Professions

Formation continue : rééducation orthophonique après implantation

DPC

image
© istockphoto

Le Département Universitaire d'Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO) et le Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Île-de-France, à la Pitié Salpêtrière, proposent une formation à destination des orthophonistes, mais aussi des audioprothésistes.

Lire la suite...

Statistiques Drees 2017 : Moins d’ORL, plus de femmes

ACTUALITÉS

 


La parité est déjà une réalité chez les praticiens les plus jeunes et la tendance pourrait s’inverser dans les années à venir. ©Istock

Si les derniers chiffres de la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) pouvaient dessiner un portrait-robot du médecin ORL-type, ce serait un homme âgé de plus de 53 ans travaillant à Paris, et exerçant en libéral.

Lire la suite...

Carte Blanche : l’appel à conventionnement courra jusqu’au 29 janvier 2018

ocam

L’appel à conventionnement est relancé entre le 27 novembre 2017 et le 29 janvier 2018.

L’appel à conventionnement de Carte Blanche Partenaires a été relancé le 27 novembre 2017, après sa suspension temporaire le 6 novembre. Des évolutions à la convention du réseau d’audioprothésistes ont été apportées précise Carte Blanche dans un communiqué de presse.

Lire la suite...

Infographie : 3 440 audioprothésistes en France au 1er janvier 2017

Statistiques

© d'après Carto

À la fin de l’année 2017, la France comptait très exactement 3 440 audioprothésistes, contre 3 264 un an avant, ce qui représente une hausse de 5,4 %. C’est une progression constante, puisque l’année précédente, la hausse était de 5,6 %, et de 5,8 % encore un an avant. Ce sont les principaux enseignements des données publiées par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees).

Lire la suite...

Benoît Roy, Chevalier dans l’ordre national du Mérite

Distinction

© GB

Le président et fondateur du réseau Audilab, Benoît Roy, s’est vu décerner le 25 septembre 2017 l’ordre national du Mérite.

Lire la suite...

Morgan Potier élu audioprothésiste français de l’année 2017 !

CONCOURS RAYOVAC 2017


Morgan Potier, audioprothésiste à Narbonne (Occitanie) a remporté la dixième édition du concours organisé par Rayovac.

La 10e édition du concours organisé par Rayovac a révélé le nom de son dernier vainqueur !

Lire la suite...

Vers la réingénierie de la formation d’audioprothésiste d’ici la rentrée 2019 ?

formation initiale

Le Collège national d’audioprothèse (CNA) et le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) saluent la recommandation de l’IGAS et l’IGAENR d’achever la réingénierie de la formation d’audioprothésiste d’ici la rentrée 2019. - ©VM-iStockPhotos

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidalont annoncé le 1er septembre dans un communiqué commun le lancement d’une mission, confiée à Stéphane Le Bouler, « afin de poursuivre l’intégration des formations paramédicales et de maïeutique dans l’université ».

Lire la suite...

Le monde de l’audition « solidaire » avec 200 audioprothésistes engagés dans le recyclage

Association

200 audioprothésistes solidaires représentants 323 points de collecte sont partenaires d'AuditionSolidarité.

Le secteur de l’audioprothèse est un secteur engagé et conscient de ses responsabilités ! Avec 200 audioprothésistes solidaires investis dans le recyclage d’anciens appareils auditifs, des professionnels participent au quotidien à l’accès aux soins auditifs de personnes malentendantes vivant dans la précarité.

Lire la suite...

DU Audiophonologie et Otologie de l’enfant : les inscriptions sont ouvertes

FORMATION CONTINUE


Le diplôme universitaire d'audiophonologie est dirigé par le professeur E. R. Garabédian.

Jusqu’au 13 novembre 2017, les praticiens qui le souhaitent peuvent s’inscrire au DU d’audiophonologie et otologie de l’enfant pour l’année 2017-2018.

Lire la suite...

Søren Hougaard cède son poste de Secrétaire général de l’EHIMA à Stefan Zimmer

ASSOCIATION

Le 1er août 2017, Søren Hougaard (à gauche) confiera son poste de Secrétaire général de l'EHIMA qu'il occupait depuis 2010 au Dr Stefan Zimmer (à droite). ©EHIMA/EDP Santé

À compter du 1er août 2017, le Dr Stefan Zimmer succédera à Søren Hougaard en tant que Secrétaire général de la European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA).

Lire la suite...

DU Audioprothèses implantables chez l’adulte : ouverture des inscriptions

Formation

image
© Anita Valdes

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2017-2018 du Diplôme universitaire (DU) Audioprothèses implantables chez l’adulte, organisé par la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie et l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Lire la suite...

201 408 aides auditives vendues au 1er trimestre 2017 (+ 13,41 %)

Statistiques

© XtockImages - iStockPhoto.com

Excellente entame d’année 2017 pour le secteur des ventes d’aides auditives. Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) vient de publier les chiffres des ventes pour le premier trimestre de l’année 2017 (en France et outre-mer). Avec 201 408 aides auditives vendues, le marché réalise une belle performance et accroche une croissance de 13,41 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière (177 584 aides auditives vendues). Un record de ventes !

Lire la suite...

Ouverture d’une 51e "Maison" à Reims pour la marque Acuitis

ENSEIGNES


Le magasin Acuitis, rue Théodore Dubois, à Reims (Grand-Est)

Depuis le 17 mai, l’enseigne Acuitis a dépassé le cap des 50 "Maisons".

Lire la suite...

Concours d’entrée au CNA : six places sont à pourvoir jusqu’au 15 mai !

COLLÈGE NATIONAL D’AUDIOPROTHÈSE

Pour postuler au Collège national d'Audioprothèse, les dossiers sont à adresser au plus tard le 15 mai 2017. © erhui1979 - iStockPhotos.com

Afin de mener à bien les missions qui lui incombent (cf. voir ci-dessous), le Collège national­ d’Audioprothèse a ouvert six places de membres actifs à pourvoir. Elles sont accessibles ­sur ­concours, avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 mai 2017. 

Lire la suite...

Nouveau devis normalisé : entrée en vigueur dès 2018

Devis

image
© iStockphoto

Dès le 1er janvier 2018, les audioprothésistes (ainsi que les opticiens-lunetiers), y compris ceux qui vendent des appareils par Internet, devront utiliser le nouveau devis normalisé, prévu par la Loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. C’est en effet ce que stipule l’arrêté du 28 avril 2017 « relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie », publié le 4 mai au Journal officiel.

Lire la suite...