La perte auditive : un fléau mondial

Monde

Audio infos
Audiology infos

Plus de 360 millions de personnes souffriraient de perte auditive dans le monde. Ce sont les nouvelles estimations publiées par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), à l’occasion de la Journée internationale de l’audition, célébrée le 3 mars.

Avec le vieillissement de la population mondiale, la perte auditive touche plus d’individus que jamais. Un tiers des plus de 65 ans – soit 165 millions de personnes dans le monde – sont atteints d’une perte auditive. Selon l’OMS, bien que les appareils auditifs permettent souvent de pallier la baisse de l’audition due au vieillissement, ceux-ci ne sont pas produits en quantités suffisantes pour satisfaire la demande, en particulier dans les pays en voie de développement. «La production actuelle d’appareils auditifs satisfait moins de 10 % des besoins mondiaux, souligne le Dr Shelly Chadha, du Département Prévention de la cécité et de la surdité de l’OMS. Dans les pays en développement, moins d’une personne sur 40 qui en ont besoin dispose d’un appareil auditif ». Et d’ajouter : «L’OMS envisage de recourir au transfert de technologie pour promouvoir l’accès aux appareils auditifs dans les pays en développement.»

La perte auditive concerne également 32 millions d’enfants de moins de 15 ans, et elle est principalement consécutive à des infections auriculaires, surtout dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon l’OMS, c’est en Asie du Sud-Est, dans la région Asie-Pacifique et en Afrique subsaharienne que la prévalence des pertes auditives handicapantes est la plus élevée.

Par ailleurs, des campagnes de vaccination permettraient de prévenir les pertes auditives dues à certaines maladies infectieuses comme la rubéole, la méningite, la rougeole et les oreillons. L’OMS encourage donc les pays à élaborer des programmes de prévention de la perte auditive dans le cadre de leurs systèmes de soins de santé primaires, en vaccinant les enfants contre ces maladies.

Des problèmes au cours de la grossesse et de l’accouchement, tels qu’une infection à cytomégalovirus ou la syphilis, peuvent également entraîner des pertes auditives chez l’enfant à naître. L’OMS encourage donc le dépistage et le traitement de la syphilis chez les femmes enceintes, ainsi qu’au diagnostic et la prise en charge précoces de la perte auditive chez le nourrisson.

«La moitié environ des cas de perte auditive peuvent être facilement évités et un grand nombre de cas peuvent être traités s’ils sont diagnostiqués précocement et si le patient bénéficie d’une intervention adaptée, par exemple la pose chirurgicale d’un implant auditif, précise le Dr Shelly Chadha. Les personnes qui souffrent d’une perte auditive peuvent aussi bénéficier d’une formation à la langue des signes et d’un soutien social.»

Source : OMS

Crédit photo : OMS

K.D.

Insio CIC Black Nx, le nouvel intra-auriculaire de Signia
12 Jui 2019 16:24Insio CIC Black Nx, le nouvel intra-auriculaire de Signia

NOUVEAUTE PRODUIT

Signia

La nouvelle aide auditive de Signia se veut discrète et performante.

Excite : Deux nouvelles aides auditives signées Hansaton.
27 Mai 2019 11:28Excite : Deux nouvelles aides auditives signées Hansaton.

produit


Crédit: Hansaton

La transition vers les batteries lithium-ion est en marche chez les fabricants d’aides auditives. Hansaton sort Excite et propose directement aux utilisateurs de faire leur choix : alors, piles ou batteries rechargeables ?

Opn S2 et S3 : Oticon sort en avance deux versions rechargeables de son mini Rite Opn S
20 Mai 2019 12:51Opn S2 et S3 : Oticon sort en avance deux versions rechargeables de son mini Rite Opn S

PRODUITS

Oticon, Opn s

Seulement deux mois après la commercialisation du OPN S, Oticon annonce le lancement des Opn S2 et S3 mini Rite R plus tôt que prévu.

Toujours plus de récompenses pour Livio AI
13 Mai 2019 17:49Toujours plus de récompenses pour Livio AI

distinction


crédit: Jim Wallace / Livio AI

Depuis leur sortie aux Etats-Unis en août 2018, les premières aides "healthable" de Starkey enchaînent les distinctions tant pour le design que l'innovation technologique.

Z Power : une deuxième génération de batteries rechargeables pour aides auditives
23 Avr 2019 17:49Z Power : une deuxième génération de batteries rechargeables pour aides auditives

batteries rechargeables


crédit: MF3d / iStock

La deuxième génération Z Power est sorti en mars 2019. Ce système inclue des piles rechargeables et un dock de chargement pour "hearables", dont les aides auditives font partie, ainsi que les oreillettes Bluetooth.