Audio Infos n°106

Couverture
Audio Infos106
2006-12-01

Sommaire

Audio Infos106

Les bonnes attitudes et les bons mots

La communication ? “ Un exercice difficile, met en garde Jean-Michel Prat, responsable du pôle santé et services de la Cegos, et animateur de formation. L’audioprothésiste croit bien faire, et pourtant, il n’utilise souvent pas la solution la plus appropriée.” Trucs et astuces de spécialiste.

Comment gérer l'accompagnant du malentendant ?

Le premier rendez-vous chez l’audioprothésiste peut être vécu de manière angoissante par certains malentendants. Beaucoup viennent donc accompagnés d’une personne pour se sentir plus à l’aise. Conseils pour gérer le malentendant et son accompagnant.

Hear the World : une initiative de Phonak qui devrait faire du bruit

“Aujourd’hui, l’audition n’est pas perçue comme un sujet important.” Ce constat simple de Valentin Chapero, P.-d.g. du groupe Phonak, l’a conduit à développer une nouvelle campagne de communication qui conduira à la création d’une fondation. Le 12 octobre dernier, le groupe organisait une conférence de presse à la Literaturhaus de Munich pour le lancement européen de sa nouvelle initiative Hear the World. L’objectif : informer le grand public sur l’importance d’une bonne audition, les conséquences sociales et émotionnelles de la perte auditive et les solutions disponibles pour ceux qui en souffrent.

L’espagnol Gaes revendique une deuxième place mondiale

Rares sont les sociétés espagnoles à revendiquer une position de numéro 2 mondial. Pourtant, dans le secteur de l’audioprothèse, l’enseigne Gaes en a fait son objectif 2009. La pierre angulaire sera Barcelone, en Espagne, où les quartiers généraux de la firme verront leur espace doubler pour atteindre plus de 4 000 m2. Tout est fait pour acquérir une position dominante sur le marché latino-américain, où le groupe espère devenir leader après avoir pénétré le Brésil.

Openfitting : le marché s’ouvre !

Non seulement tous les fabricants les proposent aujourd'hui dans leur gamme, mais surtout chacun en propose plusieurs : le marché de l'Open n'est plus l'apanage de quelques marques mais fait tache d'huile. Au total, profitant du congrès européen qui vient de se tenir en Allemagne, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de nouveaux open qui ont été lancés ou pré annoncés ces derniers mois. Tour de la nouvelle offre.

L’ambiance : un outil marketing au service de l'audio

Chromothérapie, aromathérapie, luminothérapie… Tout porterait à croire que l’on a pénétré dans une boutique de bien-être et de santé. Et pourtant, il s’agit du laboratoire qui a remporté le concours 2006 des Audio Awards version espagnole, organisé conjointement en Espagne et en France. Au sein du centre de Madrid de Servicios Auditivos Ibiza, décoration et tendance s’affichent en effet comme autant d’armes de séduction, de même qu’une large cabine destinée à tester l’audition de patients hésitants, de bébés ou encore de claustrophobes.

Audio Clinique : Effets de lésions du cortex auditif

PDF

Cet article résume les principaux effets de lésion du cortex auditif sur l'audition.

Appareillage de l’enfant : les clés pour bien commencer

Avec la mise en place de programmes de dépistage précoce se pose la question de l'"après". Les conditions de prise en charge et de diagnostic doivent être considérées et évaluées en priorité. Conseils par Richard Seewald et son équipe.