Audio Infos n°111

Couverture
Audio Infos111
2007-05-01

Sommaire

Audio Infos111

Congrès Français. Tour des nouveautés 2007 (suite)

Deuxième volet de notre reportage sur l'édition 2007 du Congrès français des audioprothésistes. Après les nouveautés des fabricants, voici l'actualité des enseignes et réseaux présents lors de cet évènement, des fabricants d'implants, d'embouts, d'accessoires et autres. Tour des stands.

Bien entendre après 60 ans… le challenge

"Quand est-on déficient auditif ? Que faire si l'on entend moins bien ? Comment faire pour entendre mieux ? Qui contacter ?" C'est à ces questions que, depuis 2005, le réseau de santé "Bien entendre après 60 ans" s'est donné pour mission de répondre en Loire-Atlantique. Exemple d'une organisation pluridisciplinaire régionale qui met une information au cas par cas et un solide carnet d'adresses au service des malentendants pour leur éviter de passer à côté des solutions existantes.

Acouphènes : le counselling ou la part psychologique de la prise en charge

Les quatre ateliers “Acouphènes - Etablissement et contenu de la dialectique audioprothésiste-patient acouphénique” animés par Philippe Lurquin dans le cadre du Congrès des Audioprotésistes au CNIT de Paris ont fait le plein. C’est dire combien les acouphènes interpellent les professionnels de l’audition.

Acouphènes : De la recherche à la pratique, des espoirs…

Les différents professionnels qui s’intéressent à la prise en charge thérapeutique peuvent, à défaut de traitements validés et efficaces, faire état de pistes de recherche qui débouchent sur des essais thérapeutiques prometteurs. Ce sont quelques-unes de ces pistes que nous envisageons.

Implant d'oreille moyenne. Carina, ou l'ère du totalement invisible

Ni aide auditive, ni implant cochléaire, Carina, ou plutôt Met 5000, est un implant d'oreille moyenne totalement invisible puisque sous-cutané. Depuis septembre 2005 en France, il prend le relais de l'appareil auditif classique lorsque celui-ci présente plus d'inconvénients que d'avantages pour le malentendant souffrant de surdité de transmission ou de perception.

Appareillage : une route semée d'obstacles ?

Pourquoi n'avons-nous pas fait le plein sur le marché des aides auditives ? Quels sont les obstacles, du point de vue du consommateur ? Une nouvelle étude allemande procure quelques éléments de réponse. Interview de l'analyste Dr Markus Meis, du Oldenburger Competence Center.

Mode d'emploi pour un open réussi

… Ou les deux ou trois choses à savoir pour réussir une adaptation "oreille ouverte". Vieux concept remis au goût du jour avec succès par le fameux ReSoundAir il y a maintenant quatre ans, repris et décliné à l'envi par tous les fabricants depuis, l'openfitting a su gagner les faveurs des audioprothésistes et… celles des utilisateurs. Retour sur ce type de produit et recommandations de Robert L. Martin, Ph.D et audiologiste américain, pour un appareillage réussi.

Le test RéVerbal et l’Audiométrie Vocale à Vitesse Variable (Test A3V) de Dodelé : 3e partie

Souvent les malentendants se plaignent d’une mauvaise compréhension en milieu réverbérant. Pour simuler cet environnement d’écoute particulier et pour tester l’efficacité des aides auditives qui prétendront améliorer l’audition en milieu réverbérant, nous avons conçu le "Test RéVerbal". D’autre part, pour évaluer l’impact de la vitesse d’élocution sur l’intelligibilité vocale et pour mettre en évidence d’éventuels problèmes de distorsions temporelles, nous proposons le "Test A3V" (Audiométrie Vocale à Vitesse Variable). Nous concluons ce 3e article par le résumé des principaux points d’intérêts de nos différents tests d’audiométrie vocale et par la bibliographie relative aux trois articles.