Disparition d’Andy Rihs, pionnier de Phonak

Avis de décès


L’homme d’affaires suisse Andreas (Andy) Rihs, propriétaire du BMC Cycling et de l’équipe de football Young Boys, et l’un des principaux protagonistes du développement de Phonak, est décédé à l’âge de 75 ans.

Disparition d’Andy Rihs, pionnier de Phonak

Au cours de la dernière décennie, il était surtout connu pour son implication dans le monde du sport. Mais son histoire avec Phonak a fait de lui une personnalité incontournable du monde de l’audiologie.

Né en 1942 à Stuttgart, en Allemagne, Andy Rihs a repris la société suisse d’aides auditives de son père en 1980, avec son frère Hans-Ueli Rihs et son partenaire commercial, Beda Diethelm. En 1965, son père, Ernst Rihs, avait acheté toutes les actions d’une société dénommée AG für Elektroakustik. À la mort de leur père en 1980, Andy et Hans-Ueli reprirent les actions. La société fut renommée Phonak en 1985 et devint publique neuf ans plus tard. En 2007, le groupe a été renommé Sonova, et a connu le succès que l’on connaît. Rihs possédait encore un peu moins de 4 % du capital de Sonova, mais a quitté le conseil d’administration il y a plusieurs années et s’est concentré sur ses autres passions – le cyclisme et le football. Une équipe cycliste a d’ailleurs couru sous le nom Phonak.

Suite à cette disparition, Robert Spoerry, président du conseil d’administration de Sonova, a rendu hommage à Andy Rihs : « Nous avons non seulement perdu un grand ami doté d’un esprit extraordinairement créatif et visionnaire, mais aussi un entrepreneur passionné et aux talents multiples qui a marqué Sonova de son empreinte. »