Un nouvel outil de radio-chirurgie de pointe à l'hôpital de la Timone à Marseille

Neurinomes de l’acoustique

Le Leksell Gamma Knife® Icon™de la société suédoise Elekta Instrument a été inauguré à l'AP-HM de la Timone (Marseille) le 27 novembre - ©AP-HM de la Timone

En pointe dans les techniques de radio-chirurgies, l’AP-HM de la Timone à Marseille a fêté la mise en service le 27 novembre d’un nouvel outil de très haute précision pour les cas de microchirurgies les plus complexes, notamment les neurinomes de l'acoustique.


L’imposant instrument de la société suédoise Elekta Instrument, baptisé Leksell Gamma Knife Icon, représente la toute dernière génération de bistouri à rayons gamma. « La technique du Gamma Knife permet d'opérer le cerveau sans ouvrir la boîte crânienne ni recourir à une anesthésie générale, en une seule séance et un seul jour à l'hôpital, ce qui représente un énorme progrès pour le patient, explique le professeur Jean Régis, chef du service neurochirurgie fonctionnelle et stéréotaxique, responsable de l’unité de radio-chirurgie Gamma Knife à la Timone. Cette technique consiste à détruire ou modifier biologiquement une zone située à l'intérieur du cerveau, avec une très haute précision. Le Gamma Knife permet d’opérer des petites tumeurs profondes, inopérables avec la chirurgie classique ou présentant des risques fonctionnels trop importants pour le patient. »

Aujourd’hui, les indications de la radio-chirurgie par Gamma Knife se multiplient : épilepsie, maladie de Parkinson, névralgies faciales, métastases cérébrales, tremblements sévères, méningiomes, adénomes hypophysaires, mais surtout neurinomes de l’acoustique. « La meilleure indication de la radio-chirurgie Gamma Knife est certainement le neurinome de l’acoustique, petite tumeur bénigne de l’oreille interne, dont l’ablation par la chirurgie conventionnelle présente des risques importants (paralysie du visage, perte de l’audition, etc.) avec souvent en post-opératoire une longue incapacité de travail, explique le professeur Régis. Ce type de tumeur peut aujourd’hui être opéré par Gamma Knife avec beaucoup moins de risques, au prix d’une brève hospitalisation et avec un retour au travail immédiat. »

23 ans après sa création, le centre Gamma Knife de la Timone est devenu un centre de référence international dans l’utilisation de bistouris à rayons gamma. Il est aujourd’hui le premier au monde à disposer de cet appareil de dernière génération. Le groupe d'experts mondiaux à l'origine du développement de ce nouvel appareil a choisi Marseille pour son implantation, un signe de reconnaissance pour l'unité de radio-chirurgie dirigée par le Pr Jean Régis au sein du pôle Neurosciences cliniques coordonné par le Pr Azulay. L’AP-HM de la Timone est le centre de référence pour les neurinomes de l’acoustique avec la plus grande expérience au niveau mondial (4 500 patients).

Source : AP-HM de la Timone.