Le bruit, une menace dans les salles de classe ?

Nuisances sonores

Audiology infos

Le niveau de bruit dans les salles de classe aurait un impact sur la santé physique des enfants et sur leurs performances scolaires, selon les résultats d’une étude internationale conduite par Hear the World. Cette étude, menée auprès de 500 écoliers, a montré que les élèves se sentaient distraits, irrités et stressés par le niveau élevé de bruit dans leur classe.

Au-delà des risques potentiels de perte auditive précoce liés à l’exposition continue au bruit, l’étude révèle que le bruit dans une salle de classe pouvait être une cause non négligeable de problèmes de concentration et d’autres troubles tels que des mots de têtes et une agressivité accrue des élèves. Avec un bruit de fond dans les classes estimé à 60 décibels, les enfants ont du mal à suivre leurs professeurs dont la voix se situe en moyenne à 65 décibels. Leur attention diminue alors et leur motivation aussi…. Les sources de bruit dans les salles de classe sont multiples. D’origine à la fois extérieure et intérieure, elles sont difficiles à maîtriser.

Toutefois, même si le bruit dans une classe est perçu comme une nuisance par les élèves, il faut noter que nombre d’entre eux exposent leurs oreilles à d’autres sources de bruit élevé pendant leur temps libre. Ainsi, même s’ils ne sont pas les seuls mis en cause, les baladeurs MP3 sont l’une des raisons pour lesquelles le Journal of the American Medical Association a récemment montré qu’un adolescent américain sur cinq souffrirait de perte auditive.

 

Source : Hear the World

S.F.