Audio Infos n°77

Couverture
Audio Infos77
2004-01-01

Sommaire

Audio Infos77

L’appareillage instantané suscite la controverse

Moyen de prospecter les jeunes seniors pour les uns, dérive commerciale pour les autres : l’appareillage instantané sans prise d’empreinte suscite bien des controverses. Et peine à convaincre le marché français.

Au-delà de l’aide auditive...

Cadeau du groupement de recherche “Prothèses auditives”, dirigé par le professeur Lionel Collet de l’Université de Lyon 1 / CNRS, aux professionnels de l’audition : la preuve scientifique que les aides auditives ont un effet positif sur les performances perceptives, cognitives et sociales des malentendants et ce, grâce aux fameux mécanismes de plasticité cérébrale. Le GDR fournit ainsi la preuve, en même temps que les arguments, pour promouvoir la solution prothétique et la profession d’audioprothésiste. De quoi redorer le blason des aides auditives et rendre plus incontournable une révision à la hausse de leurs remboursements. Le point avec le professeur Lionel Collet.

Téléphones portables et aides auditives

Téléphones portables et aides auditives ne font pas toujours bon ménage. Les États-unis, précurseurs en la matière, viennent d’imposer de nouvelles exigences de compatibilité. Une audiologiste américaine spécialisée dans la recherche sur les télécommunications fait le point sur la question et offre quelques pistes de réponses à apporter aux personnes appareillées désireuses de téléphoner en paix.

Une prise en charge départementale complémentaire ?

Objectif : améliorer l’accès aux moyens de compensation des personnes handicapées, qu’il s’agisse d’aides techniques -comme les aides auditives- ou humaines, ou d’aménagement du lieu de vie, simplifier les procédures de financement et raccourcir les délais. La réponse à l’échelle départementale : le dispositif vie autonome, véritable plate-forme destinée à centraliser les demandes en un “guichet unique” et à articuler les différentes initiatives et compétences locales autour du principe d’autonomie avec, en filigrane, la notion de qualité accrue.

Audio Clinique : Localisation d’une atteinte des voies auditives

Nous avons parlé le mois dernier des différents types de surdités centrales et de leur probable localisation au niveau des voies auditives. Ce mois-ci, nous abordons les tests cliniques spécifiques permettant d’effectuer la localisation d’une lésion centrale. Nous nous limiterons volontairement aux tests subjectifs. La localisation de la lésion a pour but d’effectuer un diagnostic médical pour les médecins ORL ou un pronostic audiologique pour les professionnels de l’audition.

Surpuissants : petits mais costauds !

Surpuissance n’a plus inévitablement pour corollaire taille proportionnelle. Les contours surpuissants, réponse des fabricants aux surdités sévères et profondes, font l’objet d’un renouvellement permanent pour coller au plus près des desiderata de confort et d’audition des malentendants. Membres à part entière des gammes d’aides auditives, ils les complètent au mieux en conciliant puissance et compacité. Tour de l’offre.