Actualités

Challenge Audilab : deux quinquagénaires vont traverser l’Atlantique à la rame

Événement

Gilles Ponthieux et Philippe Berquin partiront des Canaries en décembre pour rejoindre, à la rame, la Martinique. Un site Internet dédié au suivi du challenge sera bientôt mis en ligne. © HA

Le "Quinquatlantic Challenge Audilab" sera lancé au mois de décembre de cette année. Philippe Berquin, 58 ans, et Gilles Ponthieux, 60 ans et atteint de la maladie de Parkinson, sont actuellement en pleine préparation de leur traversée de l’Atlantique à la rame. Leur objectif : montrer que l’exploit sportif est possible, quel que soit l’âge !
Les deux navigateurs devraient partir entre le 5 et le 15 décembre 2017 des îles Canaries avec pour objectif de rallier la Martinique, pour une traversée qui devrait durer trois mois. Un périple de 5 000 km pour les deux quinquagénaires qui devront donner plus d’un million de coups de rame !

La mise à l’eau de l’embarcation et ses premiers essais sur l’Erdre, près de Nantes se sont déroulés début juillet et se sont révélés prometteurs. À l’origine du challenge Quinquatlantic Audilab, Philippe Berquin, un sportif nantais de 58 ans et responsable informatique à la SNCF. Il a déjà effectué plusieurs traversées de l’océan à la voile. Aujourd’hui, il entend démontrer que l’exploit sportif est possible à tout âge, que la prévention est essentielle au bien vieillir et, d’une façon générale, au bien vivre. « Le vieillissement n’est pas une fatalité, il faut s’y préparer », déclarait-il lors d’une rencontre organisée par Audilab le 9 juillet à Sucé-sur-Erdre à quelques encablures de Nantes.

Et pour mener à bien la traversée, il s’est associé à Gilles Ponthieux, chirurgien dentiste de 60 ans, et qui habite à Tréguier dans le Finistère. Il a déjà parcouru l’Atlantique à la rame en 2009. Mais cet ancien véliplanchiste de haut niveau est atteint depuis deux ans de la maladie de Parkinson. « J’étais assez dubitatif au début face à l’ampleur de l’exploit annoncé, explique Charles-Alexis Gasnier, audioprothésiste à Nantes pour Audilab, qui sponsorise l’événement. Je me suis laissé convaincre par la démarche des rameurs autour du bien vieillir et par leur passion. Ce sont exactement les valeurs que nous portons chez Audilab. » Ce jeune nantais de 27 ans sait de quoi il parle, lui-même sportif de haut niveau dans le monde du golf. Il a logiquement hérité de la gestion de projet de l’événement. « J’ai pour mission de contribuer à son partage dans tous les centres Audilab à travers la France, indique-t-il. Une aventure passionnante »



Présentation lors de l’IFOS Paris
L’événement sponsorisé par Audilab était d’ailleurs à l’honneur sur le stand que le réseau de distribution avait installé lors du Congrès mondial ORL – IFOS Paris 2017. L’occasion pour Kulmie Samantar, directeur général d’Audilab et Benoît Roy, président fondateur du réseau de faire valoir que dans la société moderne, les plus de cinquante ans ont encore quantité de choses à réaliser, à l’instar de cet exploit humain et sportif. « Cela démontre le potentiel de cette population qui a encore tant de choses à vivre et à partager. Aujourd’hui, les plus de cinquante ans sont plus affûtés que jamais ! »

Le réseau Audilab profitait par ailleurs de l’IFOS pour mettre en avant le partenariat établi il y a plus de deux ans avec la société Euroclinic. « Grâce à ce partenariat de distribution, nous sommes en mesure de répondre à 90 % des besoins des ORL en matière d’équipement (matériel médical, mobilier, etc.). Grâce à notre expertise auprès des professionnels de l’audition, nous souhaitons apporter des solutions personnalisées afin de permettre aux ORL de se focaliser dans les meilleures conditions possibles sur leurs patients. », commentait Kulmie Samantar.

Au cours du congrès, la société présentait enfin ses deux derniers Cahiers Audilab, présentés sous forme interactive et intitulés « Atlas d’otoscopie » et « Manuel de fraisage de l’os temporal ». Ces cahiers interactifs Audilab sont accessibles à l’adresse : http://cahiersaudilab.audilab.fr

HA et GB.

La Commission des Comptes de la Sécurité sociale publie son rapport 2017

FINANCES PUBLIQUEs


Un hommage a été rendu à Simone Veil, disparue le 30 juin 2017 et instigatrice de cette commission.

Le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale pour les exercices 2016 et 2017 a été présenté le 6 juillet 2017 à Paris.

Lire la suite...

Les clés du succès de l'implantation cochléaire

Recherche

© Oticon Medical

L’un des enjeux des médecins ORL est de comprendre pourquoi, dans certains cas, la réhabilitation auditive via l’implantation cochléaire est un succès, et pourquoi d’autres se soldent par un échec. Deux chercheuses, Diane Lazard à Paris et Anne- Lise Giraud à Genève, se sont penchées sur la question. Selon leurs travaux publiés dans Nature Communications, l’un des facteurs de réussite se joue au niveau de la réorganisation cérébrale, causée par la non stimulation des aires auditives.

Lire la suite...

La Chambre des représentants américains adopte la vente libre de certaines aides auditives

Vente libre

Le Capitole, à Washington États-Unis, abrite le siège du pouvoir législatif bicaméral, composé du Sénat et de la Chambre des représentants - Le 115e congrès est en fonction depuis le 3 janvier 2017. © dkfielding - iStockPhoto.com

C’est un débat qui secoue depuis plusieurs mois le monde de l’audiologie aux États-Unis. La vente libre « over-the-counter » (ou OTC) de certaines aides auditives est sur le point d’y être instaurée (lire notre article dans Audio infos n° 221).

