Audio Infos n°127

Couverture
Audio Infos127
2008-09-01

Sommaire

Audio Infos127

Siemens. Bien entendre pour bien manger

Le jeudi 17 juillet, Siemens lançait officiellement Tek, le relais sans fil permettant la connexion entre les aides auditives Pure et les appareils Bluetooth, à l'atelier du célèbre chef cuisinier Guy Martin dans le huitième arrondissement de Paris. Une initiative qui a permis d'insister auprès de la presse et des radios grand public sur l'importance de l'audition, même devant les fourneaux.

Analyse. Rentabilité : quelles seront vos marges en 2010 ?

Analyse et perspectives du marché, structure de la concurrence, stratégie de croissance, bilan économique et financier des entreprises... La toute dernière étude de Precepta, publiée en juillet dernier et consacrée à la distribution d'aides auditives, propose un panorama et une analyse très complète du marché. Un pavé de plus de 200 pages, extrêmement documenté, dont Audio infos publie, en exclusivité, le chapitre consacré aux chiffres d'affaires et marges des audioprothésistes.

Recrutement. Des audioprothésistes très convoités...

Avec 2 116 professionnels répertoriés au 1er janvier 2008 selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), la France a connu une augmentation significative de sa cohorte d'audioprothésistes. Pourtant, des voix s'élèvent et s'alarment du manque de professionnels disponibles à l'embauche. Au coeur des interrogations, le nombre de diplômés qui sortent chaque année des cinq centres de formation de l'Hexagone. Si pour beaucoup il est très insuffisant, certains craignent qu'une trop forte augmentation de leur nombre conduise aux dérives qu'a connues l'optique. L'enjeu paraît être aujourd'hui de mettre en corrélation l'offre avec les besoins réels et raisonnés de la profession.

Reportage. Audition Libre, l'atout de l'indépendance

Nouvel acteur sur la scène audioprothétique française, Audition Libre, créé par André Moulonguet et Gabriel Rovira a ouvert son premier centre en mars 2008 à Puteaux. Autour d'un concept clef en main à destination des jeunes audioprothésistes qui souhaitent s'installer, Audition Libre ouvrira plusieurs laboratoires à l'automne. L'enseigne compte bâtir sa notoriété en pratiquant notamment une politique de prix rationnelle, sans sacrifier à la qualité d'accueil des clients. Reportage dans le premier centre de l'enseigne.

Eureka Health. "Devenir le spécialiste des assistants d"écoute et des accessoires"

Créée en 2007, la société Eureka Health propose des assistants d'écoute des marques Comfort Audio et Hearing Products International. Elle n'a que 18mois d'existence mais une stratégie d'entreprise bien définie dont l'ambition première est la promotion des produits n'ayant pas encore toute leur place sur le marché des aides auditives.

Aides auditives. Connaissez-vous vos gammes ? (1)

Le rythme des nouveautés s'enchaîne aujourd'hui tous les six mois et l'offre des fabricants s'élargit, les noms de gammes phares changent à chaque saison et viennent compléter des panels toujours plus exhaustifs, toujours plus diversifiés, pour une présence accrue sur tous les segments. Une kyrielle de familles, de plus en plus difficiles à maîtriser. Quelle gamme chez quel fabricant ? Quelle gamme pour quel segment ? Premier volet d'un diptyque récapitulatif pour connaître vos gammes sur le bout des doigts...

Revue de presse. Planète Audio

Petit tour du monde en... quelques éditions d'Audio infos. Un nouveau rendez-vous international pour nos lecteurs...

Congrès ORL. En direct de Turin : oreille bionique, vertiges et téléphone portable...

Le congrès des ORL italiens, qui se tenait cette année du 21 au 24 mai 2008, bénéficie de plus en plus d'une aura internationale. Les charmes de l'Italie n'expliquent pas tout : la rigueur et la qualité des communications sont largement responsables de ce succès.

Hong Kong. XXIXe Congrès international d'audiologie 2008

Le XXIXe Congrès international d'audiologie ICA s'est déroulé du 8 au 12 Juin 2008 dans le cadre prestigieux du Centre de congrès et d'expositions de Hong Kong. Des centaines d'audiologistes venus du monde entier ont ainsi vécu à l'heure hongkongaise et ont pu assister à plus de 200 communications sur le thème des "Dernières technologies, nouvelles pratiques, futures directions" en audiologie.

Publications internationales

Focus Sciences. Pertes auditives légères Quelles répercussions chez l'enfant ?

Depuis le début des années 1980, les professionnels de l'audition sont de plus en plus conscients de l'impact potentiel de pertes auditives, même légères, sur les résultats psychosociaux et éducationnels des enfants. Cependant, beaucoup de questions restent encore sans réponse comme, par exemple, les facteurs susceptibles de prédire le risque de difficultés scolaires. Cet article décrit quelques-unes des principales conclusions de la recherche de ces dernières années en matière de pertes auditives unilatérales et bilatérales légères chez l'enfant.