Audio Infos n°89

Couverture
Audio Infos89
2005-05-01

Sommaire

Audio Infos89

GrandAudition ose le sur-mesure en 1 heure

Quand le père de GrandOptical et de PhotoService se lance dans l’audioprothèse, il reprend les ingrédients qui ont fait son succès : fabrication sur place des embouts et coques, rationalisation, démocratisation du prix. Et propose, après les lunettes et les photos en 1h, les aides auditives en une heure ! La recette donne naissance à GrandAudition, qui interroge, voire inquiète, certains audioprothésistes.

Congrès 2005. La vague openfitting progresse !

L’édition 2005 du salon des audioprothésistes français, qui coïncidait avec les vingt ans de l’Unsaf, fut sans conteste le congrès de l’openfitting. Avec force marketing et shows produits, tous les fabricants ou presque ont pu présenter leur solution “open”. Le congrès, satisfaisant aux dires de certains, ne fera pourtant pas date dans les annales du salon en terme d’affluence. La faute au lieu, moins attractif, aux conférences, très peu suivies au grand dam des organisateurs ? Il n’en reste pas moins qu’il fut riche en nouveautés et en surprises.

Quel remboursement pour le handicap auditif ?

Patrick Gohet, délégué interministériel chargé du handicap, était l’invité du troisième jour du congrès de l’Unsaf à Paris. Une intervention particulièrement bien venue et intéressante, puisque l’application de la nouvelle loi pourrait remanier les bases du remboursement des aides auditives en France.

Congrès 2005 : tour des stands

Comme chaque année, Audio infos a arpenté pour vous les allées du congrès et visité chacun de ses stands. Vous trouverez dans ce numéro tout ce qui concerne les fabricants, les accessoires et l'informatique, et le mois prochain, la suite de notre revue avec les piles, enseignes et réseaux, associations et autres stands.

Biotone décroche la distribution du PAC

Une autre pièce de l'échiquier européen vient de tomber dans le camp de SeboTek : après les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni et l'Espagne, c'est au tour de la France d'offrir une tête de pont au nouveau type d'aide auditive PAC (Post Auricular Canal), fer de lance de la société américaine SeboTek. Biotone a décroché le contrat de distribution ; le lancement commercial devrait débuter en mai prochain. De belles perspectives pour la firme française et une position européenne de plus en plus solide pour SeboTek.

En piste avec Audio 2000

Randonné en 4x4 dans les déserts de pierres, détente, conférence et humanitaire : quatre temps forts pour renforcer les liens entre les audioprothésistes Audio 2000 et leurs prescripteurs, le temps de trois jours de colloque au Maroc. L'occasion aussi pour l'enseigne de présenter son bilan à ses adhérents et les premiers prototypes de l'oreillette Discreto, l'appareillage ouvert aux couleurs d'Audio 2000.

Conversor, "compagnon" de l'aide auditive

Ce qui se cache derrière le Conversor ? "Un produit FM positionné à un prix modéré -895 euros prix public conseillé-", répond sans détour Gregory Trimble, commercial en charge du développement sur la France. Rencontre.

Audio Clinique : Perception de la parole et dyslexie

Introduction à la psycholinguistique, science qui étudie comment le langage s'acuiert, est perçu, produit, compris et mémorisé. Extrait du compte rendu du Symposium Entendre de juin 2004.

Bernafon s’entiche de l’Espagne

Une progression de 46 % des ventes en une année : les dirigeants monde de Bernafon regardent avec enthousiasme vers l’Espagne. Et se disent aujourd’hui convaincus que la marque Suisse va devenir une “alternative” sur le marché ibérique.

Le marché de l’aide auditive suisse : un modèle ?

Comparé à l’Allemagne, le marché de l’audioprothèse suisse semble plutôt bien organisé, stable, et lucratif. Au point que certaines grandes enseignes européennes le convoitent. Qu'elles soient allemandes comme Kind et Geers, autrichienne comme Neuroth ou italienne comme Amplifon, toutes essaient d’accroître leurs parts de marché en Suisse. Entretien avec Stefan Born, nouveau président du syndicat Akustika (Fédération suisse des fabricants, grossistes et détaillants d’appareils acoustiques) ou à quoi ressemble l’audioprothèse de l'autre côté du lac Léman.