Audio Infos n°126

Couverture
Audio Infos126
2008-08-01

Sommaire

Audio Infos126

Tour du monde des audios

A vos mappemondes ! En cette période estivale, Audio infospropose aux plus baroudeurs d'entre vous un tour du monde de la profession à travers huit pays. Un voyage à la découverte des pratiques d'audioprothésistes des quatre coins du globe.Quel est le fonctionnement d'un centre au Kazakhstan, en Chine ou au Mexique ?Qu'est-ce que l'audioprothèse au quotidien en Espagne ou au Brésil ? Ces questions, à l'heure de la mondialisation, n'auront plus de secret pour vous et vous donneront peut-être des idées de destinations futures. Bon voyage...

Royaume-Uni. Le pari des joint ventures

Avec pour fil directeur la satisfaction du client, l'entreprise familiale Scrivens Ltd, présente en optique et en audition au Royaume-Uni, a reçu Audio infospour expliquer la mise au point de son nouveau mode de développement, les Joint Venture Partnerships. Soit un partenariat entre un audioprothésiste et l'enseigne The Hearing Company, dont le centre situé à Walsall est l'exemple-type.

Espagne. Juan Ignacio Acosta : Signa joue la carte Internet

Juan Ignacio Acosta est directeur de "Signa Centros Auditivos" à Séville, le premier centre d"audioprothèse qui s"est ajouté il y a deux ans au grand nombre d"entreprises d"aide aux personnes âgées de la société AB Innova. Juan Ignacio Acosta a appris des erreurs des secteurs proches de l"audition (optique, orthopédie) et veille à ne pas les répéter dans son centre. Pour le moment, 90 % des ventes réalisées chez les patients de 20 à 35 ans se font grâce à Internet et Juan Ignacio Acosta est novateur dans un secteur où la présentation de produits sur la Toile relève davantage du rôle du fabricant.

Italie. Acouphènes : au-delà de la technique ...

Luca del Bo est un spécialiste milanais des acouphènes. Au-delà de son expérience personnelle, il participe à une initiative internationale, "Tinnitus Research Initiative", qui promeut la recherche sur le sujet.

Allemagne. Gabriele Jütz : "Travailler avec coeur et intelligence"

Gabriele Jütz et son mari Wolfgang ont ouvert en quelques années pas moins de six laboratoires d'audioprothèse dans la région de Mecklembourg Poméranie, au Nord de l'Allemagne. Fervents indépendants, ils doivent leur succès à une culture du relationnel avec leurs clients,mais aussi avec les médecins prescripteurs et leurs collaborateurs. Rencontre dans leur succursale de la rue Goethe, à Rostock.

Kazakhstan. Genis Nourgojaev : l'expérience du privé

Le centre d'audioprothèse privé "Almaton 2" a ouvert au Kazakhstan dans la ville d"Almata en 2003. Aujourd"hui, deux de ses filiales existent dans le pays. Le directeur général du centre, Genis Nourgojaev, nous donne des détails sur son développement.

Chine. L'urbanisation chinoise, facteur de nouvelles pathologies ?

A Pékin, comme dans toutes les grandes villes de Chine, le marché de l'audioprothèse est en pleine expansion. Les patients viennent de tout le pays pour consulter les spécialistes de la capitale. Le développement des grandes villes, et les changements des habitudes de vie ont engendré de nouveaux patients. Le Dr Chen Han, ORL à l'hôpital Haidian de Pékin, et son assistante Lin Jing Jun nous font part des problèmes d'audition de la population chinoise et des préoccupations du ministère de la Santé.

Brésil. Katya Freire : "Rien ne tombe du ciel !"

Katya Freire a commencé sa vie professionnelle en faisant des examens dans une camionnette équipée d'une cabine et d'un audiomètre. Aujourd'hui, elle a créé trois centres, ouvert le marché à la protection auditive des musiciens au Brésil, et est devenue distributeur exclusif d'une marque américaine d'équipements. Cette audioprothésiste active trouve encore le temps d'appareiller. Avec ses patients, elle prêche chaleur et professionnalisme extrêmes.

Mexique. Christian C. Mondragón : "Rompre le silence"

Christian Clemente Mondragón, audioprothésiste depuis le mois de septembre 2004, est responsable du département médical de Gaes au Mexique. Diplômé de l'université autonome de Guadalajara, Jalisco, il fait partie du groupe d'audioprothésistes d'une des chaînes internationales les plus importantes. Gaes est aujourd'hui la deuxième entreprise au niveau mondial en nombre d'aides auditives et points de vente, présente dans sept pays avec près de 430 centres. Panorama de la situation de la perte auditive au Mexique.

Les acteurs de l'échiquier européen

Groupe. AudioNova International : à la conquête des marchés européens

Présent dans sept pays européens, le groupe hollandais AudioNova International ambitionne de devenir "un leader du marché international de l'audioprothèse". Dernière grande acquisition en date : le Portugal via le rachat de MiniSom. Avec la Belgique, le Danemark, l'Allemagne, la France et l'Italie à son palmarès, le groupe, adossé aux moyens financiers de HAL Investments, vise maintenant à accroître sa présence sur ses marchés existants et, si des opportunités se présentent, à se diriger vers d'autres pays européens. Le point sur un acteur montant de l'échiquier des distributeurs d'aides auditives, que nous avons rencontré dans son fief de Rotterdam.

Publications internationales. Revue de presse