Vers une limitation des niveaux sonores des casques audio et dans les salles de concert

Prévention

Audio infos
© Curtis et Renee - Flickr.com

La limitation du niveau sonore des casques audio et des enceintes dans les salles de concert serait étudiée par le Gouvernement. C’est ce qu’a annoncé Marisol Touraine mardi 6 janvier 2015 sur RMC/BFMTV.

La ministre de la Santé souhaite « s’assurer que les casques [vendus dans le commerce] ne peuvent pas produire un son supérieur à un certain nombre de décibels », afin que « quelqu’un qui a un casque toute la journée ne puisse pas être exposé à des sons trop élevés en permanence ».

Marisol Touraine ajoute par ailleurs « qu’encadrer les sons qui sont émis dans certaines salles fermées, par exemple à l’occasion de concerts », est une piste de réflexion.

Se défendant de vouloir interdire, Marisol Touraine entend ainsi « éduquer, former, encadrer et prendre des règles pour le matériel ». « Il ne s'agit pas d'interdire d'écouter de la musique. C'est formidable d'écouter de la musique mais il faut le faire toute sa vie si on peut », poursuit-elle.

Cette annonce fait suite aux révélations des résultats de l’étude Ipsos réalisée à l’occasion de la 12e édition de la Semaine du Son qui se déroulera du 19 au 25 janvier à Paris et jusqu’au 8 février partout en France (cf. Audio infos La 12e Semaine du Son se penche sur l'audition des jeunes).

La ministre s’est déclarée prête à introduire ces deux mesures « par voie d’amendement » dans la loi Santé. Le projet de loi Santé doit être examiné en avril.

La rédaction

Insio CIC Black Nx, le nouvel intra-auriculaire de Signia
12 Jui 2019 16:24Insio CIC Black Nx, le nouvel intra-auriculaire de Signia

NOUVEAUTE PRODUIT

Signia

La nouvelle aide auditive de Signia se veut discrète et performante.

Excite : Deux nouvelles aides auditives signées Hansaton.
27 Mai 2019 11:28Excite : Deux nouvelles aides auditives signées Hansaton.

produit


Crédit: Hansaton

La transition vers les batteries lithium-ion est en marche chez les fabricants d’aides auditives. Hansaton sort Excite et propose directement aux utilisateurs de faire leur choix : alors, piles ou batteries rechargeables ?

Opn S2 et S3 : Oticon sort en avance deux versions rechargeables de son mini Rite Opn S
20 Mai 2019 12:51Opn S2 et S3 : Oticon sort en avance deux versions rechargeables de son mini Rite Opn S

PRODUITS

Oticon, Opn s

Seulement deux mois après la commercialisation du OPN S, Oticon annonce le lancement des Opn S2 et S3 mini Rite R plus tôt que prévu.

Toujours plus de récompenses pour Livio AI
13 Mai 2019 17:49Toujours plus de récompenses pour Livio AI

distinction


crédit: Jim Wallace / Livio AI

Depuis leur sortie aux Etats-Unis en août 2018, les premières aides "healthable" de Starkey enchaînent les distinctions tant pour le design que l'innovation technologique.

Z Power : une deuxième génération de batteries rechargeables pour aides auditives
23 Avr 2019 17:49Z Power : une deuxième génération de batteries rechargeables pour aides auditives

batteries rechargeables


crédit: MF3d / iStock

La deuxième génération Z Power est sorti en mars 2019. Ce système inclue des piles rechargeables et un dock de chargement pour "hearables", dont les aides auditives font partie, ainsi que les oreillettes Bluetooth.