France Presbyacousie : refonte du « Hein-test » et nouvelles actions de sensibilisation

Assemblée générale


L’association France Presbyacousie tenait son assemblée générale annuelle le 31 mai au sein de l’hôpital Rothschild (Paris 12e).

France Presbyacousie : refonte du « Hein-test » et nouvelles actions de sensibilisation

Au menu de ce rendez-vous, le point sur les actions menées en 2015 et les projets de l’association pour 2016.
France Presbyacousie, dont le bureau directeur reste inchangé, a réitéré ses engagements en faveur de l’information et la sensibilisation aux problématiques auditives. Parmi ces engagements, informer le public médical et notamment les médecins généralistes sur les enjeux de la baisse auditive, mais également cognitive. « Un travail de fond que nous devons mener en dépit des coûts » rappelait Richard Darmon, directeur d’Amplifon France. L’association organise en effet des réunions d’information à destination des médecins sous forme de conférences suivies d’un buffet dinatoire ou d’un cocktail. Une expérience déjà initiée à Dijon en 2015 et qui sera réitérée le 28 juin 2016 à Reims et placée sous la direction du professeur André Chays. Ces réunions devraient être pérennisées si elles drainent le public escompté à un rythme de trois à cinq fois par an.

Autre projet, le célèbre « Hein-Test » a été adapté au format tablette (sous Android) et l’association est en passe de refondre totalement le site Internet du test afin de donner un nouveau souffle à ce moyen d’évaluation de l’audition. « Les tablettes offrent un support de communication à la fois attrayant et interactif, soulignait le professeur Bruno Frachet qui rappelait que plus de 73 000 « Hein-test » ont été réalisés en 2015. Grâce à cette portabilité sur tablettes et une nouvelle interface Internet, nous allons pouvoir cibler un public plus jeune, mais aussi collecter un grand nombre de données qui permettront d’orienter la personne testée, si besoin, vers les professionnels compétents à proximité. »
 
Créée fin 2003, l’Association France Presbyacousie est une association à but non lucratif présidée par le professeur Bruno Frachet. Son objectif est de faire face au vieillissement.
Elle s’est donnée pour but de faire de la Presbyacousie une cause d’intérêt national. Mais aussi, de favoriser, par tous les moyens, l’information et la prise de conscience par la population française de l’importance de l’audition, et des traitements possibles et nécessaires de la presbyacousie. « La presbyacousie est un problème de santé publique, une question de société, rappelait le Pr Frachet lors de l’assemblée générale. France Presbyacousie inscrit pleinement son action dans cet objectif en menant des actions d’information auprès du grand public aux différents niveaux : prévention (le Bus de l’audition), dépistage (le Hein-Test), la prise en charge ; en diffusant des questionnaires sur le vécu des personnes et leur perception des problèmes d’audition et en menant une action de sensibilisation auprès des professionnels médicaux et médico-sociaux.»
 
À l’issue de l’assemblée générale, le docteur Christine Poncet-Wallet, médecin ORL, a été élue au conseil scientifique et au bureau de l’association France Presbyacousie. Le docteur Jean-Marc Juvanon, ORL à Nemours a également été élu au conseil scientifique et au bureau de France Presbyacousie.

GB