Audio Infos n°118

Couverture
Audio Infos118
2007-12-01

Sommaire

Audio Infos118

Facturation : l'épilogue

Après maintes péripéties, un dernier coup de théâtre : le débat sur la dissociation de l'acte et de l'aide auditive serait sur le point de prendre fin… dans l'intérêt de la profession et des patients. A la fin du mois d'octobre, l'amendement n°187 (rect) a été adopté par le Sénat dans le cadre du PLFSS 2008 modifiant l’article L. 165-9 du code de la Sécurité sociale qui avait créé pour les audioprothésistes l'obligation de mentionner séparément sur le devis le prix de l’appareil et le prix de la prestation. L'acquis du dernier acte de ce bras de fer législatif : la réaffirmation de l'indissociabilité des prestations et de la vente de l'appareillage.

Le point sur les chantiers de la profession

2007, année de réflexion. Plusieurs sujets cruciaux avancent doucement vers un aboutissement, en collaboration avec les pouvoirs publics. Et feront les évolutions de demain.

GN ReSound "back in business"

Après plus d'un an de tractations autour de la vente de GN ReSound, après le veto de la cour allemande et le retrait de Sonova dans la course au rachat, GN reprend la main : la filiale n'est plus à vendre. Le point sur les perspectives de GN.

ReSound et Beltone : deux marques, une direction

Après la période d'incertitude quant à l'avenir de ReSound et, le coup d'arrêt porté aux négociations suite au refus des autorités allemandes en août 2007 et au retrait concomitant de Sonova de la liste des prétendants au rachat, le groupe GN annonçait le 6 novembre sa décision d'arrêter toute recherche de partenariat externe et de poursuivre seul son développement. Nouvelle annonce le 26 novembre : celle de la nomination de Bernard Jacquier à la tête de ReSound France, en parallèle de son poste de directeur de Beltone France. Une double compétence à dessein stratégique : susciter une meilleure synergie entre les deux marques pour renforcer la présence du groupe sur le marché hexagonal.

Un séminaire au Dyapason

Un an et demi après sa création par François Le Her et Eric Bizaguet, le réseau Dyapason tenait son premier séminaire à Bandol du 26 au 28 octobre. L'occasion de faire les présentations et de dresser un premier bilan. Objectif : "Offrir une alternative éthique à l'orientation commerciale du marché et faire partager la philosophie du réseau en toute convivialité".

Au-delà de l'audioprothèse, le master

Créé en 2005, le tout nouveau master en audiologie a accouché de sa première promotion. Destiné aux audioprothésistes, qu'ils soient frais émoulus de l'école ou qu'ils aient déjà acquis quelque expérience, le master permet de se spécialiser en audiologie pédiatrique, en explorations fonctionnelles, en électrophysiologie ou encore en implant cochléaire. Les nouveaux diplômés ès Audiologie et troubles du langage ont décroché leur billet d'entrée vers la recherche. Pour aller au-delà de l'audioprothèse et accompagner l'évolution de la profession.

Quand la sociologie s’intéresse à l’audioprothèse

Petit étudiant deviendra grand. Comment s'acquiert le sentiment d'appartenance à la profession d'audioprothésiste ? C'est le sujet d'un mémoire réalisé par deux étudiantes en sociologie à l'université de Rennes 2, qui retrace le processus de construction de cette identité professionnelle. Morceaux choisis de l'étude d'un "« façonnage » progressif et inconscient de l’image qu’auront les étudiants de leur futur milieu professionnel".

Communiquer vers les jeunes seniors : un savoir-faire

Nombreuses sont les marques ayant réussi à cibler les seniors via des campagnes marketing très efficaces. Mais vendre aux seniors n'est pas une mince affaire, en particulier aux jeunes seniors, nouveaux arrivants sur le marché. Quelques règles pour mieux communiquer en direction des Michel Blanc, Jean-Jacques Goldman et autres David Bowie.

Innovation : les grandes tendances

Ida Müller-Sarmiento est une spécialiste de l’audiologie. Elle écrit régulièrement pour l’édition allemande d’Audio infos, et a arpenté les allées du congrès allemand EUHA, pour en dégager cinq grandes tendances quant à l’innovation mise en salon par l’industrie des aides auditives.

Vers de nouvelles géométries

Le prototypage rapide rend maintenant possible de traiter également des matériels métalliques. Michael Pfeil présente la technologie d'"émaillage" laser via laquelle le titane peut être utilisé.

Questions sociales. La formation professionnelle continue (1ère partie)

Publications scientifiques. Revue de presse