pleine de sens au Cicat, Centre d’information et de conseil sur les aides techniques.

Charles Elsaesser, directeur commercial Biotone

“La tête, le cœur et les jambes”. C’est ainsi que Charles Elsaesser définit le métier de vendeur d’aides auditives, qui doit associer la pertinence de l’offre, la qualité du relationnel clients et l’énergie inhérente à une activité itinérante… qu’il s’agisse des kilomètres sur la route ou des transports en commun bondés de la bonne ville de Marseille.

Plaidoyers pour un appareillage précoce

Pour leur 11e édition, les Assises d’ORL de Nice ont laissé une place importante aux thématiques d’audiologie, permettant aux intéressés de faire un bilan des dernières techniques d’appareillage, des méthodes de prise en charge des acouphènes, etc. Retour sur quelques unes des conférences clefs sur le sujet.

Cinq questions à Benoît Roy

La trentième édition du congrès français des audioprothésistes va ouvrir ses portes dans quelques jours. Une édition que Benoît Roy, président de l’Unsaf, souhaite placée sous le signe de la concertation et du dialogue. Au menu, conférences scientifiques et surtout débats politiques avec les acteurs de la profession. Au cœur des interrogations, l’avenir de l’audioprothèse. Sans oublier un retour sur les grands dossiers de la profession : LMD (Licence Master Doctorat), harmonisation européenne, devis normalisé, réglementation commerciale, etc. Entretien avec le maître de cérémonie.

C'est au programme !

Le congrès français des audioprothésistes tiendra salon les 21, 22 et 23 mars prochain au Cnit de Paris-La Défense. Il accueillera l'exposition des fabricants et un programme scientifique sur le thème : "Du diagnostic de la surdité à l'évaluation de l'efficacité de l'appareillage". Sans oublier la table ronde syndicale de l'Unsaf. A vos agendas !

Lever de rideau sur les stars 2009 !

Le Congrès des audioprothésistes français, qui fête cette année son trentième anniversaire, devrait placer ce cru 2009 sous le signe de la fête et des nouveautés. Aides auditives innovantes et communicantes, produits miniaturisés, accessoires high-tech, c’est au Cnit de Paris La Défense que la profession fera étalage de son savoir-faire. La grand-messe française de l'audioprothèse qui tiendra salon les 21, 22 et 23 mars prochain vous ouvre ses portes en avant-première. Que la fête commence !

Planète Audio

Petit tour du monde en… quelques éditions d’Audio infos. Un rendez-vous international pour nos lecteurs…

Pédiatrie by Phonak

La troisième conférence européenne de Phonak sur l’amplification pédiatrique a rassemblé 16 éminents orateurs et quelques 226 congressistes venus de 25 pays différents. Ils étaient bien davantage à suivre la session via Internet, la conférence étant retransmise sur le Net via le système iLearn de Phonak.

“Revenir aux valeurs fondamentales”

2009 devrait être l’année de toutes les surprises. L’unique certitude partagée par les experts est qu’elle sera caractérisée par de grands changements. Le secteur de l’audioprothèse n’a pas été soumis aux pics de crise qui ont fait crouler les géants de la finance américaine, mais la vigilance est le mot d’ordre. Pour une analyse mondiale, Franco Moscetti, président du groupe Amplifon, a confié à Audio infos ses propres réflexions.

“Accroître notre leadership”

Créée il y a plus de soixante ans, Gaes, la chaîne qui a d'abord fait ses premiers pas en Espagne, est aujourd'hui présente dans plusieurs pays. Le point sur son développement avec Antonio Gassó, directeur général du fabricant et distributeur espagnol d'audioprothèses.

Améliorer l’image du secteur

Avec un marché qui travaille depuis quelques années seulement à sa structuration et à l’encadrement de ses pratiques, l’audioprothèse au Japon doit encore gagner la confiance du public. Rencontre avec Miyata Nobuhiko, P.-d.g. et propriétaire du magasin Rionet Center Chiba, qui s’avère être également le président de l’Association des magasins d’aides auditives au Japon et qui possède lui-même la qualification d’audioprothésiste.

Questions sociales

Trajet domicile lieu de travail.

Soigner l’oreille interne par thérapie génique

Aujourd’hui il existe de nombreuses voies potentielles de traitement de l’oreille interne. Le potentiel de la thérapie génique a été montré et notre connaissance croissante des bases génétiques de beaucoup de troubles de l’audition laisse entrevoir de vastes possibilités pour le développement dans le futur de nouvelles thérapies entièrement basées sur la génétique.