Entreprises & Marché

Challenge Audilab : deux quinquagénaires vont traverser l’Atlantique à la rame

Événement

Gilles Ponthieux et Philippe Berquin partiront des Canaries en décembre pour rejoindre, à la rame, la Martinique. Un site Internet dédié au suivi du challenge sera bientôt mis en ligne. © HA

Le "Quinquatlantic Challenge Audilab" sera lancé au mois de décembre de cette année. Philippe Berquin, 58 ans, et Gilles Ponthieux, 60 ans et atteint de la maladie de Parkinson, sont actuellement en pleine préparation de leur traversée de l’Atlantique à la rame. Leur objectif : montrer que l’exploit sportif est possible, quel que soit l’âge !
Les deux navigateurs devraient partir entre le 5 et le 15 décembre 2017 des îles Canaries avec pour objectif de rallier la Martinique, pour une traversée qui devrait durer trois mois. Un périple de 5 000 km pour les deux quinquagénaires qui devront donner plus d’un million de coups de rame !

La mise à l’eau de l’embarcation et ses premiers essais sur l’Erdre, près de Nantes se sont déroulés début juillet et se sont révélés prometteurs. À l’origine du challenge Quinquatlantic Audilab, Philippe Berquin, un sportif nantais de 58 ans et responsable informatique à la SNCF. Il a déjà effectué plusieurs traversées de l’océan à la voile. Aujourd’hui, il entend démontrer que l’exploit sportif est possible à tout âge, que la prévention est essentielle au bien vieillir et, d’une façon générale, au bien vivre. « Le vieillissement n’est pas une fatalité, il faut s’y préparer », déclarait-il lors d’une rencontre organisée par Audilab le 9 juillet à Sucé-sur-Erdre à quelques encablures de Nantes.

Et pour mener à bien la traversée, il s’est associé à Gilles Ponthieux, chirurgien dentiste de 60 ans, et qui habite à Tréguier dans le Finistère. Il a déjà parcouru l’Atlantique à la rame en 2009. Mais cet ancien véliplanchiste de haut niveau est atteint depuis deux ans de la maladie de Parkinson. « J’étais assez dubitatif au début face à l’ampleur de l’exploit annoncé, explique Charles-Alexis Gasnier, audioprothésiste à Nantes pour Audilab, qui sponsorise l’événement. Je me suis laissé convaincre par la démarche des rameurs autour du bien vieillir et par leur passion. Ce sont exactement les valeurs que nous portons chez Audilab. » Ce jeune nantais de 27 ans sait de quoi il parle, lui-même sportif de haut niveau dans le monde du golf. Il a logiquement hérité de la gestion de projet de l’événement. « J’ai pour mission de contribuer à son partage dans tous les centres Audilab à travers la France, indique-t-il. Une aventure passionnante »



Présentation lors de l’IFOS Paris
L’événement sponsorisé par Audilab était d’ailleurs à l’honneur sur le stand que le réseau de distribution avait installé lors du Congrès mondial ORL – IFOS Paris 2017. L’occasion pour Kulmie Samantar, directeur général d’Audilab et Benoît Roy, président fondateur du réseau de faire valoir que dans la société moderne, les plus de cinquante ans ont encore quantité de choses à réaliser, à l’instar de cet exploit humain et sportif. « Cela démontre le potentiel de cette population qui a encore tant de choses à vivre et à partager. Aujourd’hui, les plus de cinquante ans sont plus affûtés que jamais ! »

Le réseau Audilab profitait par ailleurs de l’IFOS pour mettre en avant le partenariat établi il y a plus de deux ans avec la société Euroclinic. « Grâce à ce partenariat de distribution, nous sommes en mesure de répondre à 90 % des besoins des ORL en matière d’équipement (matériel médical, mobilier, etc.). Grâce à notre expertise auprès des professionnels de l’audition, nous souhaitons apporter des solutions personnalisées afin de permettre aux ORL de se focaliser dans les meilleures conditions possibles sur leurs patients. », commentait Kulmie Samantar.

Au cours du congrès, la société présentait enfin ses deux derniers Cahiers Audilab, présentés sous forme interactive et intitulés « Atlas d’otoscopie » et « Manuel de fraisage de l’os temporal ». Ces cahiers interactifs Audilab sont accessibles à l’adresse : http://cahiersaudilab.audilab.fr

HA et GB.

Brandon Sawalich devient le nouveau président de Starkey

NOMINATION


Brandon Sawalich devient le nouveau président du groupe Starkey.

Changement à la tête du géant américain Starkey : l’emblématique président William F. Austin dit « Bill » laisse sa place à Brandon Sawalich, ancien vice-président sénior, même si techniquement M. Austin demeurera le P.-d.g. de la compagnie.

Lire la suite...

Neuro 2 : le tout nouveau processeur de son d’Oticon Medical

Nouveauté

Le Neuro 2 a été présenté au congrès de l'Ifos 2017. © BS

Quelques mois seulement après l’inscription de Neuro one sur LPPR, Oticon Medical a annoncé le prochain lancement de son nouveau processeur de son Neuro 2, lors du congrès de l’IFOS.

Lire la suite...

