Actualités

Les assises ORL annulées et reportées au 8 avril 2021

évènement


A la suite des dernières mesures gouvernementales et de leurs impacts sur les 23es Assises d’ORL, le Comité a estimé que ces mesures ne permettaient pas d’organiser les Assises à la fin du mois de janvier. Les Assises se tiendront donc au mois d'avril 2021. 

Lundi 30 novembre 2020, la SFORL a annoncé l'annulation et le report des Assises ORL de Nice, initialement prévues du 28 au 30 janvier, du 8 au 10 avril 2021.

Lire la suite...

Audika élu Service client de l’année 2021 dans la toute nouvelle catégorie Solutions auditives

communicaton


La catégorie Solutions auditives entre pour la première fois dans le label

L’enseigne Audika a reçu récemment le titre « Elu Service client de l’année 2021 » dans la catégorie Solutions auditives. C'est la première fois que cette récompense est attribuée dans cette catégorie.

Lire la suite...

Le Parisien relaie les batailles qui secouent le monde de l'audioprothèse à la veille de la mise en place du 100% Santé

Revue de presse


legende

Dans une pleine page consacrée à l’audioprothèse sous le titre « Bataille sur le marché de l’audioprothèse avant le reste à charge zéro », le Parisien relaie les différentes conflits qui secouent le secteur à la veille de la mise en place de la réforme du 100% Santé.

Lire la suite...

Bons résultats pour le spot TV de Signia

Campagne tv


Le spot TV touche 113,2 M de contacts sur la cible 60 ans et + 

L’entreprise a annoncé avoir enregistré de bons scores d’audience concernant la diffusion du spot TV lancé sur les grandes chaines nationales (TF1, France 2, France 3, BFM…) le 26 octobre 2020.

Lire la suite...

Nouvelle mise en cause du conventionnement d'un réseau de soins

polemique


"Les séances de contrôle seraient réalisées une fois sur deux par un assistant", explique Kalixian, ce que conteste le SDA







Ce n'est pas la première fois que les syndicats d'audioprothèsistes, que ce soit le SDA (Syndicat des Audioprothésistes) ou le Synea (Syndicat national des entreprises de l'audition), s'opposent aux réseaux de soins, notamment celui d'Harmonie Mutuelle, Kalixia. Cette fois, c'est le cahier des charges de Kalixia qui est sur la sellette, notamment pour la mention explicite d'un suivi du patient appareillé par un assistant une visite sur deux.

Lire la suite...

La Drees calcule le reste à charge des patients en 2017 après assurance maladie obligatoire, notamment pour les aides auditives

etude


Décomposition de la dépense en 2017 par la DREES

Le numéro d'octobre d’ « Etudes et résultats » de la Drees ( Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) a dressé un état très complet du reste à charge après assurance maladie obligatoire, en 2017.

Lire la suite...

Krys Audition choisit un chef de chœur comme ambassadeur

communication


Le chef de choeur Franck Castellano devient ambassadeur de Krys Audition

A travers sa récente communication mettant en avant son nouvel ambassadeur, un chef de chœur lui même atteint d'une perte auditive, Krys Audition veut faire évoluer le regard de la société sur les problèmes d'audition.

Lire la suite...

Le SYNEA s'inquiète de la politique de remboursement des Complémentaires Santé pour la Classe 2

remboursement classe 2


Les aides auditives de classe 2 ne sont pas un produit de luxe ni de confort, mais une nécessité de santé, insiste le SYNEA

A la veille de la mise en œuvre de la réforme du 100% Santé pour l’audition, le SYNEA exprime son inquiétude face à la volonté de certaines complémentaires Santé de ne pas rembourser les appareils de la classe 2 au même niveau que ceux de la classe 1.

Lire la suite...

Des tests sur l’audiométrie vocale à disposition des audioprothésistes

Logiciel


La passation du test est faite à un niveau de 65 dB SPL sur une série de 4 listes de 9 phrases (sélectionnées dans le corpus MBAA) possédant chacune 3 mots clés. legende

Le logiciel HuBSound de tests en champ libre (distribué par Biotone Technologie) met à la disposition des audioprothésistes une palette de tests sur l’audiométrie vocale et notamment son test « VRB », Vocale Rapide dans le Bruit.

Lire la suite...

Le SDA appelle à une enquête sur le service de téléconsultations ORL en centre auditif proposé par Santéclair

controverse


"La concurrence plus importante que la santé?", interroge le SDA

Face au lancement d'un service de téléconsultations ORL depuis les centres auditifs par le réseau de soins Santéclair, le Syndicat des audioprothésistes demande une enquête des pouvoirs publics sur la légalité de cette pratique et envoie un communiqué au titre explicite: « Dérives de Santéclair : la concurrence plus importante que la santé ? ».

Lire la suite...

Le SDA communique sur les mesures que les audioprothésistes doivent prendre en cas de soupçon de covid-19 chez un salarié

DROIT DU TRAVAIL


Le SDA analyse les mesures à prendre en cas de souçon de Covid

Le SDA a réalisé une analyse des mesures que les audioprothésistes doivent prendre en cas de soupçon de covid-19 ou « cas contact » chez un salarié afin de protéger les patients dont la majorité est âgée et fragile.

Lire la suite...

Une start-up propose un appareil pour désinfecter les masques transparents par LED UVC

innovation


Le boîtier est en vente sur le site de la start-up

La start-up montpelliéraine T.Zic qui a déjà mis au point un boîtier qui permet d’éliminer les virus tels que la Covid-19 sur plusieurs objets à l’aide des rayons UV, s'est associé avec APF Entreprises, réseau du secteur adapté et protégé d’APF France handicap qui fabrique et distribue des masques à fenêtre transparente, afin de développer un nouvel appareil dédié, notamment, à la désinfection des masques à fenêtre transparente pour permettre de les réutiliser sans risque.

Lire la suite...

La Fondation pour l’audition récompense trois nouveaux lauréats

Récompenses scientifiques


Deux chercheurs et un médecin ont été récompensés pour leurs découvertes au travers d'un évènement 100 % numérique.

Dans le cadre de la 5e édition des Prix Scientifiques de la Fondation pour l’audition, trois spécialistes de l’audition ont été primés lors d’un évènement 100 % digital qui s’est déroulé le 18 novembre au soir. Lancés en 2015 et organisés chaque année, ces prix ont pour but de soutenir des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l'audition en France et à l'international, et ont déjà récompensé plus de 13 talents.

Lire la suite...

Starkey s’associe à Inventis afin de créer de nouvelles solutions pour les audioprothésistes

innovations


Cette nouvelle technologie répond à un problème commun auquel sont confrontés les professionnels de l’audition : proposer un premier réglage le plus performant et confortable possible

Le fabricant Starkey et la société italienne Inventis, spécialisée dans la high-tech, se lancent dans un partenariat afin de proposer une technologie d’adaptation aux professionnels de l’audition du monde entier.

Lire la suite...

Le SDA demande une enquête ministérielle sur les formations espagnoles

FORMATION

Logo SDA

Le Syndicat des audioprothésistes se joint à l'inquiétude exprimée par la Fnea et demande au Ministère des Solidarité de la Santé et à celui de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, de mettre en œuvre des investigations et actions afin de vérifier la légalité des formations dispensées, notamment dans le cadre des formations initiales espagnoles en audioprothèse.

Lire la suite...