Les généralistes peuvent à nouveau prescrire les aides auditives

100% santé


Les médecins généralistes souhaitant continuer à prescrire des aides auditives, ont jusqu'au 31 août 2020 pour suivre la formation nécessaire

Les médecins généralistes peuvent désormais à nouveau prescrire les aides auditives, grâce à une circulaire du ministère de la santé.


Comme nous l'écrivions en novembre 2019, les médecins généralistes ne pouvaient plus prescire la premières aides auditives depuis le 1er janvier 2020, à cause de la réforme du "100% santé".
En effet, outre un meilleur remboursement pour l'assuré social, le texte prévoit également des dispositions sur la prescrition des audioprothèses. Désormais, la primo-prescrition des appareils se fait, comme auparavent, par les ORL et par les médecins généralistes pour les patients de plus de six ans, mais la nouveauté était que ces derniers devaient avoir suivi une formation spécifique en otologie. Or cette formation n'existait pas, ce qui interdisait tout simplement aux médecins généralistes cette prescription depuis le 1er janvier 2020. 
Les déserts médicaux et les délais pour obtenir un rendez-vous chez un médecin ORL avait conduit le syndicat des généralistes à alerter le ministère de la santé à ce sujet.
Pour régler temporairement le problème, la direction de la sécurité sociale a publié une circulaire de dispense de cette formation le 6 janvier 2020, valable jusqu'au 31 août 2020.
D'après nos informations, la formation n'est toujours pas mise en place.

Source : Unsaf

Corinne Couté