Audio Infos n°116

Couverture
Audio Infos116
2007-10-01

Sommaire

Audio Infos116

Mogens Hugo, président de GN - Quel futur pour GN ReSound ?

"Le futur de GN ReSound doit être calé avant Noël", affirme Mogens Hugo, après que la vente de sa société à Sonova ait été empêchée par les autorités allemandes.

Formation - Résultats des examens d'entrée

Combien d’étudiants s’intéressent à l’audioprothèse ? Combien cette année ont été reçus aux examens d’entrée qui leur permettront de remporter le sésame leur donnant accès à la profession ? Tour d’horizon des résultats pour l’année 2007-2008 ou un instantané de la formation en audioprothèse.

Enseigne - AuditionSanté met cap sur l'Espagne

Audika, Amplifon, Gaes, Kind… Autant de réseaux affichant leurs ambitions hors frontières auxquels s’ajoute désormais AuditionSanté. L’enseigne du Sud-Ouest a choisi de descendre un peu plus au soleil et de mettre pied en Espagne, sous le nom d’AudiciónSalud. En créant des centres en propre, d’abord, avant de lancer des laboratoires sous franchise.

Consultation - L'hôpital Beaujon, au diapason avec les musiciens

Les mardis, le docteur Christian Meyer-Bisch reçoit, au dixième étage de l’hôpital Beaujon de Clichy-sous-Bois, des musiciens et autres professionnels du spectacle de tout âge présentant des gênes auditives et souhaitant être aidés. Une consultation très spécifique qui n’existe pour le moment que dans la banlieue parisienne.

Psychologie - Comprendre le sujet malentendant

Corine Michel est psychologue clinicienne. Elle anime des ateliers thérapeutiques médiatisés auprès de personnes âgées et de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans une maison de retraite à Vence, dans le sud de la France. Elle est l’auteur d’un mémoire sur “Le vieillissement réussi”. Corine Michel a accepté de répondre à nos questions sur le problème de la surdité. Ou les aspects psychologiques de la prise en charge des malentendants.

Concept "new look" pour indépendance renforcée

Si depuis quelques temps la société ne jure plus que par la décoration d’intérieur, les centres d’audioprothèse ne dérogent pas à la tendance. Objectif : définir et affirmer leur identité face aux réseaux et enseignes. Xavier Audebert et Véronique Claudel vont plus loin et souhaitent mettre le concept de leur centre “new-look” à disposition d’indépendants qui, comme eux, sont désireux de le rester.

Prospection - Zounds : un outsider américain au marketing provocateur

Pour l’instant circonscrit au territoire nord-américain, Zounds, un nouveau fabricant au mode de distribution aussi iconoclaste que son nom, investit l’industrie de l’aide auditive et s’engouffre dans un marché aux perspectives plus que souriantes. Ses armes : un marketing décomplexé et provocateur, des produits qu’il assure performants et qualifie de supérieurs aux aides auditives haut de gamme et un prix attractif de… 999 $. Un nouvel acteur à suivre.

Association - Chiens guides pour personnes sourdes et malentendantes : des héros à quatre pattes

En célébrant son 25e anniversaire, l’association anglaise Hearing Dogs For Deaf People a acquis une forte réputation dans le domaine du dressage de chiens. Durant les vingt-cinq dernières années, l’association a placé plus de 1 300 chiens en Angleterre, en Ecosse, au Pays de Galles, en Irlande du Nord et dans les îles de la Manche. Depuis 1982, les chiens guides ont été entraînés pour reconnaître des sons spécifiques et ont accru l’indépendance, la confiance et le sentiment de sécurité de leurs maîtres.

L'Allemand Kind s'installe en Russie

La société germanique Kind vient d’avancer d’une nouvelle case sur l’échiquier de ses ambitions internationales. En avril 2006, elle a ouvert sa première filiale de magasins à Moscou sous le nom de Kind Interslukh. Rencontre avec son directeur exécutif, Elina Sarkisova.

Publications scientifiques - Présentation de la méthode DSL version 5 pour l'appareillage pédiatrique

Développée à l'origine pour répondre aux besoins spécifiques de l'appareillage des nourrissons et des enfants malentendants, la méthode des niveaux de sensation désirés ou méthode DSL n'a cessé d'évoluer depuis sa création. Richard Seewald, son créateur, en retrace les différentes étapes jusqu'à sa dernière version et ses dernières améliorations destinées à répondre aux évolutions technologiques des aides auditives et à la prise en charge de plus en plus précoce des enfants malentendants.