Avec Belong, Phonak propose désormais des appareils rechargeables affichant 24 heures d’autonomie

Innovation

Christian Canepa, directeur commercial de Phonak France, lors de la présentation de Belong à Paris, le 20 septembre.©KHM

Pour son 7e jour de Roadshow à travers la France, la marque Phonak faisait escale à Paris, mardi 20 septembre, dans les salons de la maison de l’Amérique latine (Paris 7e arrondissement).

Près de 240 audioprothésistes et plusieurs membres du fabricant américain Advanced Bionics (Sonova) étaient présents à la soirée de lancement de Belong, la plate-forme de traitement de signal de dernière génération de Phonak.
Le fabricant suisse a profité de l’événement pour lever le voile sur sa toute nouvelle gamme d’écouteurs déportés, Audéo B. Surtout, Phonak présentait sa solution rechargeable, Audéo B-R, conçue avec la technologie lithium-ion et qui offre aux aides auditives une autonomie de plus ou moins 24 heures en fonction de l’utilisation. Il est également possible de recharger rapidement les appareils, en 30 minutes, pour 6 heures de fonctionnement sans-fil.

« C’est donc une vraie révolution pour nous : pour la première fois, une technologie nous permet d’apporter au patient une capacité de port, qui va au-delà de ce qu’il peut y avoir aujourd’hui en termes de besoins journaliers. Cela permet également de réduire de manière significative le temps de charge : 24 heures d’utilisation, c’est en réalité deux jours de port pour un patient », explique Vincent Lefèvre, directeur général France de Phonak.

Vincent Lefèvre est directeur de Phonak France. ©KHM

Le système d’exploitation AutoSense OS embarqué dans la nouvelle puce Belong et les contours d’oreille Audéo B, permet, entre autres, d’améliorer l’intelligibilité de la parole dans les environnements bruyants. Mais ce qui est annoncé comme radicalement différent, c’est le nouveau standard de batterie rechargeable, d’une durée de vie de 4 ans.
Pour Christian Canepa, le directeur commercial de la marque, c’est une avancée technologique sans précédent : « Le bloc d’alimentation n’a pas besoin d’être branché sur le secteur, ce qui offre aux malentendants sept cycles de recharge pour une paire d’aides auditives, soit une semaine d’autonomie ! Des porteurs qui pourront ainsi partir en weekend, ou pour des périodes plus longues sans avoir à se soucier de la recharge de leurs appareils ». Avec cette autonomie, la marque se défend de vouloir cibler une catégorie d’âge en particulier, mais souhaite améliorer le confort de ses utilisateurs en général. Plusieurs ateliers étaient organisés sur place, notamment pour expérimenter la différence de perception qu’offre la nouvelle puce de traitement du son Belong.

Les nouvelles aides auditives Audéo B proposent un nouveau design et se déclinent en quatre niveaux de performance et neuf couleurs. Tous les modèles sont de catégorie IP 68, c’est-à-dire étanches à la poussière et à l’eau. Les nouvelles aides auditives Phonak sont disponibles à la vente depuis le 20 septembre 2016.

Découvrez en exclusivité la présentation de Phonak Belong par Christian Canepa, directeur commercial France de la marque suisse.

Sur le vif… Quelques audioprothésistes donnent leur point de vue sur les nouveaux appareils de Phonak et notamment Audéo B-R :

« C’est un produit assez novateur et intéressant, la durée de charge est l’une des spécificités les plus intéressantes. L’autonomie du Power pack qui permet de tenir sept jours, le système qui ne requiert pas de piles ou d’accumulateur, avec une durée de vie de quatre ans, sans manipulation, le design du boitier… je pense que certains patients seront largement intéressés ! L’appareil peut s’adapter à une personne d’un certain âge à partir du moment où elle a encore une bonne dextérité. Pour l’instant, ce produit nous fait une bonne impression générale. ». Christine Besvel, audioprothésiste à Noisy-le-Grand et Gagny.

« Je ne l’ai pas encore essayé. J’ai toutefois fait partie des vingt audios qui ont pu tester les Audéos V-R en avant-première, et mes patients sont très satisfaits de cette technologie rechargeable. Au niveau du chargeur, c’est vraiment révolutionnaire, une batterie lithium-ion, pour ce type d’appareillage, personnellement, je n’en ai jamais vu nulle part ailleurs ! Je suis convaincu par cette technologie et, en fonction des cas, c’est quelque chose que je recommanderais à mes patients. » Elliot Belahssen, audioprothésiste dans l’Essonne.

« C’est une véritable innovation par rapport à ce qui se faisait avant en termes de chargeur, mais j’ai néanmoins une petite réserve sur laquelle le fabricant pourra peut-être me rassurer. En cas de panne et de retour fabricant, nous privons le patient de son appareil pendant quelques jours. Ce n’était pas le cas avant, on avait toujours une petite solution de dépannage : on pouvait soit passer sur piles, soit faire un SAV rapidement… Quelle solution propose Phonak ? Il faut ensuite voir l’accueil qu’en feront les patients. Le chargeur est en forte demande, donc ce produit correspond à des attentes réalistes… » Laurie Attal, audioprothésiste à Paris.

« Ce qui change, c’est la longueur de l’autonomie : recharger 3 heures pour obtenir 24 heures de fonctionnement ! Le fait de ne plus avoir de batterie, ça existe déjà chez d’autres fabricants, mais pas au lithium ; c’est la nouveauté. La durée de vie de quatre ans est une bonne chose. Oui, c’est un appareil que je proposerais volontiers à mes patients. » Géraldine Echinard, audioprothésiste à Colombes.

Texte, photos et vidéos par Kessy Huebi-Martel