Une nouvelle étude montre la capacité des AirPods Pro à aider certains malentendants

Plusieurs chercheurs du Taipei Veterans General Hospital, soutenus par le National Science and Technology Council ont publié sur iScience une étude montrant que les AirPods Pro répondent à la plupart des normes requises pour les prothèses auditives et pourraient être utilisés à la place des prothèses pour les personnes souffrant d’une surdité légère à modérée.

Pour mener leur étude, les chercheurs ont donc examiné les caractéristiques électroacoustiques de prothèses auditives dédiées en entrée de gamme et en premium, des AirPods Pro et des AirPods de deuxième génération. Il ressort principalement de leur étude que si les AirPods 2 ne répondent qu’à deux normes sur les cinq requises dans les appareils d’aides auditives, les AirPods Pro respectent quatre des cinq normes requises pour les aides auditives. L’étude a montré que le seul résultat médiocre des AirPods Pro est qu’ils avaient un EIN (bruit équivalent à l’entrée) dépassant la norme réglementée par l’ANSI / CTA-2051, ce qui peut affecter la perception de la parole chez les utilisateurs.

Pour comparer l’efficacité des AirPods à celle de prothèses auditives, les chercheurs ont testé 21 patients (neuf hommes et douze femmes) avec une moyenne d’âge de 43 ans. Aucun n’avait déjà porté d’appareil d’aide auditive. Même si les patients testés avaient une meilleure perception des paroles avec des appareils auditifs haut de gamme, ils n’ont perçu aucune différence notable entre les AirPods Pro et les prothèses auditives dans un environnement calme (ce qui n’était pas le cas dans un environnement sonore).

Les auteurs mettent également en avant le coût moins élevé du couple iPhone AirPods Pro par rapport à des aides auditives traditionnelles (l’iPhone étant indispensable pour que les AirPods puissent être utilisés comme aide auditive grâce à la fonction « Live Listen » ou « Écoute en temps réel » en français). Cette réflexion ne peut pas être retenue en France depuis la réforme du 100 % Santé qui permet d’acquérir une aide sans reste à charge et avec un réel suivi de l’appareillage et de ses réglages. Ils soulignent également le côté moins stigmatisant des AirPods.

Plusieurs limites de l’étude ont été soulignées par les chercheurs, notamment la taille réduite de l’échantillon, le manque de mesures cognitives, l’environnement de laboratoire qui ne reflète pas le monde réel…

S’appuyant sur la publication de cette étude taïwanaise, le site 01net propose, dans sa rubrique Astuces, un tutoriel en trois étapes pour transformer ses AirPods en amplificateurs auditifs… Espérons que ce type d’initiatives permettent de démocratiser les aides auditives et poussent les utilisateurs d’AirPods pour amplifier les sons à aller faire un audiogramme chez une professionnel…

 

signature