Professions

Nouvelle « loi anti-cadeau » : les audioprothésistes en activité désormais impactés

legislation

Christelle Cheminais, directrice des affaires juridiques et des questions éthiques au Snitem

Le projet de loi santé qui doit être adopté d'ici cet été va réviser la loi « anti-cadeau » de 1993. Désormais, non seulement les étudiants en formation initiale mais aussi les audioprothésistes en activité seront concernés. Comment rester dans la légalité ?

Lire la suite...

L'annuaire de l'audition adopte la géolocalisation

site web

Lire la suite...

Du nouveau de la campagne « Maître Audio » de Starkey

Maitre Audio


Lire la suite...

Trois questions à Marie Legrand, Directrice du réseau Audio 2000

depistage - Journée Nationale de l'audition



Lire la suite...

Douzième concours de l’audioprothésiste de l'année

Concours

 


Organisé par Rayovac, le concours de l'audioprothésiste de l'année est de retour en 2019 pour la douzième année. 

Le concours de l’Audioprothésiste revient pour la douzième année afin de récompenser à l’échelle européenne les meilleurs spécialistes du domaine. Nominé à l’initiative des patients, ce concours est l’occasion pour les audioprothésistes d’acquérir une reconnaissance dans le domaine de l’audiologie

 

Lire la suite...

Parents d’enfants malentendants : des ateliers pour se comprendre

Ateliers


A Paris, des ateliers aident les parents à communiquer avec leurs enfants malentendants ou sourds























La Fondation Pour l’Audition et l’Ecole des Parents ont créé des ateliers pour aider les parents à communiquer avec leurs enfants sourds et malentendants. 

Par Antoine ERICHER

A l’annonce de la surdité de leur enfant, de nombreux parents se demandent comment communiquer. Des ateliers, organisés par deux associations (la Fondation pour l’Audition et l’Ecole des Parents), leur permettent d’expérimenter de façon ludique la langue des signes (LSF) ainsi que la Langue française Parlée Complétée (LfPC). Ils permettent également aux parents de comprendre l’utilité de la communication visuelle. Ces ateliers se déroulent au Café de l’école des parents dans le 11ème arrondissement de Paris. Ils sont constitués des groupes d’échanges avec des parents non-accompagné de leurs enfants, ce qui permet le partage d’expérience. Durant ce moment animé notamment par une psychologue de l’École des Parents, les thématiques de discutions sont proposées par les parents présents. Des ateliers de jeux s’adressent également aux parents d’enfants de moins de trois ans désirant s’exercer en situation réelle d’échange avec leurs enfants à la pratique en LPC et LSF. Le but étant d’aider chaque parent à choisir son propre mode de communication. La participation à ces ateliers est gratuite, il suffit de s’inscrire. Le programme se déroule jusqu’à fin juin 2019.

 

Lancement du Concours 2019 Audiology Direct - SFA

Société

image

La Société Française d'Audiologie (SFA) et sa revue en ligne Audiology Direct (www.audiology-direct.org) organisent le Concours 2019 du « meilleur article issu d'un travail de fin d'études dans le domaine de l'audition et de ses troubles ».
 
Les lauréats recevront :
- pour le 1er prix : 1 000 euros & la publication de l'article dans Audiology Direct
- pour le 2e prix : 500 euros & la publication de l'article dans Audiology Direct
 
Le concours est ouvert aux étudiants ayant soutenu leur mémoire d’orthophonie, d’audioprothèse, de DES, de Master 2 (Sciences du Langage, Psychologie, Audiologie, Neurosciences…) ou leur thèse d’exercice pendant l’année universitaire 2018-2019.
 
L’article devra respecter les recommandations aux auteurs de la revue Audiology Direct, consultables sur le site de la revue www.audiology-direct.org et être envoyé à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  au plus tard le 1er septembre 2019.
 
Pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 

 

 

Guillaume Allermoz, le nouveau directeur de l’université Starkey

ressources humaines

l

Guillaume Allermoz vient d’être nommé  nouveau directeur de l’université Starkey en charge de la formation. Il succède à Bernadette Lefebvre, partie à la retraite en septembre. Il sera en charge de la formation des audioprothésistes, des étudiants en audioprothèses et du personnel commercial concernant les produits et leur environnement.

Lire la suite...

Vers la perte du monopole de la primo-prescription par les ORL ?

100 % Santé

Des compromis ont été faits concernant la primo-prescription des aides auditives. © Dorin_S

L'ORL ne sera pas le seul à pouvoir préscrire, pour la première fois, une aide auditive. Des médecins généralistes formés à l'otologie médicale seront également habilités. C'est en effet ce qu'indique, entre autres, la nomenclature technique du volet audioprothèse de la réforme « 100 % Santé », qui met en oeuvre le reste à charge zéro. Le texte a été publié au Journal officiel le 16 novembre 2018.

Lire la suite...

Infographie : un nombre d’ORL plutôt étale, une répartition hétérogène

Statistiques de la Drees

© DR

3 040 ORL exerçaient en France au 1er janvier 2018. C’est l’un des enseignements des données annuelles que la Direction de la recherche, des études, des évaluations et des statistiques (Drees) a récemment rendues publiques.

Lire la suite...

Infographie : la profession d'audioprothésiste se féminise

Parité

© Helen_tosh / istockphoto

Depuis quelques années, les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) dévoilent une tendance à la féminisation dans les effectifs français des audioprothésistes. Retour sur cette tendance, en infographie.

Lire la suite...

3 632 audioprothésistes au 1er janvier 2018

Statistiques

© BS

Les statistiques annuelles de la Drees sur la démographie des audioprothésistes ont été rendues publiques. Au 1er janvier 2018, 3 632 audioprothésistes ont ainsi été recensés sur le sol français.

Lire la suite...

« 100 % Santé », la réforme décryptée par Jean de Kervasdoué et Maher Kassab

tribune

Jean de Kervasdoué est professeur émérite du Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) de Paris.©G.Bureau

Alors que la Haute autorité de Santé vient de rendre public son rapport d’évaluation des transformations proposées dans le cadre de la réforme du reste à charge zéro en audioprothèse (100 % Santé), nous avons ouvert les colonnes de notre numéro d’octobre à Jean de Kervasdoué*, économiste de la santé, afin qu’il nous livre son analyse sur les conséquences de cette réforme sur le secteur de l’audioprothèse. En regard, nous vous proposons le point de vue de l’analyste Maher Kassab (Gallileo Business Consulting) qui a sondé les audioprothésistes sur leur perception de la réforme. Satisfaction vis-à-vis des négociations, ressenti sur les conséquences de la mise en place de « 100 % Santé », etc. Décryptage.

Découvrir la tribune et l'article ici.

Lire la suite...

Audio 2000 : Marie Legrand devient directrice de réseau

RESSOURCES HUMAINES


Marie Legrand est la nouvelle directrice réseau d'Audio 2000. (crédits Audio 2000).

Audioprothésiste de formation, Marie Legrand est, depuis le mois de septembre 2018, la nouvelle directrice réseau d’Audio 2000. 

Lire la suite...

Inscrivez-vous au DU d'audiophonologie et otologie de l'enfant

Formation

image
legende

En cette rentrée universitaire, plusieurs diplômes universitaires s’offrent aux professionnels de l’audiologie. C’est le cas du DU d’audiophonologie et otologie de l’enfant, proposé par l’hôpital Necker Enfants-malades sous la direction du Pr Era Noël Garabédian.

Lire la suite...