Professions

Søren Hougaard cède son poste de Secrétaire général de l’EHIMA à Stefan Zimmer

ASSOCIATION

Le 1er août 2017, Søren Hougaard (à gauche) confiera son poste de Secrétaire général de l'EHIMA qu'il occupait depuis 2010 au Dr Stefan Zimmer (à droite). ©EHIMA/EDP Santé

À compter du 1er août 2017, le Dr Stefan Zimmer succédera à Søren Hougaard en tant que Secrétaire général de la European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA).

Lire la suite...

DU Audioprothèses implantables chez l’adulte : ouverture des inscriptions

Formation

image
© Anita Valdes

Les inscriptions sont ouvertes pour la rentrée 2017-2018 du Diplôme universitaire (DU) Audioprothèses implantables chez l’adulte, organisé par la Faculté de médecine Pierre et Marie Curie et l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris.

Lire la suite...

201 408 aides auditives vendues au 1er trimestre 2017 (+ 13,41 %)

Statistiques

© XtockImages - iStockPhoto.com

Excellente entame d’année 2017 pour le secteur des ventes d’aides auditives. Le Syndicat national de l’industrie des technologies médicales (Snitem) vient de publier les chiffres des ventes pour le premier trimestre de l’année 2017 (en France et outre-mer). Avec 201 408 aides auditives vendues, le marché réalise une belle performance et accroche une croissance de 13,41 % par rapport au premier trimestre de l’année dernière (177 584 aides auditives vendues). Un record de ventes !

Lire la suite...

Ouverture d’une 51e "Maison" à Reims pour la marque Acuitis

ENSEIGNES


Le magasin Acuitis, rue Théodore Dubois, à Reims (Grand-Est)

Depuis le 17 mai, l’enseigne Acuitis a dépassé le cap des 50 "Maisons".

Lire la suite...

Concours d’entrée au CNA : six places sont à pourvoir jusqu’au 15 mai !

COLLÈGE NATIONAL D’AUDIOPROTHÈSE

Pour postuler au Collège national d'Audioprothèse, les dossiers sont à adresser au plus tard le 15 mai 2017. © erhui1979 - iStockPhotos.com

Afin de mener à bien les missions qui lui incombent (cf. voir ci-dessous), le Collège national­ d’Audioprothèse a ouvert six places de membres actifs à pourvoir. Elles sont accessibles ­sur ­concours, avec une date limite de dépôt des dossiers fixée au 15 mai 2017. 

Lire la suite...

Nouveau devis normalisé : entrée en vigueur dès 2018

Devis

image
© iStockphoto

Dès le 1er janvier 2018, les audioprothésistes (ainsi que les opticiens-lunetiers), y compris ceux qui vendent des appareils par Internet, devront utiliser le nouveau devis normalisé, prévu par la Loi Macron pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques et la loi de financement de la sécurité sociale pour 2016. C’est en effet ce que stipule l’arrêté du 28 avril 2017 « relatif à l'information de l'assuré social ou de son ayant droit sur les conditions de vente des produits et prestations d'appareillage des déficients de l'ouïe et d'optique-lunetterie », publié le 4 mai au Journal officiel.

Lire la suite...

Cours de dissection à la Pitié-Salpêtrière

FORMATION CONTINUE


    L' Hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris)

Le professeur Olivier Sterkers et le docteur Daniele Bernardeschi dirigent un cours de dissection otologique, otoneurologique et implantologique auditive, et de dissection endoscopique de l’oreille moyenne à l’Institut d’Anatomie de Paris (Centre universitaire des Saints Pères) les 10, 11 et 12 octobre 2017. 

Lire la suite...

Oticon lance ses Oti-Live pour Opn

Formation

© Oticon

Le fabricant Oticon propose aux audioprothésistes des sessions Oti-Live, afin de découvrir les dernières nouveautés Opn : « nouveaux styles, mais aussi nouvelles fonctionnalités ».

Lire la suite...

DU Audiologie, audioprothèses et prothèses implantables : les inscriptions sont ouvertes !

FORMATION CONTINUe


Les candidats ont jusqu'au 4 septembre 2017 pour s'incrire au diplôme universitaire.

Les audioprothésistes diplômés qui le souhaitent ont jusqu’au 4 septembre 2017 pour s’inscrire au diplôme universitaire Audiologie audioprothèses et prothèses implantables, dispensé par l’Institut des sciences et techniques de la réadaptation (Université Claude Bernard de Lyon 1).

Lire la suite...

Hausse du numerus clausus : vers l’ouverture d’une école à Rouen ?

Formation

image
© WavebreakmediaMicro - Fotolia

L’arrêté du 4 avril 2017 vient de fixer le nombre d’étudiants qui seront autorisés à suivre la première année de formation du DE d’audioprothèse, à la rentrée de septembre 2017. Ce nombre a été fixé à 244, contre 200 l’an dernier, soit une augmentation de 22 % (voir graphe ci-dessous).

Lire la suite...

Le CNPS interpelle les candidats

ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

 

 


Cinq candidats à l'élection présidentielle ont exposé leurs programmes de santé à la Mutualité, à Paris, au mois de février.

Le Centre National des Professions de Santé, qui fédère les syndicats de professionnels de santé libéraux intervient dans le débat politique, à moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle française.

Lire la suite...

Étude de la Drees : ORL, la parité en bonne voie

DREES


Selon la Drees, les femmes médecins perçoivent des revenus généralement 40 % inférieurs à ceux des hommes.

La Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, publie au mois de mars deux enquêtes auprès des professions médicales sur les inégalités salariales hommes-femmes et l’orientation des étudiants en second cycle.

Lire la suite...

Congrès de l’Unsaf : « La question du reste à charge doit être traitée dès septembre 2017 ! »

interview

Au cours du 39e Congrès des audioprothésistes, la table-ronde politique donnera la possibilité d'échanger avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle. Une occasion pour tous les représentants professionnels de leur remettre le "Livre Blanc de l'Audioprothèse" fruit d'une année de travail en commun. © G.Bureau

Rendez-vous au Palais des Congrès de Paris, où se déroule du 24 au 26 mars l'événement incontournable de l’audioprothèse en France ! Si c’est une année particulière pour la profession – qui fête les 50 ans de sa création officielle – le 39e Congrès des audioprothésistes sera surtout l’occasion de revenir sur l’actualité du secteur au regard des élections présidentielles qui approchent à grands pas. Retour avec Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes, sur les temps forts de l’événement, mais également sur les défis syndicaux pour l’année en cours. Interview réalisée par Guillaume Bureau.

Lire la suite...

Nouvelle formation en ligne pour Starkey

FORMATION CONTINUe


Cette plateforme sera alimentée toute l'année avec de nouvelles vidéos.

« Université » : c’est le nom de la plateforme que Starkey met à la disposition de ses adhérents, depuis son site starkeyfrancepro.com.

Lire la suite...

En vidéo : Luis Godinho dénonce les contradictions et omissions de l'avis de l'Autorité de la concurrence

Autorité de la concurrence


Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes donnait une conférence de presse mercredi 18 janvier 2017, sur l'avis rendu par l'Autorité de la concurrence ©GB

En conférence de presse mercredi 18 janvier 2017, Luis Godinho, le président de l’Unsaf, est revenu devant une dizaine de journalistes de la presse généraliste et spécialisée, sur l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence sur le secteur de l’audioprothèse.

Découvrez l’interview qu’il a donné à Audio infos à l’issue de cette rencontre.

Lire la suite...