Audio Infos n°99

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Audio Infos99
2006-04-01

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Audio Infos99

JNA : la presse à l'écoute

La neuvième édition de la Journée nationale de l’audition qui s’est tenue le 9 mars 2006 aura cette année encore eu bonne presse. Reportages TV, émissions de radio, presse écrite… les médias ont une fois de plus relayé l’événement dans tout l’Hexagone. Le résultat d’un travail important de la JNA en termes de communication et de l’envoi massif de documents, de l’attrait de la thématique “Les jeunes et l’écoute de la musique amplifiée” auprès des journalistes. Un succès teinté d’un bémol : un relais timide des audioprothésistes.

La 9e JNA à Avicenne : technique, émotion et culture

Le nouveau et atypique bâtiment Madeleine Brès de l’hôpital Avicenne, sorte de coquillage revêtu de cuivre, a apparemment donné envie à l’équipe du service ORL du Pr Bruno Frachet d’innover aussi dans leur manière de participer à la 9e Journée nationale de l’audition.

Congrès français : opération séduction

Lever de rideau... l'édition 2006 de la grand-messe des audioprothésistes français a été inaugurée le samedi 18 avril dernier. Hommes cyclopes, tours de magie, concert de musique latine, ouvreuses... tous les ingrédients étaient réunis pour un congrès tout en séductions où les nouveautés, à forte tonalité open, ont rivalisé avec les effets d'annonces ou rumeurs de créations de nouvelles enseignes et centrales.

Vendues par Internet et en pharmacie !

Vendu exclusivement chez les opticiens en Suisse, Espagne et Portugal. Distribué par les pharmaciens en Autriche. Commercialisé directement par Internet en Grande-Bretagne et en Irlande. L’“assistant d’écoute” Lynx, une nouveauté 100 % suisse qui cible les presbyacousiques, devrait débarquer en France et en Allemagne en août-septembre. Reste à savoir qui en assurera la distribution…

Bientôt des aides griffées Entendre ?

Face au rythme d’évolution du marché de l’audition, Entendre se dote d’une veille stratégique et lance le test de sa marque distributeur. En perspective, une orientation de la communication vers une clientèle plus jeune.

Vous sous-estimez l'importance de votre réceptionniste !

Le téléphone sonne, votre réceptionniste répond. "Combien coûtent vos aides auditives ?", demande la personne au bout du fil. Alors commence à se jouer, dans une grande majorité des cas, le scénario d'une occasion ratée. Et ce, tant pour le patient mal à l'aise et en souffrance que pour l'audioprothésiste qui a été formé pour l'aider et a dépensé des milliers d'euros dans des pages de publicité pour justement générer un tel appel. Une leçon à l'américaine donnée par Von Hansen, consultant en business et communication dans le domaine de la santé, dans l'Oregon (USA).

Audio Clinique : Le Graec, nouveau Groupe de Recherche CNRS dédié à l’audition

Structure originale, adossée à une équipe de recherche fondamentale, le Graec, Groupe de recherche en audiologie expérimentale et clinique, revendique une dimension européenne. Une vocation justifiée par les multiples interconnexions avec d'autres équipes de recherche nationales ou internationales, comme l'explique Christian Lorenzi qui en profite pour présenter ses premiers résultats.

Traitement de l'acouphène : deux approches comparées

Il existe aujourd’hui deux approches principales pour traiter les acouphènes : l’approche “psychologique” qui essaie de comprendre et de traiter l’acouphène dans le cadre d’un modèle de comportement cognitif ; et une approche neurophysiologique qui a donné naissance à la “Tinnitus Retraining Therapy” (TRT). L’article décrit les deux approches, en examine les similarités et les différences, et prend en compte quelques-unes des écoles scientifiques sur lesquelles elles s’appuient. Il soulève aussi un certain nombre de questions concernant les deux modèles.