Audio Infos n°69

Couverture
Audio Infos69
2003-03-01

Sommaire

Audio Infos69

Photographie de la profession

Combien êtes-vous à exercer ? Où êtes-vous ? Au 1er janvier 2002, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) répertoriait 1 526 audioprothésistes en France métropolitaine. Proportion d’audioprothésistes installés, de salariés, taux de féminisation, répartition par tranches d’âge, par type d’agglomération… autant d’éléments pour vous permettre de mieux vous situer, de mieux vous connaître. Instantané de la profession.

Franceaudition.com : l’audition sur le web

Espace de communication et d’information sur l’audition, le site Internet franceaudition.com, créé par la société AFI en 1999, est devenu une référence en matière d’information et de services pour les professionnels et le grand public. Exemple d’un site qui a su surfer sur la vague de l’Internet… avec succès.

La présidence du groupe Phonak change de mains

Depuis le premier octobre 2002, Valentin Chapero a pris les rennes de Phonak Holding AG. Rainer Hüls, rédacteur en chef d’Audio infos en Allemagne, l’a récemment rencontré à Zurich.

Salon 2003 : Demandez le programme !

Comme chaque année, Audio infos vous propose en avant-première un tour d'horizon des nouveautés qui vous attendront sur le stand des fabricants lors du congrès 2003. Premier regard donc sur les aides numériques qui seront les stards des vitrines.

Bandes et canaux : qui connaît la différence ?

Nombreux sont les fabricants d'aides auditives qui se plaisent à citer dans leur publicité le nombre de bandes et de canaux de leur dernière innovation. Pourtant, ces deux notions sont parfois confuses pour certains audioprothésistes… voire pas toujours utilisées à bon escient dans les brochures. Nous avons demandé son avis au Dr Bernhard Dannhof, responsable du département audiologie de GN ReSound à Muenster, en Allemagne.

Intelligibilité et confort : enfin réconciliés ?

“Le découpage du signal en canaux risque d’engendrer des distorsions de recouvrement et une déformation du signal” : un credo chez Bernafon qui a conduit le fabricant à concevoir le Symbio, aide auditive numérique sans canaux. Éric Bougerolles, audioprothésiste à Toulouse, a testé cette technologie. Il explique pourquoi, selon lui, cette nouvelle approche permet un confort d’écoute satisfaisant sans pénaliser l’intelligibilité.

Audio Clinique : Les indices acoustiques dans le signal de parole

Déchiffrer le signal complexe de la parole : le Docteur Frédéric Apoux et le Professeur Christian Lorenzi proposent ici une revue des caractéristiques acoustiques de ce signal.

Un centre anglais atypique : Oxford Hearing Centre

L’histoire professionnelle de Richard Moss a débuté de façon classique. Diplômé audioprothésiste en 1981, il a commencé à travailler dans la chaîne de magasins Scrivens. C’est en 1989 qu’il s’est véritablement installé à son compte à Oxford.