Audio Infos n°90

Couverture
Audio Infos90
2005-06-01

Sommaire

Audio Infos90

Les ventes de l’Europe de l’Ouest : 2003/2004

Comment se porte le marché de l’aide auditive en Europe de l’Ouest ? L’étude annuelle de Tony Grant-Salmon dévoile une croissance de 1,9 % en 2004, en fort contraste avec le chiffre record de 10,8 % de 2003. Chiffres, interprétations et tendances émergentes.

Congrès 2005 : tour des stands, 2e partie

Suite et fin de notre compte-rendu sur le congrès des audioprothésistes français, édition 2005. Tour des stands avec les enseignes et réseaux, piles, associations et autres.

France PresbyAcousie met en route son Audiobus

France PresbyAcousie prend, enfin, son envol, et, en l’occurrence, la route. Après des mois de réflexions, et un premier projet de communication avorté, l’association lance son Audiobus à l’assaut de quelques grandes villes.

Amplifon à l’heure de la consolidation

La convention d’Amplifon France en avril dernier fut l’occasion pour le groupe de lancer sa stratégie 2005, marquée par l’intention de consolider sa position en France. Objectif affiché : 320 centres opérationnels à la fin de l’année.

AAA : l'Amérique fait son show !

Où trouve-t-on des centaines de m2 de stands d'exposition en audiologie, où se côtoient visiteurs de toutes les nationalités, grands fabricants incontournables, nouveaux venus venant présenter un "concept révolutionnaire", anciennes stars et miss America… et accessoirement quelques militaires des forces armées américaines à la recherche de nouvelles recrues ? Au AAA, American congress of audiology, qui a choisi cette année Washington pour accueillir son show.

Unitron Hearing fait son chemin

Cameron Hay assume depuis le début de l’année 2005 le rôle de P.-d.g. d’Unitron Hearing et succède ainsi à Mike Jones. L’occasion pour lui de faire les présentations et d’évoquer ses objectifs et projets européens.

L’audioprothèse au pays des caribous

L’audioprothèse au Québec est à l’image de son pays : tout à la fois imprégnée de culture américaine et attachée par le cœur et l’histoire à la culture française. Aux confluents de ces deux modèles de marché, le Québec offre un visage bien particulier, marqué par l’existence du “troisième homme” qu’est l’audiologiste et entravé par un système de santé et de remboursement qui le maintient dans l’ère de l’analogique et du monaural. Rencontre avec Christian Milot, audioprothésiste à Montréal et président de l’Association professionnelle des audioprothésistes du Québec (APAQ).

Du colza pour mieux entendre !

Les fameux oméga 3 n’ont pas fini de faire parler d’eux ! Des travaux de recherche de l’Inserm mettent en effet en évidence une moins bonne réponse aux PEA (potentiels évoqués auditifs) chez les rats carencés en acide alphalinolénique, nom barbare des oméga 3.

Audio Clinique : De nouveaux résultats de régénération des cellules ciliées

La recherche sur la régénération des cellules ciliées connaît une évolution importante depuis quelques années et ouvre de nouvelles perspectives en terme de réparation de l’oreille interne. Nous abordons ce mois-ci la régénération cellulaire de l’organe de Corti des mammifères.

Quand l’oralité vainc le signe

L’enfant qui apprend la langue des signes n’a que peu – ou pas du tout – besoin du savoir-faire d’un audioprothésiste. Ce système de communication possède ses partisans, mais aussi et surtout des détracteurs. Parmi eux, la Confédération espagnole des familles des écoliers (Fiapas) a primé une étude réalisée sur 221 enfants. Celle-ci tend à prouver que l’oralité favorise grandement la capacité de l'enfant à s’exprimer à l’écrit.