Professions

Infographie : la profession d'audioprothésiste se féminise

Parité

© Helen_tosh / istockphoto

Depuis quelques années, les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dévoilent une tendance à la féminisation dans les effectifs français des audioprothésistes. Retour sur cette tendance, en infographie.

Lire la suite...

3 632 audioprothésistes au 1er janvier 2018

Statistiques

© BS

Les statistiques annuelles de la Drees sur la démographie des audioprothésistes ont été rendues publiques. Au 1er janvier 2018, 3 632 audioprothésistes ont ainsi été recensés sur le sol français.

Lire la suite...

« 100 % Santé », la réforme décryptée par Jean de Kervasdoué et Maher Kassab

tribune

Jean de Kervasdoué est professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.©G.Bureau

Alors que la Haute autorité de Santé vient de rendre public son rapport d’évaluation des transformations proposées dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro en audioprothèse (100 % Santé), nous avons ouvert les colonnes de notre numéro d’octobre à Jean de Kervasdoué*, économiste de la santé, afin qu’il nous livre son analyse sur les conséquences de cette réforme sur le secteur de l’audioprothèse. En regard, nous vous proposons le point de vue de l’analyste Maher Kassab (Gallileo Business Consulting) qui a sondé les audioprothésistes sur leur perception de la réforme. Satisfaction vis-à-vis des négociations, ressenti sur les conséquences de la mise en place de « 100 % Santé », etc. Décryptage.

Découvrir la tribune et l'article ici.

Lire la suite...

Audio 2000 : Marie Legrand devient directrice de réseau

RESSOURCES HUMAINES


Marie Legrand est la nouvelle directrice réseau d'Audio 2000. (crédits Audio 2000).

Audioprothésiste de formation, Marie Legrand est, depuis le mois de septembre 2018, la nouvelle directrice réseau d’Audio 2000. 

Lire la suite...

Inscrivez-vous au DU d'audiophonologie et otologie de l'enfant

Formation

image
legende

En cette rentrée universitaire, plusieurs diplômes universitaires s’offrent aux professionnels de l’audiologie. C’est le cas du DU d’audiophonologie et otologie de l’enfant, proposé par l’hôpital Necker Enfants-malades sous la direction du Pr Era Noël Garabédian.

Lire la suite...

Julien Benoist est l’audioprothésiste de l’année 2018 !

CONCOURS RAYOVAC


Julien Benoist, est audioprothésiste à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. (crédits photos : AOTY)

Le grand concours organisé par le fabricant de piles Rayovac, l’association européenne des fabricants d’appareils auditifs, la Fédération européenne des personnes malentendantes ainsi qu’Audio infos, a rendu son verdict.

Lire la suite...

L.E.A. : Audika mise sur un laboratoire « d’expertise auditive »

OUVERTURe


©Audika

Le 20 septembre 2018, marque pour Audika la date d’inauguration de son premier Laboratoire d’expertise auditive « Audika experts ».

Lire la suite...

Numerus clausus : pas d’ouverture d’école à Évreux

Formation

image
© Olivier Le Moal

Le 13 juillet 2018, les quotas d’étudiants admis en première année d’école d’audioprothèse ont été publiés au Journal officiel. Et la principale information, c’est qu’aucun quota n’est attribué à une éventuelle école à Évreux. Aucune habilitation n’a d’ailleurs été délivrée pour cette école, à ce jour. Cette nouvelle école, dont la création est très controversée, devait ouvrir ses portes au sein de l’hôpital de La Musse, près d’Évreux, d’abord en 2017, puis en 2018 ; une ouverture reportée au moins à 2019...

Lire la suite...

François Le Her, un nouveau président pour le CNA

Élection

François Le Her. © DR

Le Collège national d’audioprothèse s’est réuni le 11 juin en Assemblée générale afin, entre autres, de renouveler son bureau. François Le Her a ainsi été élu président à la suite de Stéphane Laurent.

Lire la suite...

Cochlear: les candidatures pour la bourse Graeme Clark sont ouvertes

BOURSE éTUDIANTE


Depuis neuf ans, Cochlear finance les deux premières années d'études d'un bachelier ou d'un étudiant implanté Nucleus.©Cochlear

Les candidatures pour la bourse Graeme Clark sont ouvertes !

Lire la suite...

Partenariat Progress Santé- UEM : La FNEA dénonce

FORMATION INITIALE


La FNEA a prévenu qu'elle s'opposerait "à chaque ouverture de formation incohérente".

La Fédération nationale des étudiants en audioprothèse s’est opposée au début du mois de mai, par voie de communiqué à une formation qu’elle estime inéquitable et insuffisante

Lire la suite...

Disparition d’Andy Rihs, pionnier de Phonak

Avis de décès

© Phonak

L’homme d’affaires suisse Andreas (Andy) Rihs, propriétaire du BMC Cycling et de l’équipe de football Young Boys, et l’un des principaux protagonistes du développement de Phonak, est décédé à l’âge de 75 ans.

Lire la suite...

Ouverture des inscriptions du DU Audiologie de Lyon

Formation continue

image
© istockphoto

Comme chaque année, l’Institut des sciences et techniques de la réadaptation de l’Université Claude-Bernard (Lyon 1), propose son Diplôme universitaire (DU) « Audiologie, audioprothèse et prothèses implantables ». Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes pour la rentrée 2018.

Lire la suite...

L'Assurance maladie réfute la possibilité d'un remboursement d'appareils auditifs en pharmacie

PRISE EN CHARGE

"Audibest by Louis " ou encore "Acousie", désignent le même produit américain baptisé "DE17L" - ©DR

Dans le courant du mois de février, le laboratoire pharmaceutique EvoluPharm diffusait un communiqué de presse présentant un appareil électronique de correction auditive baptisé « AUDIBEST by Louis », et censé être « la 1re solution presbyacousie remboursée en pharmacie », faisant craindre une forme de dérégulation du système de délivrance des appareils auditifs en France - ce DM dépasssant en effet les 20 dB d'amplification. Aujourd'hui, l'Assurance maladie, interrogée par Audio infos, réagit.

Lire la suite...

École de Rouen : les propos maladroits de la future directrice

Formation

© istockphoto

L’ouverture de l’école de Rouen ne s’effectue pas en toute quiétude. Déjà, lors de la première annonce de la création de l’école, les instances de la profession d’audioprothèse dont le Collège national d’audioprothèse en charge de la formation, mais aussi l’Unsaf, avaient vu l’ouverture de cette nouvelle école d’un assez mauvais œil, et pour cause : elles n’avaient en rien été averties de ce projet.

Lire la suite...