Audio infos n°198 est paru

Publication

Audio infos
© EDP Santé
© EDP Santé

Pour ce dernier numéro de l’année 2014, Audio infos fait la part belle à la manifestation européenne industrielle incontournable de la profession.

L’EUHA (Europaïsche Union der Högeräteakustiker) - deuxième rendez-vous par sa taille et son importance après le congrès américain de l’American Academy of Audiology - s’est déroulé en Allemagne du 15 au 17 octobre 2014 dans le gigantesque centre de convention de Hanovre. L’EUHA a cette fois encore rencontré un vif succès auprès des visiteurs venus prendre le pouls d’une profession qui sait s’illustrer, entre autres, par sa créativité technologique ! Et cette année, c’est la convergence des aides auditives avec la téléphonie mobile qui a fait l’actualité des « Majors » du secteur.

Découvrez aussi, grâce à l’enquête réalisée par le cabinet Gallileo Business Consulting, les pratiques des ORL concernant l’appareillage. Cette enquête constitue un document de premier intérêt pour les audioprothésistes puisque ces médecins représentent le premier maillon du processus d’appareillage. Mieux les comprendre, c’est mettre toutes les chances de son côté pour entretenir avec eux une relation fructueuse.

Ce numéro vous permettra aussi de faire la connaissance d’Antonella Vestuto, qui a reçu le prix du Meilleur audioprothésiste de l’année 2014. Comme chaque année, le fabricant de piles Rayovac, en partenariat avec l’Ehima et Audio infos, a en effet organisé une nouvelle édition de son concours. Antonella Vestuto a été choisie suite au témoignage d’une de ses patientes, atteinte de la maladie de Menière, touchée par sa patience, son savoir-faire et son empathie. Audio infos vous fait découvrir cet audioprothésiste au parcours atypique.

La rédaction d’Audio infos est aussi allée à la rencontre des Compagnons de l’Audition qui se sont réunis à Prague lors du week-end du 11 novembre 2014, pour la cinquième édition de leurs journées scientifiques. Cet événement annuel permet à Michel Wiplier et Florentin Bizieux de réunir les Compagnons autour de médecins ORL de renom, pour des présentations scientifiques de haute volée, dont vous pourrez retrouver l’essentiel dans nos pages. Ces journées ont également été l’occasion de présenter officiellement le label de qualité sur lequel les Compagnons travaillent depuis plus d’un an.

Vous trouverez également dans ce numéro une présentation de la 12e édition de la Semaine du Son, un événement incontournable dans le domaine de la prévention auditive. Cette année, l’accent sera mis sur l’audition des jeunes.

Enfin, ne ratez pas nos rubriques habituelles : les dernières nouvelles de la profession, la chronique solidaire, les actualités de nos éditions internationales, les questions sociales autour de l’activité partielle ou encore le cas pratique du Dr Didier Bouccara sur les acouphènes pulsatiles.

Consultez le sommaire détaillé du numéro.

La rédaction