Audio Infos n°101

Couverture
Audio Infos101
2006-06-01

Sommaire

Audio Infos101

Le marché d’Europe de l’Ouest 2005 vs 2004

Quelle est la température de l’industrie de l’aide auditive d’Europe de l’Ouest ? L’étude de Tony Grant-Salmon se révèle, une fois encore, intéressante, soulignant tendances nouvelles et constantes de marché. Et, surtout, des chiffres prêtant à l’optimisme : une croissance en 2005 de 4,9 % contre 1,9 % l’année dernière…

Starkey. Dans l’antichambre d’un acteur mondial

Profitant de la tenue du congrès américain sur ses terres de Minneapolis dans le Minnesota, Starkey a invité des délégations des différentes filiales à venir visiter le “saint des saints”. L’occasion de découvrir les nouveaux arguments de la firme et ses ambitions. Au programme de ce show à l’américaine : visite guidée au coeur de la production, rencontres avec Bill Austin, son fondateur et P.-d.g., et Jerry Ruzicka, son président, présentation des produits de demain et, baptême de la nouvelle gamme Destiny. Le tout, soutenu par de nouveaux atouts marketing, signe les prémices d’une nouvelle ère pour le fabricant, bien décidé à reprendre sa place au premier rang mondial.

Audio 2000 en colloque à Séville

C’est sous le soleil sévillan qu’Audio 2000 a choisi cette année de convier audioprothésistes, ORL et presse médicale et généraliste pour un programme mêlant, comme l’an dernier, culture, convention annuelle et colloque. Le thème retenu cette année : les acouphènes.

Loi Handicap : des aides auditives mieux remboursées

Tout un chacun le sait : le prix des aides auditives représente un frein. Et les malentendants sont aujourd’hui très faiblement équipés. Une situation qui pourrait aller en s’améliorant grâce aux récents textes d’application de la loi sur le handicap, qui mettent en place une compensation financière à l’acquisition d’aides auditives.

Boucles magnétiques : “À vos marques, prêts, T !”

Décret d’application et arrêtés viennent de paraître : la loi Handicap du 11 février 2005 entre donc en vigueur, plaçant de fait l’accessibilité au cœur des préoccupations des établissements recevant du public. Facile, efficace et peu chère, la boucle à induction magnétique en a déjà conquis quelques-uns. Ainsi, bon nombre d’aides auditives pourraient voir leur position T prendre du service pour aider l’oreille du malentendant. Un virage à ne pas manquer pour la visibilité des audioprothésistes.

Acouphènes : du bon usage du bruit blanc

On estime que 5 à 10 % de la population française souffrent d’acouphènes. 1/10e d’entre eux en ressent une gêne sociale. 100 000 français cherchent ainsi inlassablement une solution à leur problème. 50 % des acouphéniques ont une perte auditive associée et 40 % de ceux-ci combinent acouphène et hyperacousie. Philippe Lurquin propose aux audioprothésistes les outils pour se former et servir cette nouvelle clientèle.

Les effets d’occlusion

La question de l'appareillage et de l’occlusion constituait déjà un sujet important dans l’acceptation des systèmes auditifs avant l’arrivée des tubes acoustiques fins pour l’appareillage ouvert. Le professeur Kiessling de l’université de Justus Liebig à Giessen a réalisé une étude sur le sujet. Résumé.

Bruit et solvant, un mélange détonant...

Si le bruit reste la nuisance la plus nocive pour l’audition, des agents toxiques professionnels comme les solvants aromatiques, le monoxyde de carbone et l’acide cyanhydrique peuvent fragiliser l’oreille interne des salariés. Or, les limites réglementaires à l’exposition au bruit ont été établies pour des sujets sains ne présentant pas de fragilité de l’oreille interne. Une oreille envahie par un agent ototoxique, ou une oreille vieillissante, pourrait se révéler plus vulnérable à une agression sonore qu’une oreille exposée uniquement au bruit.

Audio clinique : le phénomène de démasquage chez le malentendant

Le mois dernier, nous avons abordé la théorie du masquage et du démasquage, ce mois-ci l'étude porte sur la caractérisation du phénomène de démasquage chez le malentendant.

L'oreille interne et ses mystères

À ce jour, le détail des mécanismes de fonctionnement de l’oreille interne n’a pas encore été totalement découvert. Les nouvelles connaissances amènent de nouvelles théories et de nouvelles approches recherche. Le Dr A.W. Gummer, professeur à l’université/ENTClinic de Tuebingen (Allemagne), tente actuellement de résoudre les mystères des mécanismes de l’oreille interne via des hypothèses de travail novatrices, un soupçon de créativité et, bien entendu, le groupe de travail interdisciplinaire de la section dédiée à l’acoustique physiologique et à communication.

Rencontre avec M. Shan, Shanghai

Le marché de l’aide auditive en Chine s’est considérablement développé durant ces dix dernières années. Avec la hausse du niveau de vie et un meilleur accès à l’information, notamment dans le domaine médical, les Chinois atteints de troubles de l’audition sont de plus en plus nombreux à se faire traiter. Chaque année le volume des ventes d’appareils auditifs augmente d’environ 20 %. Comment le marché est-il structuré ? Que doivent faire les malentendants pour se procurer une aide auditive ? Pour en savoir plus sur le métier d’audioprothésiste en Chine, nous sommes allés à la rencontre de M. Shan, audioprothésiste à Shanghai à l’Eye & ENT Hospital of Fudan University, qui possède l’un des départements d’audiologie et d’audioprothèse les plus réputés de Chine.