À découvrir dans le numéro 179 d’Audio infos

Presse

Audio infos
Audiology infos

C’est sur le portrait de Guillaume Charbouillot qu’Audio infos ouvre son premier numéro de l’année 2013. Ce jeune audioprothésiste de la région lyonnaise a été élu audioprothésiste français de l’année. Lui qui avait déjà été nominé l’an dernier, doit cette distinction au témoignage de l’une de ses patientes, reconnaissante de son professionnalisme et de sa disponibilité. C’est en réalité et de façon plus large grâce à la conception qu’il se fait de son métier qu’il doit cette distinction : « La relation patient-audioprothésiste avant tout ! », aime-t-il à souligner.

Au sommaire également de ce numéro, un reportage dans l’école d’audioprothèse de Lyon. Alors que la profession connaît de profonds changements, Audio infos vous propose une visite guidée de ce centre de formation, de sa naissance à nos jours, et de découvrir sa place au sein des différentes écoles d’audioprothèse de France. Et avec la rétrospective dédiée aux actions d’AuditionSolidarité en 2012, découvrez ou redécouvrez l’association qui, depuis 2008 travaille à la réalisation de missions en France et à l’étranger dont les objectifs sont d'appareiller les malentendants démunis et de sensibiliser les musiciens sur les troubles auditifs. Retour sur une année 2012 riche d’actions, grâce au soutien de 150 mécènes, audioprothésistes pour la plupart !

Notre rubrique scientifique ouvre ses colonnes à Nadine Cochard, présidente du Georric : le Groupe d’étude et d’optimisation de la rééducation et des réglages de l’implant cochléaire. Son but : mettre en relation l’ensemble des professionnels accompagnant les patients nouvellement implantés. Nadine Cochard, orthophoniste à Purpan (Toulouse), nous présente cette association qu’elle préside depuis 1997. Toujours dans notre rubrique « Sciences », partez à la découverte de l’unité de chirurgie otologique mini-invasive robotisée, dirigée par le professeur Olivier Sterkers. L’équipe a mise au point un outil d’aide aux chirurgiens ORL pour les opérations de l’oreille moyenne baptisé RobOtol. Offrant différents avantages aux spécialistes, ce robot est prêt à entrer dans le quotidien chirurgical des otologistes... Bonne lecture !

 

G.B.