Professions

Congrès de l’Unsaf : « La question du reste à charge doit être traitée dès septembre 2017 ! »

interview

Au cours du 39e Congrès des audioprothésistes, la table-ronde politique donnera la possibilité d'échanger avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle. Une occasion pour tous les représentants professionnels de leur remettre le "Livre Blanc de l'Audioprothèse" fruit d'une année de travail en commun. © G.Bureau

Rendez-vous au Palais des Congrès de Paris, où se déroule du 24 au 26 mars l'événement incontournable de l’audioprothèse en France ! Si c’est une année particulière pour la profession – qui fête les 50 ans de sa création officielle – le 39e Congrès des audioprothésistes sera surtout l’occasion de revenir sur l’actualité du secteur au regard des élections présidentielles qui approchent à grands pas. Retour avec Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes, sur les temps forts de l’événement, mais également sur les défis syndicaux pour l’année en cours. Interview réalisée par Guillaume Bureau.

Lire la suite...

Nouvelle formation en ligne pour Starkey

FORMATION CONTINUe


Cette plateforme sera alimentée toute l'année avec de nouvelles vidéos.

« Université » : c’est le nom de la plateforme que Starkey met à la disposition de ses adhérents, depuis son site starkeyfrancepro.com.

Lire la suite...

En vidéo : Luis Godinho dénonce les contradictions et omissions de l'avis de l'Autorité de la concurrence

Autorité de la concurrence


Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes donnait une conférence de presse mercredi 18 janvier 2017, sur l'avis rendu par l'Autorité de la concurrence ©GB

En conférence de presse mercredi 18 janvier 2017, Luis Godinho, le président de l’Unsaf, est revenu devant une dizaine de journalistes de la presse généraliste et spécialisée, sur l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur le secteur de l’audioprothèse.

Découvrez l’interview qu’il a donné à Audio infos à l’issue de cette rencontre.

Lire la suite...

FNÉA : Une campagne nationale pour les malentendants appareillés en instituts gérontologiques

Action

AlexRaths ©iStockPhoto.com

La Fédération nationale des Étudiants en Audioprothèse se mobilise pour la prise en charge des résidents appareillés des instituts de gérontologie. Pour ce faire, la FNÉA met en place le plan d’action « l’Audioprothèse en Instituts Gérontologiques » — PAAIG-FNÉA 2016/2017 — qui a d’ailleurs été validé par le Collège national d’Audioprothèse. Ce plan d’action concerne en particulier les étudiants en première année qui réalisent un stage au sein d’instituts gérontologiques.

Lire la suite...

Rencontre professionnels/étudiants à Lyon

portes ouvertes

© BS

L’École d’audioprothèse de Lyon organise une journée de rencontre entre ses étudiants et les audioprothésistes le 11 février 2017. Cette journée est notamment destinée aux audioprothésistes ou représentants d’enseignes souhaitant agrandir leur équipe. Pour les étudiants, c’est aussi l’occasion de se confronter au monde du travail et favoriser la recherche d’emploi.

Lire la suite...

Disparition du professeur Georges Freyss

Faire-part

©Mbzt - wikimedia.org

Le professeur Georges Freyss est décédé le 16 octobre dernier, dans sa 86e année.

Lire la suite...

Campagne Sonalto : erreur marketing ou publicité fallacieuse ?

Assistants d’écoute

© Sonalto

S’agit-il d’une erreur de marketing, d’une maladresse, ou faut-il y voir une volonté de jouer sur l’ambiguïté ? En tout état de cause, la publicité télévisée de la marque Sonalto, appartenant au Groupe Urgo, met en avant l’appellation « aides auditives » pour son assistant d’écoute préréglé Octave.

Lire la suite...

Otometrics rejoint le groupe américain Natus Medical, acteur majeur dans l’industrie médicale

Acquisition

L'américain Natus est en passe de racheter la firme Otometrics.

La firme Otometrics va rejoindre l’américain Natus Medical, acteur majeur dans l’industrie médicale et quitte ainsi le Groupe GN.

Lire la suite...

AGIR POUR L’AUDITION remettra les 1ers prix scientifiques de l’association, le 7 octobre à Paris

événement

© AGIR POUR L'AUDITION

Les premiers prix scientifiques de l’association Agir pour l’Audition seront décernés le vendredi 7 octobre 2016 au Collège des Bernardins, à Paris 5e arrondissement.

Lire la suite...

Avec Belong, Phonak propose désormais des appareils rechargeables affichant 24 heures d’autonomie

Innovation

Christian Canepa, directeur commercial de Phonak France, lors de la présentation de Belong à Paris, le 20 septembre.©KHM

Pour son 7e jour de Roadshow à travers la France, la marque Phonak faisait escale à Paris, mardi 20 septembre, dans les salons de la maison de l’Amérique latine (Paris 7e arrondissement).

Lire la suite...

Starkey lance « Maître Audio », un label qualité pour fédérer les indépendants

Démarche qualité

Thierry Daudignon est directeur de Starkey France. ©GB

La filiale française du fabricant américain d’aides auditives Starkey lance en France une initiative novatrice, baptisée « Maître Audio ».

Lire la suite...

Bruno Lasserre quitte l’Autorité de la concurrence

RH

image
Bruno Lasserre lors de son audition devant la Commission des Affaires économiques de l'Assemblée nationale, le 21 juin 2016© DR

Le président de l’Autorité de la concurrence, Bruno Lasserre, devrait quitter ses fonctions fin septembre, a-t-on appris de nos confrères de l’APM qui citent La Lettre de l’Expansion. Son mandat courrait pourtant jusqu’en 2019. Il retournera ainsi au Conseil d’État, avant même la fin de l’enquête sur le secteur de l’audioprothèse, dont le résultat devrait être publié fin décembre.

Lire la suite...

AuditionSolidarité : un musicien à la prévention auditive

Ressources humaines


Florent Lagalice, musicien professionel, et parrain de AuditionSolidarité, devient coordinateur de la prévention auditive.

La rentrée 2016 est synonyme de changement au sein de l’association AuditionSolidarité.

Lire la suite...

La population d'ORL en très légère hausse en 2016

Statistiques

© traffic_analyzer/iStock

Chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie les statistiques concernant les professionnels de santé. Au 1er janvier 2016, elle dénombrait ainsi 3 076 ORL en activité en France (dont 3 008 en métropole), contre 3 054 en 2015. La hausse est certes légère (0,7 %), mais on notera surtout l'inversion de tendance, puisque de 2014 à 2015, le nombre d'ORL avait très légèrement chuté.

Lire la suite...

Infographies : 3 264 audioprothésistes français au 1er janvier 2016

Statistiques

image
© istock

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier les statistiques des professions de santé en France, parmi lesquelles les audioprothésistes, dont la démographie est en constante augmentation ces dernières années, d’environ 5 % par an. Cette année, au 1erjanvier 2016, 3 264 audioprothésistes exercent en France, contre 3 090 l'année précédente, ce qui constitue une hausse de 5,6 %. Une augmentation en légère baisse par rapport à l'année précédente : entre 2014 et 2015, la population d'audioprothésistes avait crû de 5,8 % Parmi eux, 28 sont installés Outre-mer.

Lire la suite...