Audio Infos n°82

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Audio Infos82
2004-08-01

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Audio Infos82

Audio Awards : Et le gagnant est … le laboratoire des Arceaux de Montpellier !

Gagnante du jeu concours des Audio Awards, qui récompensait le meilleur accueil des personnes presbyacousiques : l’équipe montpelliéraine du Laboratoire des Arceaux, composée de François Dejean, Guilhem Doucet et Béatrice Lacombe.

Audika Kids, le nouveau département enfants d’Audika

Suite au rachat fin 2003 des laboratoires l’Aide Auditive de Bernard Azéma, Audika a souhaité profiter du savoir-faire en matière d'appareillage de l’enfant de cet ensemble de magasins pour lancer un département spécialisé.

Amplifon fait de la télé !

Grande première pour Amplifon : une campagne télévisuelle aux couleurs du groupe débutera en septembre sur les chaînes nationales, en l’occurrence France 2, France 3 et la Cinq. Objectif : développer sa notoriété auprès du grand public.

Iso-Sonic à l’heure du laser

La stéréolithographie n’en finit plus de faire des émules et devient incontournable. Dans la course au laser, Iso-Sonic vient de se doter d’une chaîne complète de fabrication de coques UV par stéréolithographie (SLA). Ce faisant, la société renouvelle son engagement inconditionnel vis-à-vis de l’intra et forme le vœu de lui redonner ainsi ses lettres de noblesse, à l’heure où miser sur ce produit relève de la gageure.

Une solution dans la panoplie de plus des aides auditives

En 2003, la société autrichienne d’implants cochléaires Med-El rachetait la technologie d’implant d’oreille moyenne Vibrant Soundbridge de Symphonix et créait pour l’occasion une nouvelle filiale, Vibrant Med-El. Retour sur une année d’activités avec Michel Beliaeff, directeur de cette filiale pour la France et la Belgique. L’occasion de présenter les nouvelles indications et ambitions d’une solution qui selon lui complète, avec avantage, la panoplie des aides auditives.

Un challenge : le diagnostic précoce

Ferdinando Grandori, directeur de l’Institut d’Ingénierie biomédicale polytechnique de Milan, fait le point sur la situation en audiologie pour les nouveau-nés et les enfants en Italie. Après le défi du dépistage néonatal, aujourd’hui universellement admis et soutenu en termes de méthodes et de protocoles, l’objectif s’est déplacé vers le diagnostic précoce : ce dernier doit être pointu et précis et, par conséquent, requiert un bond technologique supplémentaire.

De l’intérêt des boucles magnétiques

Une des revendications des associations de malentendants, “acteurs et témoins” : l'accessibilité des lieux publics. La réponse des fabricants : la boucle magnétique. Lettre ouverte aux audios pour leur rappeler leur vocation à trouver la solution la plus adaptée aux besoins des personnes malentendantes et l'importance de cet outil qui les aide à mieux vivre leur malentendance.

Audio Clinique : Maturation des voies auditives, influence de la surdité chez le nouveau-né

Nous avons dans les précédents numéros de notre rubrique parlé du phénomène de plasticité. Attardons-nous dans ce numéro à l'un de ses divers aspects déjà abordés, à savoir la maturation des voies auditives.

Aides auditives : l’argent, c’est important !

Nul ne peut douter de l’importance du facteur prix dans tout investissement. Les américains en tirent les conséquences, et proposent aux spécialistes de l’audition de devenir financiers pour développer leur marché. Étude de deux experts américains, Todd Matejka et Tony Lombardo de l’ESCO (Ear Service Corporation).

À la conquête de l’Est

Le 1er mai 2004, l’Europe s’est agrandie de 75 millions de personnes. Les économies dans les nouveaux pays européens sont en plein boom et le secteur de l’aide auditive se développe à toute vitesse. Les chaînes de laboratoires acoustiques allemandes sont déjà bien positionnées : la société Geers est leader en Pologne et Kind est également engagée sur le marché d’Europe de l’Est. L’exemple allemand d’une ouverture aux opportunités orientales.