L’implant HiRes Ultra d’Advanced Bionics pris en charge

Implant cochléaire

© GB

La société Advanced Bionics s’était jusque-là montrée plutôt discrète concernant son nouvel implant cochléaire HiRes Ultra, attendant son inscription sur la liste des produits pris en charge par la Sécurité sociale. C’est désormais chose faite, depuis la publication d’un arrêté datant du 29 juin 2017.

Lire la suite...

L’implant du tronc cérébral de Cochlear désormais pris en charge

Remboursement

© Cochlear

Un arrêté plaçant l’implant du tronc cérébral ABI541, commercialisé par Cochlear, sur la liste des produits remboursables a été publié au Journal officiel le 4 juillet 2017, le même jour que celui concernant le processeur Kanso.

Lire la suite...

Le processeur Kanso de Cochlear désormais remboursé

Prise en charge

© Cochlear

Dans quelques jours, le processeur bouton Kanso de Cochlear (CP950), qui avait été présenté au public français lors du congrès de la SFORL en octobre 2016, sera pris en charge par la Sécurité sociale. Un arrêté du 29 juin 2017, publié au Journal officiel, place en effet le Kanso sur la liste des produits remboursables (LPPR).

Lire la suite...

Ole Asboe Jørgensen, nouveau président d’Oticon

RH

Ole Asboe Jørgensen © Oticon

 

Le fabricant danois Oticon a annoncé la nomination d’Ole Asboe Jørgensen à la présidence d’Oticon. Il y remplace Søren Nielsen, qui a récemment été nommé président et p.-d.g. du groupe William Demant.

Lire la suite...

AVA : L’application de sous-titres en temps réel arrive en France

NOUVEAUTé


Thibault Duchemin lancera officiellement la nouvelle application AVA le 5 juillet 2017 à Paris. © AVA

C’est sur une promesse en forme de révolution que promet la société Ava… : «Enfin, une meilleure solution pour les conversations en groupe que les aides auditives et la lecture sur les lèvres. »

Lire la suite...

Bernafon présente Zerena, sa nouvelle famille d’aides auditives

Innovation

Zerena est disponible en trois styles (MiniRITE T, MiniRITE et BTE105) et sur trois niveaux de performances. ©Bernafon

La marque suisse Bernafon introduit sur le marché français sa toute nouvelle génération d’aides auditives : Zerena 9|7|5.

Lire la suite...

Marché de l’audioprothèse : un dynamisme qui attise les convoitises

ANALYSE


Les Échos Études décryptent le marché de l’audioprothèse - Partie 1

À l’occasion de la publication de l’étude « Les marchés et la distribution de l’optique et de l’audioprothèse en France », Les Échos Études vous proposent en exclusivité pour Audio infos, une série de quatre articles dont le premier volet est consacré aux évolutions du marché de l’audioprothèse.

Lire la suite...

Le Dalaï-Lama en visite chez Starkey

Humanitaire

Le Dalaï Lama, Bill et Tani Austin, en 2012. © Starkey

Le 23 juin 2017, Bill Austin et sa femme Tani accueilleront le Dalaï-Lama, dans les locaux de Starkey, à Eden Prairie (Minnesota), pour « une rencontre ressourçante, un appel à la compassion et à la bonté et à la nécessité cruciale pour les hommes du monde entier, d’investir dans l’avenir de la paix et de la compréhension ». Cette rencontre se déroulera en présence d’autres personnalités, dont Forest Whitaker, envoyé spécial de l’Unesco pour la paix et la réconciliation.

Lire la suite...

Silk de Signia : adaptation immédiate… ou sur-mesure

INNOVATION

Silk primax

Présentée comme une « véritable innovation sur le marché des intra-auriculaires », selon le fabricant Signia, l’aide auditive Silk (technologie primax) permet une adaptation immédiate sans prise d’empreinte avec ses dômes manchon en silicone, et disponibles en trois tailles différentes.

Lire la suite...

Adhear, la solution à conduction osseuse non implantable de MED-EL

Innovation

Le nouveau système ADHEAR de MED-EL © MED-EL

Le fabricant autrichien MED-EL lance aujourd’hui, sur le marché français, sa nouvelle solution non implantable à conduction osseuse, baptisée ADHEAR. Indiquée pour les surdités de transmission, cette solution repose sur un principe unique : l’appareil adhère à la peau, offrant une solution à toutes les personnes ne pouvant ou ne voulant subir d’opération pour la pose d’un implant à conduction osseuse. Ce produit est toutefois toujours en attente d’inscription sur la liste LPP.

Lire la suite...

Du nouveau chez Acoustique Médicale Technique (AMT)

Passation

Messieurs Ernest Nogueira, Alain Di Vincenzo et Max Clavel reprennent l'activité d'AMT. ©GB

Madame Michelle Tacon ayant souhaité prendre sa retraite, ce sont, depuis le 1er février 2017, Ernest Nogueira, Alain Di Vincenzo et Max Clavel qui ont repris l’activité de la société Acoustique Médicale Technique (AMT).

Lire la suite...

Un chiffre d’affaires en hausse de 15 % pour Sonova en 2016-2017

Finance

image
© Sonova

Le groupe Sonova a publié son bilan financier pour l’exercice 2016-2017. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,19 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 15 % par rapport à l’exercice précédent. L’EBITA s’élève quant à lui à 448,8 millions d’euros, en augmentation de 16 %.

Lire la suite...