À découvrir dans le numéro de décembre d’Audio infos

Presse

Audio infos
Audiology infos

Le numéro 178 d’Audio infos, consacre une large place au compte-rendu du 57e congrès de l’EUHA qui s’est déroulé fin octobre à Francfort-sur-le-Main en Allemagne. La ville des banques, surnommée « Bankfurt », est devenue, durant trois jours, la capitale mondiale de l’audioprothèse, accueillant près de 6 500 participants selon Martin Blecker, président de l’EUHA depuis 2006. Le rendez-vous incontournable du marché européen et international a fait montre cette année encore de dynamisme avec à la clef, bon nombre d’innovations que nous vous invitons à découvrir.

Également au sommaire de ce numéro le portrait de Charlotte Rempp, audioprothésiste diplômée de l’école de Nancy en 2011et qui exerce aujourd’hui dans le centre Entendre Quiniou à Strasbourg. Lauréate au prix du Collège national d’audioprothèse 2012 la jeune professionnelle prend les armes contre les acouphènes. Son combat : détecter les distorsions cognitives des acouphéniques et celles de leurs proches, et les mettre au tapis grâce à la Tinnitus Retraining Therapy (TRT). Charlotte Rempp s’efforce depuis plusieurs mois de prendre contact avec les ORL de la région qu’elle souhaite initier à cette technique encore peu connue en France. Mais ce n’est pas chose aisée : avec des ORL peu présents et des patients peu sensibilisés, le défi est de taille !

De l’autre côté de la Manche, le think tank britannique Audira s’est penché sur les freins à l’appareillage. Le constat : en dépit des efforts considérables déployés par les fabricants d’aides auditives, les audioprothésistes et les associations, le taux d’adoption des appareils auditifs reste quasiment constant depuis des années. Un ingrédient primordial semble manquer. Quel est-il ? Éléments de réponse…

La rédaction