Audio Infos n°73

Couverture
Audio Infos73
2003-08-01

Sommaire

Audio Infos73

CIC : les audios font de la résistance

Force est de constater qu’après l’explosion du segment en 2000-2001, les ventes de CIC sont ces dernières années quelque peu moroses et ne semblent pas bénéficier de l’attrait esthétique dans un pays où l’apparence est primordiale. Frilosité des audioprothésistes, produit plus contraignant, résultats en cohérence avec la structure du marché… les raisons avancées sont nombreuses, mais relativement homogènes au sein de la profession.

CIC : cinq audioprothésistes témoignent

Qu’ils soient convaincus de la première heure ou réticents, les audioprothésistes partagent les mêmes réserves sur les CIC. “Chronophages”, “plus sujets aux pannes”, “adaptations plus complexes”... sont autant de critiques récurrentes. Mais les divergences et les différentes conceptions s’effacent, en général, devant une certitude qui crée une quasi unanimité : celle que la valorisation de la profession et le développement du marché de l’audioprothèse passeront par la promotion du CIC. Avis d’audioprothésistes.

Trucs et astuces d’un audioprothésiste canadien

Forte demande pour les intras dans un souci d’esthétisme, requêtes irrationnelles vis-à-vis du numérique, peur de l’empreinte chez les enfants… que ce soit au Canada ou en France, les blocages rencontrés par les audioprothésistes sont les mêmes. Recettes d’un audioprothésiste canadien pour venir à bout de certains d’entre eux.

Affaire Cramif et publicités illicites. L’analyse juridique du SNPA

En juillet 2002, la Cramif, Caisse régionale d’assurance maladie d’Ile-de-France, stigmatisait des pratiques publicitaires illicites (voir Audio infos n°65) des audioprothésistes, et brandissait la menace de sanctions. S’en est suivie une contre-attaque du SNPA, Syndicat national des professionnels de l’audition, qui regroupe notamment les réseaux CCA et Audika, par voie d’avocat et de recommandé. Le point sur la situation avec Michel Touati, président du SNPA.

Stéréolithographie, technique du futur ?

La technologie laser n’est pas l’apanage des conques intra-auriculaires. Comme l’explique le Dr Volker Dreve, elle s’utilise également pour la production des embouts des contours. Visite guidée au sein de Dreve Otoplastik.

La France des ORL

Combien d'ORL exercent-ils ? 2 919 selon le dernier recensement du ministère de l'Emploi et de la Solidarité. Dont une majorité en cabinet. Cartographie de la profession.

La technologie au service de l'audioprothèse

Cette deuxième partie du diptyque sur le "matériel lourd" équipant les centres d'audioprothèse, dont le premier volet était consacré aux audiomètres (voir numéro 72 d'Audio infos), présente l'offre, de plus en plus à la pointe de la technologie, des fabricants en matière de vidéo-otoscopes, impédancemètres, cabines audiométriques…, instruments inhérents à l'exercice de l'audioprothèse. Tour du marché.

Audio Clinique : Questions et méthodes en psycholinguistique

La psycholinguistique est l’étude scientifique des processus psychologiques dans l’acquisition et l’utilisation d’une langue. Initialement, le but de la psycholinguistique était d’analyser le processus selon lequel un locuteur pouvait transformer ses intentions en message interprétable.

Unitron Hearing : Global player

Unitron Hearing a aujourd’hui un bon nombre d’atouts dans sa manche : une organisation pionnière, une notoriété déjà établie et des moyens renforcés. L’objectif est pour l’entreprise de se développer sur tous les marchés et sur tous les continents.