Les pathologies de l’oreille moyenne augmentent le risque de problèmes de perception du langage chez les enfants

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Une étude menée par Gary Rance et Dani Tomlin, de l’université de Melbourne (Australie), et publiée dans la revue Ear & Hearing début novembre, montre que les enfants présentant des antécédents de pathologie de l’oreille moyenne pendant la petite enfance souffrent de déficits binauraux de la perception du langage. Ces déficits persisteraient même pendant plusieurs années après l’épisode pathologique.

Selon les auteurs, ces problèmes de perception du langage sont responsables d’une mauvaise compréhension de la voix d’un enseignant dans une salle de classe bruyante. « Les fluctuations auditives temporaires pendant la période préscolaire peuvent avoir des effets durables sur le traitement auditif, lesquels entraînent des déficits de perception du langage suffisamment graves pour perturber la communication quotidienne et les progrès scolaires », selon Gary Rance. L’identification précoce de ces difficultés et la prise de conscience des effets à long terme des otites moyennes ou des infections de l’oreille moyenne, qui touchent souvent les enfants dans leurs premières années de vie, permettraient de remédier à l’inconfort des élèves. Gary Rance et ses collègues recommandent donc que les enfants présentant des antécédents connus de ces pathologies fassent l’objet d’une évaluation de leur capacité d’audition spatiale lors de leur entrée à l’école. Et de citer le test de diagnostic LiSN-S (Listening in Spatialized Noise – Sentences) de Phonak, qui évalue le traitement spatial chez l’enfant.

Parmi les stratégies envisagées, les chercheurs évoquent la formation auditive, les appareils d’assistance auditive, comme le système Roger de Phonak pour l’éducation, ainsi que des modifications de l’environnement auditif.

Source : Tomlin D et Rance G. Long-term hearing deficits after childhood middle ear disease. Ear & Hearing. 2014.

D'après un communiqué de Phonak.

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