Hanovre, capitale mondiale de l’Audiologie pour le 61e EUHA !

Congrès européen

Le congrès de l'EUHA 2016 se déroule dans la ville de Hanovre en Allemagne du 19 au 21 octobre 2016. ©GB

La ville de Hanovre en Allemagne sera du 19 au 21 octobre 2016, la capitale mondiale de l’Audiologie ! La grand-messe de l’audioprothèse européenne, le congrès de l’EUHA — Europäische Union der Hörgeräteakustiker — y tient cette année sa 61e édition.

Audioprothésistes, audiologistes, scientifiques, médecins ORL, industriels du secteur et représentants d’associations sont invités à se rencontrer, trois jours durant, afin d’échanger sur leurs connaissances et leurs pratiques professionnelles. Plusieurs milliers de participants sont ainsi attendus, et ce, en provenance de plus de 90 pays !
Le plus grand événement européen dédié à l’audiologie combinera à la fois un vaste espace d’exposition, afin de présenter les dernières innovations technologiques, d’innombrables ateliers et un riche programme scientifique élaboré par des spécialistes de tous les horizons et de toutes les nationalités, venus présenter les dernières avancées de la recherche. Parmi eux, citons la présence du professeur Hélène Amieva, responsable d’équipe au sein du Centre de Recherche Inserm 897 de Bordeaux, Nicholas Reed, de l’université Johns Hopkins à Baltimore (États-Unis) qui a collaboré avec Frank Lin sur les travaux démontrant l’impact de la perte auditive sur le déclin cognitif (cf. Audio infos N° 211) ou encore la présence d’Yves Lasry qui entretiendra l’auditoire sur une nouvelle approche de l’audiométrie combinant la technologie numérique et l’Internet. À noter que toutes ces personnalités citées étaient déjà présentes lors du congrès français des audioprothésistes – Unsaf en 2016.
 
Suivez ce lien pour consulter le programme complet de l’édition 2016 de l’EUHA.

Comme chaque année, les correspondants internationaux d’Audio infos seront sur place afin de vous faire vivre l’événement sur le site international d’Audio infos.
 

Martin Blecker est le président de l’EUHA. ©GB

Martin Blecker, le président de l’EUHA explique en préambule du congrès :
« Chers collègues,
Le congrès international des audioprothésistes va ouvrir ses portes pour la 61e fois cette année. Au cours des décennies, le congrès de l’EUHA a été si bien reçu, avec une fréquentation en perpétuelle évolution, qu’il est devenu le plus important événement mondial dans son genre. En 2016, tous les acteurs du secteur se réuniront à Hanovre, capitale du Land de Basse-Saxe. Vous êtes cordialement invités à vous faire une idée des avancées en termes de recherche, de science, de médecine, et bien sûr, d’audiologie.
Cette année, le programme du congrès de l’EUHA est aussi vaste et international que les conférenciers qui y sont conviés ! Les présentations et les ateliers porteront notamment sur :
- La cognition et la perte auditive, les technologies laser appliquées à l’audiologie, le diagnostic ou encore le LTASS (Long Term Average Speech Spectrum) qui correspond à la représentation du niveau et des composantes de fréquence de la parole.
- l’adaptation des aides auditives, l’effort d’écoute, les protections auditives, les acouphènes et les tests de la parole.
- Les implants cochléaires, l’adaptation CROS/BiCROS, les méthodes de mesure, mais également les innovations en termes d’alimentation électrique, etc.
Lors de l’exposition commerciale, plus de 120 exposants présenteront leurs dernières nouveautés et innovations technologiques en termes d’appareils auditifs, d’accessoires, de technologies de mesure et de fabrication, sur un espace d’exposition couvrant plus de 15 000 mètres carrés.
J’aimerais me joindre à vous, afin que tous les acteurs du secteur puissent se parler, échanger, discuter, pendant l’exposition commerciale, pendant et après les ateliers, conférences, tables rondes ou lors des assemblées générales des associations, mais également après ! Aussi, l’événement « Congress Get-together » ou encore la soirée de la FGH (Fördergemeinschaft für Gutes Hören) — association de sensibilisation et de promotion du travail des audioprothésistes qui organise par exemple la Semaine de l’Audition en septembreoffriront des opportunités afin d’échanger entre collègues dans une atmosphère détendue et amicale !
Nous vous attendons nombreux à cet EUHA 2016 ! 
»

Il présentait dans la vidéo ci-dessous l'édition 2016 du congrès.
 

Pour plus d’informations, les modalités d'inscription et d'accès, rendez-vous sur le site du congrès de l’EUHA : http://www.euha.org/congress/

GB