Audio Infos n°110

Couverture
Audio Infos110
2007-04-01

Sommaire

Audio Infos110

Congrès français : entre séduction et politique

C'est à la fois sous les auspices de la séduction, de l'éthique et de la formation que s'est ouverte cette année la grand-messe de la profession à la Française. Le congrès a été inauguré cette année par Sophie Vouzelaud, la première Dauphine de Miss France 2007, et Eric Bizaguet, président du Collège national d'audioprothèse. Deux patronages qui ont marqué cette nouvelle édition de leur empreinte, entre show et conférences, spectacle et politique. L'occasion d'humer les tendances de demain, qu'elles soient technologiques ou qu'elles concernent l'avenir de la profession.

Congrès français. La profession en campagne

La profession n'a pas attendu les politiques et l'administration pour travailler à mettre de l'ordre dans sa maison. Une démarche de normalisation a été menée depuis deux ans, qui la rend plus forte pour discuter avec les pouvoirs publics. En cette période pré-électorale, cinq représentants des principaux partis sont venus à la rencontre des audioprothésistes au congrès.

JNA 2007 : Bilan réussi pour la dixième édition

L'édition anniversaire des dix ans de la Journée nationale de l'audition, qui s'est tenue le 15 mars dernier, signe cette année un bon cru. L'évènement a encore eu bonne presse tant auprès des médias que des audioprothésistes qui ont été plus nombreux que l'année passée à se mettre à l'unisson. Un bémol toutefois : des fabricants et enseignes aux abonnés absents ou faisant cavaliers seuls…

JNA 2007 : Fougères ouvre ses portes

Après TV Breith, c’était au tour d’Audio infos de fouler les terres du grand Ouest pour une journée à objectif double : l’école de Fougères participait à la JNA, mais organisait également la journée portes-ouvertes de l’établissement. Se sont donc succédés, croisés et intéressés les futurs candidats à l’examen d’entrée, des étudiants en 1ère, 2e ou 3e année à et les visiteurs intrigués par le monde de l’audition, curieux d’effectuer un audiogramme sous la coupe de jeunes en formation.

Audio 2000 version 2007

Si nouvelle année rime avec bonnes résolutions, le premier semestre 2007 sera celui de la mue pour Audio 2000 qui présente son nouveau concept, basé sur des centres plus ouverts, de la façade à la cabine en passant par l'atelier et l'accueil. Arrêt sur les images d'une évolution.

Audio Son, structure d'un nouveau genre

Après quelques mois d'absence, Bertrand Duprez, ancien directeur d'enseigne chez Entendre, renoue avec le monde de l'audioprothèse. Il présente un projet de structure originale qui lui a valu d'être lauréat de l'association d'aide à la création d'entreprise Paris Entreprendre.

Audio Centrale : "Penser en groupe, agir en local"

Et une de plus ! Si l'année 2006 a été propice à la création de réseaux et centrales d'achat, 2007 s'engage sur une bonne voie. C'est le 8 mars dernier qu'une nouvelle mouture, Audio Centrale, est arrivée sur le marché avec l'ambition d'être "multi-services". Présentation.

France Presbyacousie, l'Audiobus en pleine accélération

Le bus de l'audition de l'association France Presbyacousie prend la route. Il a démarré son tour de France le 26 mars sur le parvis de l'Hôtel de ville à Paris avec le soutien du ministère de la Santé et des Solidarités. Dans chacune des villes, le bus stationnera dans un emplacement choisi avec la mairie afin d'aller à la rencontre du grand public.

Audionova a les moyens de conquérir l'Europe

Une nouvelle enseigne… Encore ? Celle-là pourrait faire plus de bruit que toutes les autres réunies. Car elle est soutenue par un énorme groupe financier, coté en bourse. Et son développement européen a été préparé et programmé. Hors de ses bases hollandaises, l'Allemagne a été la première étape, puis la Belgique, c'est aujourd'hui l'Italie. A qui le tour ?

Instant Fitting – une nouvelle tentative ?

Après quelques années de silence radio, une fois encore un fabricant ose réintroduire l'instant fitting sur le marché. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de quelque outsider inexpérimenté mais de Starkey, un des membres du club des "Big Six". Ce qui rend certainement les choses plus intéressantes…

Tom Westermann, nouveau président de l'Ehima

En plus de ses fonctions de directeur ventes et marketing chez Widex, Tom Westermann est récemment devenu président de l'Ehima, association européenne des fabricants d'aides auditives. Notre correspondant l'a rencontré à Copenhague pour un entretien sur ses nouvelles fonctions, mais aussi sur l'organe de promotion "hear-it" et sur la société Widex elle-même.

2e partie : le test d’Audiométrie Vocale en présence de Bruit de Dodelé

"La capacité à comprendre une conversation en milieu bruyant ne peut se déduire des tests d’audiométrie tonale et vocale réalisés en milieu calme"(Smoorenburg). De plus, l’Audiométrie vocale réalisée dans le silence (AVS) ne répond pas aux besoins réels et aux attentes des malentendants. D’autre part, adapter des appareillages dont on prétend qu’ils permettent de comprendre la parole en présence de bruit et effectuer des tests essentiellement dans le silence n’est pas très cohérent ! Cet article décrit le "Test AVB de Dodelé"et ses applications pratiques.