Un congrès inaugural international pour officialiser la création de l’Institut de l’Audition

Inauguration


Christine Petit, lors de l'inauguration de l'Institut pour l'Audition

Le lundi 16 et mardi 17 septembre 2019, s'est tenu au Collège de France à Paris un colloque scientifique international, organisé en partenariat avec la Fondation Pour l’Audition et l’Inserm, afin d'officialiser la création de l’Institut de l’Audition.

L’Institut de l’Audition, centre de l’Institut Pasteur, a pour objectif est de promouvoir une approche intégrative des neurosciences de l’audition et de développer des outils de diagnostic et des traitements curatifs innovants pour la prise en charge des personnes souffrant d’atteintes auditives.
Le projet de ce centre de recherche est fondé sur l’interdisciplinarité et le transfert de connaissances. A terme, dix équipes de recherche composée d'une centaines de personnes seront réunies au sein de l’Institut de l’Audition à Paris, à proximité de l’Institut de la Vision. 
L’Institut de l’Audition est dirigée par le Professeur Christine Petit, directrice de l’unité mixte de recherche Génétique et physiologie de l'audition de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, membre des Académies des sciences française et américaine et Professeure au Collège de France. C'est une unité mixte de recherche entre l’Institut Pasteur et l’Inserm qui intégrera des équipes scientifiques de l’Institut Pasteur, de l’Inserm et du CNRS. Ces équipes de recherche issues de plusieurs institutions publiques de recherche seront rattachées au département des neurosciences de l’Institut Pasteur. La Ville de Paris est également partenaire du projet.
Le colloque réunit, durant ces deux jours, une quarantaine d'orateurs, venant de France, Grande-Bretagne, Belgique, Allemagne, Suisse, Norvège, Etats-Unis, Canada, Israël...
 

Nathalie Bloch-Sitbon