À lire dans le premier numéro 2012 d’Audiology infos

Presse et vœux

Audiology infos
alt

Pour entrer de plain-pied dans cette nouvelle année, le numéro 22 d'Audiology infos consacre son dossier aux implants cochléaires, entre perspectives et exigences. Ce dispositif, implanté à vie, s'inscrit dans la durée, un engagement qui induit des exigences particulières. Pour les fabricants d’abord, qui doivent suivre les modèles, leur assurer une compatibilité ascendante, alors que ces dispositifs ont une durée de vie de plus de dix ans. Pour les équipes médicales ensuite, qui doivent mettre en place le suivi des enfants, et veiller au passage de l’enfant à l’adulte…

Lorsqu'il est mis en place entre un et deux ans, l’implant cochléaire verra trois générations de professionnels pendant les 80 ans de vie de l’implanté. Ses résultats sont indissociables de la qualité de l’implantation, des réglages, de la rééducation, sans oublier la savante complexité des capacités cognitives du receveur, même si de ce point de vue la recherche permet d'avancer à grands pas vers leur compréhension plus fine.

À l'heure où est discuté l'élargissement du champ des indications, l'article "Un, c'est bien, deux, est-ce mieux ?" dresse un état des lieux sur la binauralité. Il est suivi d'un reportage au Cric, Centre de réglages des implants cochléaires, guichet unique francilien dédié au suivi et au réglage, et d'une étude australienne sur les bénéfices d'une implantation chez les enfants atteints de surdité sévère.

Au sommaire de ce numéro également, le compte-rendu de la XIe édition de la SFAudiologie qui s'est tenue du 24 au 26 novembre à Montpellier, autour du thème “De la prothèse à l’implant”. L’occasion de faire un tour de table transdisciplinaire, entre universitaires et praticiens, de la prise en charge des déficiences auditives, et d’évoquer les pistes d’avenir concernant la technologie et la place de l’orthophonie.

Nous vous souhaitons autant de plaisir et d’intérêt à lire ce numéro que nous en avons eu à le concevoir. Bonne lecture et, surtout, bonne et heureuse année 2012 !

Pour consulter le sommaire en ligne : http://www.audiology-infos.eu/sommaire.php?num=22

La rédaction