Audio Infos n°123

Couverture
Audio Infos123
2008-05-01

Sommaire

Audio Infos123

Congrès américain. 20 ans à Charlotte

La première convention de 1989 avait rassemblé 569 personnes, venant des 50 Etats d'Amérique. Vingt ans plus tard, 7 041 délégués venant de 60 pays ont fait le voyage à Charlotte, Caroline du Nord, du 2 au 5 avril 2008, afin de célébrer et de réfléchir au futur de ce qui est définitivement le plus grand rassemblement de professionnels de l'audition au monde.

Dépistage néonatal. Une généralisation progressive en maternité est possible

Le dépistage néonatal de la surdité est applicable à l'échelle de l'Hexagone, selon les résultats de l'étude dite de "faisabilité" lancée en 2005 dans six villes. Reste encore, d'ici la fin 2009, à trouver un protocole moins onéreux que celui testé précédemment, et à préciser le suivi et l'accompagnement des enfants sourds dépistés à la naissance sur l'ensemble des régions concernées.

Audioprothèse et orthophonie. Une prise en charge à quatre mains

A l'heure où qualité de soins et réseaux de santé sont thèmes à la mode, il est un partenariat qui semble répondre à ces deux exigences, celui de deux disciplines de la réadaptation auditive : orthophonie et audioprothèse. Une collaboration qui, si elle est effective dans la prise en charge de l'enfant ou de la personne implantée, semble plus exceptionnelle voire timide pour l'adulte. Quels en sont les bénéfices ? Comment la mettre en oeuvre ? Orthophonistes et audioprothésistes partagent leurs expériences en faveur d'une prise en charge à quatre mains, d'un partenariat où chacun peut y gagner... avec la satisfaction du client à la clé.

Audilab, l'atout qualité de la région Centre

Très discret au sein du landerneau de l'audioprothèse en France, le groupe d'indépendants Audilab, dirigé par Benoît Roy, est devenu en quelques années un acteur de poids dans son fief, la région Centre, et compte aujourd'hui une quarantaine de points de vente. Des audioprothésistes associés, une certification Iso brandie tel un étendard et une politique de qualité sont autant d'ingrédients qui ont participé au développement du groupe et le poussent aujourd'hui à sortir de sa réserve coutumière. Des arguments qui permettent aux audioprothésistes de conserver leur indépendance tout en bénéficiant de la force d'un groupe. Audilab y gagne quant à lui l'appui d'un réseau capable d'asseoir ses prétentions.

Siemens. Le sur-mesure en formation

Siemens a accueilli de janvier à mars des audioprothésistes dans le cadre de journées de formations dont l'édition dédiée au sur-mesure a remporté un certain succès. Les séances, limitées à douze personnes, étaient rapidement complètes et les premiers arrivés étaient souvent les premiers inscrits. Reportage au sein d'une session des "lundis du sur-mesure".

Congrès français. Tour des nouveautés 2008 (suite)

Après un premier volet dédié aux fabricants, deuxième partie de notre reportage consacrée à l'édition 2008 du Congrès français des audioprothésistes. Tour des fabricants d'implants, d'embouts, d'accessoires et autres pour connaître toute leur actualité et leurs nouveautés. Sans oublier les enseignes et réseaux auxquels Audio infos réservera une place particulière dans le prochain numéro.

Bernafon : vers une nouvelle image de la marque

Branle-bas de combat au siège de Bernafon. Toujours sur le rythme des nouveaux lancements, le fabricant suisse travaille parallèlement sur la mise en relief d'une identité supra-produits de la marque. Pérenne, l'image-fabricant sera également indépendante de la succession des images-produits qui naissent et s'achèvent au fur et à mesure des lancements. Une identité qui bénéficiera de capacités de production accrues en 2007. Objectif de l'année : conserver une croissance à deux chiffres.

L'avenir de la technologie de l'aide auditive (2)

La technologie de l'aide auditive a progressé de manière significative au cours de la dernière décennie, essentiellement en raison de l'arrivée à maturité de la technologie numérique. La prochaine décennie devrait voir fleurir un nombre encore plus important d'innovations en terme de technologie de l'aide auditive, et le présent article tente de prédire les domaines dans lesquels seront initiés ces nouveaux développements. A savoir : la technologie sans fil, la puce numérique, l'audiologie et les sciences cognitives. En outre, les tendances naissantes telles que la connectivité et l'individualisation seront d'autres moteurs.

Revue de presse. Planète Audio

Cas pratique. Michèle M...Neuropathie auditive

Mme M., âgée de 60 ans, consulte en raison d'une gêne auditive depuis plusieurs années pour laquelle des essais d'aides auditives se sont révélés non concluants, sans bénéfice fonctionnel en terme de compréhension. Elle présente des antécédents d'otite chronique droite avec perforation tympanique séquellaire opérée, il y a plus de 30 ans, avec un bon résultat anatomique. Elle est de plus en plus gênée et consulte pour une nouvelle évaluation. L'examen ORL clinique est sans particularité. Les difficultés à communiquer sont patentes lors de la consultation. Elle n'utilise pas le support de la lecture labiale.

Publications internationales. Revue de presse

Focus Sciences. La réorganisation auditive chez l'adulte

Que vos patients sourds profonds de longue date se rassurent : la capacité du néocortex à s'adapter persiste en permanence. Autrement dit, même si la privation auditive a été longue, le cerveau de l'adulte saura traiter l'arrivée nouvelle d'informations auditives. "Pour autant, cela ne remet bien entendu pas en cause le fait que le malentendant doit être pris en charge le plus tôt possible, tient à préciser Paul Avan, du laboratoire de biophysique sensorielle, faculté de médecine de Clermont-Ferrand. Ces découvertes permettent en revanche désormais d'affirmer qu'il n'existe pas de cas désespéré." Explications.

Questions sociales. La réglementation des accidents du travail