Lire la suite...

2e édition de la Semaine de la Santé auditive au travail pour la JNA : Le bien-être comme slogan

jna


La seconde édition de la Santé Auditive au Travai, se déroulera du 23 au 28 octobre 2017.

L’association JNA, pionnière dans la sensibilisation à la santé auditive, profite de l’annonce de sa seconde semaine de la Santé Auditive au travail, qui se déroulera en même temps que la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail du 23 au 28 octobre 2017, pour lancer un signal d’alarme. 

Lire la suite...

Forte visibilité médiatique pour la profession à l’aube de futures négociations

MÉDIAS

Exercice de pégagogie pour faire connaître le savoir faire des audioprothésistes et les enjeux liés à la réhabilitation auditive pour le président du Synea, Guillaume Flahault ©RMC/BFM TV


Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’exprimait le 7 juillet, devant tous les agents de son ministère, évoquant notamment la thématique de la prise en charge des aides auditives – la profession aura bénéficié d’une forte exposition médiatique ces derniers jours, une situation presque inédite.

Lire la suite...

Søren Hougaard cède son poste de Secrétaire général de l’EHIMA à Stefan Zimmer

ASSOCIATION

Le 1er août 2017, Søren Hougaard (à gauche) confiera son poste de Secrétaire général de l'EHIMA qu'il occupait depuis 2010 au Dr Stefan Zimmer (à droite). ©EHIMA/EDP Santé

À compter du 1er août 2017, le Dr Stefan Zimmer succédera à Søren Hougaard en tant que Secrétaire général de la European Hearing Instrument Manufacturers Association (EHIMA).

Lire la suite...

Découvrez les nouveautés Bernafon présentées lors de l'IFOS en vidéo

PUBLI-REPORTAGE


Pascal Graff, Directeur Bernafon France sur le stand Bernafon à l'IFOS

Lire la suite...

Brandon Sawalich devient le nouveau président de Starkey

NOMINATION


Brandon Sawalich devient le nouveau président du groupe Starkey.

Changement à la tête du géant américain Starkey : l’emblématique président William F. Austin dit « Bill » laisse sa place à Brandon Sawalich, ancien vice-président sénior, même si techniquement M. Austin demeurera le P.-d.g. de la compagnie.

Lire la suite...

Démographie et risques auditifs : quels impacts sur le secteur ?

analyse

Les Échos Études, en partenariat avec Audio infos, décryptent le marché de l’audioprothèse.

À l’occasion de la publication de l’étude « Les marchés et la distribution de l’optique et de l’audioprothèse en France », Les Échos Études vous proposent en exclusivité pour Audio infos, une série de quatre articles dont le second volet est consacré aux évolutions des dispositifs auditifs au regard de la démographie.

Lire la suite...

Les Universités d’été Phonak, entre détente et apprentissage

Communiqué de presse

La 6e édition des Universités d’été Phonak a réuni le week-end du 1er et 2 juillet près de 60 étudiants à Lyon. ©Phonak

La 6e édition des Universités d’été Phonak a réuni le week-end du 1er et 2 juillet près de 60 étudiants à Lyon.

Lire la suite...

Agnès Buzyn : « Nous voulons rembourser les audioprothèses à 100 % »

Prise en charge

Agnès Buzyn lors de son allocution au Ministère de la santé, le 7 juillet 2017. © Ministère de la Santé

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s’exprimait ce matin 7 juillet, devant tous les agents de son ministère, afin de « les remercier de leur engagement quotidien à [ses] côtés ». L’occasion également d’évoquer les grands projets du ministère pour ce quinquennat.

Lire la suite...

À découvrir dans le numéro 221 d'Audio infos

presse

Audio infos France n°221 daté de juin-juillet 2017 - ©EDP Santé

Le numéro 221 d'Audio infos est disponible. Découvrez le sommaire et l'édito de notre édition datée de juin-juillet. Ce numéro est accompagné de notre nouveau Hors-série dédié aux implants auditifs.

Lire la suite...

TRIBUNE : Les instances professionnelles prêtes pour de futures négociations

exclusif

La profession réunie appelle - au travers de ses instances représentatives - à une large concertation avec les Pouvoirs publics, afin de mener à bien les travaux qui s’annoncent dans le cadre d’états généraux de l’audioprothèse. © DESKCUBE- iStockPhotos.com

Alors que les élections présidentielles ont porté Emmanuel Macron à l’Élysée, il faut retenir que la question du reste à charge en santé s’est inscrite, plus que jamais auparavant, au cœur des débats politiques.
Dans ce contexte, la profession réunie appelle, au travers de ses instances représentatives, à une large concertation avec les Pouvoirs publics afin de mener à bien les travaux qui s’annoncent dans le cadre d’états généraux de l’audioprothèse. Audio infos publie en exclusivité cet appel en forme de tribune dans ses colonnes, et vous propose de vous pencher sur les spécificités des quatre instances qui représentent la profession en les (re)découvrant via les fiches récapitulatives ci-après.

Lire la suite...

Neuro 2 : le tout nouveau processeur de son d’Oticon Medical

Nouveauté

Le Neuro 2 a été présenté au congrès de l'Ifos 2017. © BS

Quelques mois seulement après l’inscription de Neuro one sur LPPR, Oticon Medical a annoncé le prochain lancement de son nouveau processeur de son Neuro 2, lors du congrès de l’IFOS.

Lire la suite...