Professions

Le SDA appelle à « lancer les travaux d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle sur l’audition »

prévention



Le 19 juillet 2022, le Syndicat des audioprothésistes a appelé à mettre à l’étude dès à présent la recommandation n°12 de la mission IGAS/IGESR qui consiste à « lancer les travaux d’élaboration d’une stratégie pluriannuelle sur l’audition, intégrée dans la stratégie nationale de santé et le plan national de santé publique ».

Lire la suite...

L’Unocam publie son 2nd baromètre sur le 100% santé

OCAM



En 2021, l’Unocam a conduit, avec les fédérations de la Mutualité Française, la France Assureurs et le Centre technique des institutions de prévoyance, une nouvelle enquête auprès des organismes complémentaires santé sur le déploiement de la réforme du 100% santé.

Lire la suite...

Contrôle DGCCRF : quelles sont les obligations légales des centres auditifs ?

législation



Suite aux nombreux contrôles de la DGCCRF, montrant que 72% des centres auditifs étaient en infraction, le Syndicat des audioprothésistes a tenu à rappeler que le projet des règles de bonnes pratiques publié deux ans auparavant, n’avait aucune valeur juridique en cas de contrôle. Audio infos vous rappelle les obligations pour se mettre en règle avec l'Assurance maladie et la DGCCRF.

Lire la suite...

Forte croissance du nombre d'audioprothésistes en 2022

démogrpahie


Le nombre d'audioprothésistes a augmenté de 8,4% entre 2021 et 2022.

Selon la Drees, le nombre d’audioprothésistes a augmenté de 8,4% entre 2021 et 2022, passant de 3801 à 4121. Cette augmentation correspond à celle du nombre d'étudiants entrés en formation trois ans plus tôt. 

Lire la suite...

Les classes aisées moins intéressées par les aides auditives de classe 1

100% santé


En 2021, parmi les Français les plus modestes (niveau de vie 1), 49 % ont entendu parler du panier 100 % santé, contre 58% chez les plus aisés (niveau de vie 5).

Une étude de la Drees publiée en juillet 2022, dévoile que 53% des Français avaient entendu parler du 100% santé en fin 2021. Cependant, des disparités existent selon le niveau de vie, avec des personnes aisées qui ne veulent pas avoir recours au 100% santé ou pensent ne pas y avoir droit, et des personnes modestes qui ne sont pas informées.

Lire la suite...

Contrôles de la DGCCRF : 72% des centres étaient en infractions

Contrôles



La DGCCRF a dévoilé le 7 juillet 2022, avoir effectué plus de mille contrôles, auprès de plus de sept cents opticiens et audioprothésistes dans toute la France en 2021.

Lire la suite...

La Fnea annonce son nouveau bureau

étudiant



Comme chaque année, la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse a tenu son Assemblée Générale de passation. Josselin Masset, de l’école de Lyon succède ainsi à Ikram Yahyaoui, en tant que président pour l'année scolaire 2022-2023.

Lire la suite...

Le numerus clausus reste inchangé pour 2022-2023

étudiants


Pas d'évolution du numerus clausus pour l'année 2022-2023.

Paru au Journal Officiel le 1er juillet 2022, le nombre d’étudiants admis en première année d’audioprothèse restera inchangé cette année par rapport à l’année 2021-2022, soit 298 places.

Lire la suite...

Professionnels de santé : un guide des contentieux

pratques professionnelles



Que ce soit dans leur pratique quotidienne ou leurs relations avec l'Assurance maladie, les audioprothésistes peuvent vite se retrouver face à un contentieux, encore plus depuis la mise en place des contraintes du 100% santé. Un nouveau livre, « contentieux des professionnels de santé : subir ou agir ? », tente de les guider pour y faire face.

Lire la suite...

La Fondation pour l'Audition et l'Igas voudraient autoriser les audioprothésistes itinérants

Activité en itinérance


Le rapport de l’IGAS envisage la possibilité d’expérimenter des conditions particulières pour l’appareillage des malentendants en
situation de dépendance à domicile ou en établissement.

Le récent rapport de l'Igas et le nouveau livre blanc de la Fondation pour l'Audition recommandent tous les deux que l’appareillage et le suivi des malentendants en situation de dépendance se fasse à domicile ou en établissement, alors que cette pratique est actuellement interdite. Les audioprothésistes seront-ils bientôt autorisés à pratiquer en itinérance ?

 

Lire la suite...

Des centaines de centres auditifs situés dans les centres commerciaux sont fermés

Covid-19


Le magasin Optic 2000 - Audio 2000 du centre commercial Carrefour Grand Vitrolles est fermé depuis le 1 février 2021 suite à la fermeture des surfaces commerciales de plus de 2 000 m2

Alors que les audioprothésistes sont inscrits sur la liste des professionnels de santé autorisés à rester ouvert en cas de confinement et même après le couvre-feu, à l’inverse, ceux installés dans les centres commerciaux doivent fermer complétement. Le groupement Optic 2000 vient d’en faire les frais.

Lire la suite...

Hearo : un robot chirurgien de l'oreille désormais marqué CE

Chirugie de l'oreille


legende

Alors que les deux robots d'assistance à la chirurgie de l'oreille ont pour la première fois été utilisés en 2019 en Europe, le second modèle vient d'obtenir le marquage CE, ce qui signe sa possible diffusion en Europe.

Lire la suite...

Audioprothésistes : les démarches pour obtenir les aides

Indemnisation


Délais de paiement des cotisations Urssaf et des impôts directs. 

Le gouvernement vient de publier la liste des démarches pour bénéficier des aides d'états. Que faire lorsqu'on est audioprothésiste et à quoi a-t-on droit ?
 

Lire la suite...

Chronique du service minimum : à Paris, Anthony Athuil reçoit sur rendez-vous

CONFINEMENT


Anthony Athuil

Les enseignes comme les indépendants s’organisent pour parer aux urgences. A Paris, Anthony Athuil, audioprothésiste indépendant, a fermé ses trois centres, mais il se déplace sur rendez-vous pour les cas nécessitant une intervention rapide. Il reçoit un grand nombre d’appels de patients...

Lire la suite...

Chronique du service minimum : le centre Sonance Audition d’Aubenas, en Ardèche

CONFINEMENT


legende

Les enseignes comme les indépendants s’organisent pour assurer les urgences. Aujourd’hui, zoom sur le centre Sonance Audition d’Aubenas, en Ardèche, et sur ce réseau qui compte 104 centres dans toute la France.

Lire la suite...